Souvent négligée, l’entrée de la maison est pourtant le lieu où l’on peut laisser exprimer sa créativité ! En harmonie avec le reste de la décoration de la maison ou un brin décalée, l’important c’est de s’y sentir bien. Vos invités seront impressionnés dès les premiers pas chez vous ! Voici nos astuces pour aménager cette pièce à part.

De la déco sur les murs

Si un mur fait office de séparation avec le reste du séjour ou de la maison, on en profite ! C’est le moment d’afficher les plus beaux éléments de votre décoration.

  • Un mur de cadres graphiques : une option des plus classiques mais qui marche à coup sûr ! Un mur de cadres variés bien réalisé est agréable à regarder. De plus, si vous vous lassez des affiches ou images, vous pouvez aisément les remplacer et garder les cadres existants. Vous pourrez ainsi régulièrement changer de déco.
  • Un porte photos : idéal pour accrocher ses photos de famille, le porte photo peut aussi arborer vos plus belles cartes d’anniversaire ou cartes postales…
  • Des patères : on multiplie les patères pour un effet graphique sur le mur. L’idée déco ? Les patères sont intégrées à un pan de bois brut fixé sur une partie du mur.
  • Des fleurs séchées : c’est la grande tendance du moment. Faites sécher différentes variétés parmi l’immortelle, le statice, la monnaie du pape, le gypsophile, le chardon ou la lavande…

De la couleur

L’entrée c’est l’endroit où on peut oser la couleur. Dans une pièce de vie, cela peut être plus compliqué, on passe plus de temps dans la pièce, donc plus de chance de se lasser. Mais l’entrée est un lieu de passage. Il peut être agréable de rentrer chez soi et de voir de la couleur pour se redonner un peu de bonne humeur. Notre conseil ? On choisit une couleur avec du pep’s, comme la nouvelle couleur de l’année Pantone “Living Corail”. Parfaite pour être utilisée sur une partie du mur, en soubassement par exemple. Vous pouvez ajouter une étagère de la couleur du soubassement qui vient finaliser la décoration du mur et le structurer. Elle peut également permettre d’ajouter des patères pour accrocher les manteaux.

Un meuble vintage

La maison ou l’appartement doit bien sûr se prêter à un style vintage. Un meuble des années 70, de style scandinave,  donnera tout de suite du cachet à votre entrée. Vous n’avez plus qu’à écumer les brocantes et les vides greniers pour trouver le meuble avec une taille en adéquation avec votre entrée. Pour les grandes entrées, on peut opter pour une enfilade. Dans les petites entrées, on privilégie des petits meubles. Il existe des anciens meubles à couture appelés travailleuses bien pratiques pour ranger plein de petites choses comme des clés !

Un banc d’école

L’ambiance industrielle naît de l’association du bois et du métal, qui composent des meubles d’ateliers. Choisissez un banc en bois, de préférence un ancien banc d’école récupéré, pour créer une assise confortable afin de se déchausser, par exemple. Sous le banc, on intègre des casiers en métal pour ranger ou stocker les chaussures. Un tapis rend le lieu où se déchausser un peu plus confortable. On hésite pas à fixer une patère au mur pour accrocher vestes et manteaux. En plus d’apporter plus de rangements, elle vient compléter la décoration du mur. L’astuce en plus ? Ajouter une verrière pour créer une cloison de séparation dans le cas d’une entrée ouverte sur le séjour ou la cuisine.

[Conseil du pro] L’isolation de l’entrée de la maison n’est pas à négliger. Les déperditions énergétiques peuvent venir de la porte d’entrée. Dans le cas d’une porte d’entrée mal isolée, vous pouvez ajouter un rideau derrière la porte, qui viendra couper la pièce de l’air extérieur et renforcer l’isolation.

Article rédigé par Camille E. en mars 2019.

1 Commentaire
  1. Isa Il y a 8 mois

    Superbes idées d’aménagement, j’aime vraiment !!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?