exploiter son toit plat

De plus en plus, des rooftop fleurissent au milieu des villes pour accueillir bars et restaurants. Mais avoir et utiliser un toit plat n’est pas réservé aux professionnels. Véritable extension de votre maison ou appartement, voici des explications pour vous aider à l’exploiter.

Les règles à respecter

Saviez-vous qu’il est possible de transformer son toit « classique » en toit plat ? Il n’est donc pas trop tard pour moderniser votre maison. Cependant il faudra réaliser une expertise pour être certain que vos fondations peuvent résister à la charge que représentera cette nouvelle surface. De plus, il faudra demander l’autorisation de votre collectivité par rapport au Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Il fut un temps où les toits plats n’étaient pas les bienvenus à cause des problèmes d’étanchéité. Mais aujourd’hui, en choisissant une entreprise sérieuse, vous ne craignez plus rien. Tout d’abord, assurez-vous que votre toit dispose d’une pente de maximum 5% : cela permettra d’évacuer l’eau et donc d’éviter l’effet piscine stagnante. De même, il faudra intégrer plusieurs points d’évacuation de l’eau. Un support et des protections d’étanchéité seront ensuite posés sur votre toit.

L’isolation est aussi très importante pour assurer un confort thermique dans l’habitation. Vous pouvez choisir une isolation interne ou externe selon l’accessibilité de votre toit.

Enfin, il vous faudra ajouter un revêtement de sol. Libre à vous alors de poser le matériau et le style qui vous conviendra. Carrelage, terrasse en bois, faux gazon, béton : vous avez le choix !

Que faire sur mon toit ?

Le toit végétal est la solution si vous ne pouvez pas y accéder. Installez-y de la végétation et laissez faire la nature. Créer un eco-système au-dessus de votre habitation dépolluera l’air aux alentours et vous isolera efficacement des variations de température extérieure mais aussi des nuisances sonores.

La deuxième possibilité en cas de non accessibilité au toit est d’utiliser cette surface comme un puit de lumière. Installez plusieurs fenêtres adaptées aux toits plats et créez des sources de lumières naturelles. Vous pouvez aussi en profiter totalement et créer un plafond de verre : vous pourrez alors dormir à la belle étoile, bien installé dans votre lit !

Enfin, vous pourriez décider d’utiliser l’énergie solaire en installant une toiture à cellules photovoltaïques. Grâce à ce système vous créerez votre propre électricité et réduirez votre consommation d’énergie.

Mais si votre toit est accessible, vous pourrez, alors le transformer en toit-terrasse et y installer une vraie extension pour votre logement. A vous de jouer pour organiser un coin apéro, un salon d’extérieur ou un petit jardin aménagé. Pensez aux arrivées d’eau et à une bonne installation électrique afin d’exploiter au maximum votre toit.

[Focus] Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’installer des garde-corps d’au moins un mètre de haut tout autour de votre toit-terrasse.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?