Abri Piscine : Avantages & Inconvenients

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine (ou vous allez bientôt le devenir) et vous hésitez à investir dans un abri de piscine ? Dans cet article nous évoquerons pour vous les avantages et inconvénients d’une telle installation et surtout son coût.

Quels sont les avantages d’un abri de piscine ?

Il existe autant de bonnes raisons de vouloir installer un abri de piscine que de modèles proposés sur le marché ! Certains fabricants spécialisés proposent une gamme complète réunissant tous les avantages d’un abri piscine.

Cet investissement vous permettra de prolonger la saison de baignade. Si vous optez pour un abri de piscine plat ou un abri de piscine bas ou très bas, la température de l’eau augmentera plus facilement et sera maintenu plus longtemps. Parfait pour commencer à profiter de sa piscine avant les grosses chaleurs et continuer de s’en servir alors que celle des voisins devient une véritable mare aux canards ! Les abris de piscine semi-hauts et hauts quant à eux vous permettent de faire vos longueurs comme si de rien n’était alors que la pluie tombe à l’extérieur ! Ces derniers offrent même la possibilité d’y faire installer un système de chauffage et ainsi de pleinement profiter de sa piscine toute l’année, même en hiver !

Si vous avez des enfants la pose d’un abri piscine est aussi l’occasion de renforcer la sécurité autour du bassin. Mauvaise chute ou glissade, un accident peut vite arriver et un abri agréé respectant toutes les normes et la réglementation en vigueur est un plus pour limiter ses craintes en tant que parents. Et on le sait, il n’y a rien de plus important que la sécurité de ses enfants.

L’abri de piscine présente aussi un avantage pour l’entretien : mieux protégée de la pollution extérieure, votre piscine contient moins de saletés. Fini de chasser les insectes et autres feuilles d’arbres à grands coups d’épuisette ! Et qui dit moins de salissures dit moins de produits désinfectants. La qualité de l’eau et de votre système de filtration s’en porteront bien mieux.

Quels inconvénients présentent les abris de piscine ?

Chaque médaille a son revers et malgré les nombreux avantages que présentent les abris de piscine, ils peuvent aussi avoir des inconvénients.

Tout d’abord l’esthétique : avant de parler confort et sécurité la première chose qui saute aux yeux concernant un abri est son apparence. L’allure de votre piscine sera inévitablement modifiée et pourra même dénoter totalement avec le reste de votre jardin, voire de votre maison. On dit souvent qu’il faut souffrir pour être belle, et dans le cas de votre piscine, comme nous l’évoquons plus bas dans cet article, il faudra y mettre le prix pour qu’elle le soit !
Les abris piscine réduisent l’évaporation de l’eau. En y ajoutant les écarts de température intérieures / extérieures cela peut provoquer de la condensation et donc de l’humidité et tout ce que ça implique comme l’apparition de mousses et de moisissures. Il faut donc veiller à bien nettoyer et aérer son abri pour éviter ce genre de phénomènes.

Car même si comparé à une piscine découverte, une piscine abritée permet de réduire le temps qu’on peut consacrer à son entretien, ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin ! Plus vous entretiendrez votre abri de piscine plus il durera longtemps et vous permettra de profiter au mieux de votre bassin. Le nettoyage régulier des vitres, des jointures et de l’armature est donc nécessaire pour une meilleure optimisation de votre achat.

De plus, il ne faut pas sous-estimez l’ampleur des démarches administratives à entreprendre. Par exemple il est bon de savoir que pour un abri haut, un permis de construire est nécessaire !

Quel prix à payer pour un abri de piscine ?

Comme pour le nombre de modèles, il existe des prix de toute sorte pour un abri piscine, pouvant varier de 2 000 euro pour les premiers prix à plus de 40 000 euros pour les modèles les plus hauts-de-gamme ! La somme à débourser évoluera forcément selon la hauteur (abri haut ou semi-hauts, plats, bas ou très bas), les matériaux utilisés pour la structure (aluminium, acier ou bois) ou pour le vitrage (verre, PVC, polycarbonate ou plexiglas), ainsi que le type d’ouverture choisi (coulissant ou semi-coulissant, télescopique, relevable, repliable ou amovible).

Si vous optez pour des matériaux nobles comme le bois pour la structure, du verre pour le vitrage et une ouverture télescopique pour un abri, il vous faudra prévoir bien évidemment un budget plus conséquent que pour un modèle bas avec une structure en aluminium et un vitrage en PVC.

Vous l’aurez compris, si vous envisagez d’installer un abri piscine chez vous, vous en tirerez de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Le coût d’une telle opération étant très variable selon vos envies et vos possibilités, l’idéal est d’établir un devis avec vos fabricants pour chiffrer au mieux le projet qui vous correspond !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?