Planter Bulbes à Fleurs

Pour que votre jardin soit resplendissant au printemps, les tulipes ou narcisses sont un excellent choix. Mais pour que la plantation soit réussie, il ne suffit pas de choisir les plus beaux bulbes chez un spécialiste des bulbes. Il faut aussi suivre quelques règles incontournables pour obtenir une floraison exceptionnelle.

La période parfaite pour planter ses bulbes de printemps

Que vous ayez conservé vos bulbes d’une année sur l’autre ou que vous ayez choisi de nouvelles variétés, l’oignon doit être sain et présenter une belle apparence. Pour une floraison luxuriante dès le mois de mars, il faut que vous vous tourniez vers des bulbes de printemps comme la tulipe, le narcisse ou le crocus. Mais qui dit bulbes printaniers ne dit pas plantation au printemps ! Bien au contraire. La plantation doit, en effet, se faire dès le mois de septembre et jusqu’au mois de novembre. Cela doit être fait dans tous les cas avant les premières gelées. Les bulbes de printemps sont, en effet, sensibles au froid trop important. Cela peut ralentir le développement des racines, voir le stopper totalement. Si vous avez choisi de planter des tulipes botaniques, préférez les planter avant la fin du mois de septembre.

Peu difficiles, les fleurs à bulbe peuvent être placées à peu près n’importe où. Seuls les terrains déjà envahis par de nombreuses racines poseront problème. Un sol bien drainé reste toutefois conseillé pour obtenir de belles fleurs en abondance. Une zone ensoleillée est à privilégier. Mais une zone mi-ombre peut tout à fait convenir.

Un bulbe planté début septembre fleurira dès le mois de mars. Un bulbe planté fin octobre donnera une fleur en mai. Si vous souhaitez une floraison échelonnée, rien de plus simple, échelonnez la plantation !

Créer un espace fleuri avec des bulbes de printemps bien choisis

Avant même de penser à planter vos bulbes, il faut choisir les fleurs que vous souhaitez avoir. Vous pouvez imaginer de très nombreuses compositions pour mettre en valeur votre extérieur. Pour une ambiance contemporaine, vous pouvez miser sur une composition monochrome – toute blanche, par exemple, avec des tulipes, des perce-neiges, des narcisses ou des crocus. Si vous avez envie d’originalité, vous pouvez poser quelques pots de fleurs contenant des tulipes noires – comme la Queen of Night – aux endroits stratégiques de votre jardin.

De jolis massifs colorés mettent de la bonne humeur dans votre jardin. N’hésitez pas à jouer sur les gammes chromatiques. Du bleu au pourpre, du rouge au rose, il existe les bulbes parfaits. Pour une ambiance plus « sauvage », laissez la nature faire et opter pour des sachets de bulbes de printemps mélangés.

Une fois vos fleurs acquises, il est temps de les planter.

Comment bien planter ses bulbes printaniers

Il vous faudra, dans un premier temps, déterminer la place idéale pour mettre en valeur vos fleurs et votre jardin. Une fois que vous avez reçu vos bulbes, vous devrez préparer la plantation en creusant un trou. Ce trou devra avoir une hauteur supérieur à celle du bulbe en question. Cette profondeur permet de le protéger du gel. Si vous mélangez les différents bulbes de printemps, il vous faudra veiller à respecter pour chaque espèce une hauteur de deux fois et demie celle du bulbe. Certains bulbes sont plus petits que d’autres comme les muscaris, les perce-neiges, les crocus ou encore les anémones. Pour ces fleurs, creuser un trou d’une profondeur de 15 centimètres – les bulbes mesurant en moyenne 5 cm. Il faudra un trou d’une vingtaine de centimètres pour les renoncules – bulbe de 8 cm – et de 25 centimètres pour les tulipes, narcisses ou encore freesias dont les bulbes mesurent en moyenne 10 cm.

Le terrain, devra être préparé pour recevoir les différents bulbes choisis. Il faudra ainsi bêcher assez profond. Il faudra également retirer tous les cailloux et bouts de bois sans oublier les racines restant des plantes qui occupaient l’espace au préalable. Pour que la terre soit parfaite, vous pouvez ajouter un peu de sable et de tourbe que vous mélangerez au terrain présent. Si votre terrain est très humide, mettez un peu plus de sable et ajoutez un peu de sable au fond du trou. Le bulbe pourra ainsi garder les pieds au sec. Attendez quelques jours après cette préparation avant de déposer les bulbes.

L’espace entre les bulbes doit être d’environ 10 cm. Pour un bel effet, préférez planter vos bulbes de tulipes ou autres en groupe – entre 10 et 50 cm selon la surface que vous souhaitez habiller. Le visuel sera plus élégant que quelques fleurs par-ci, par-là. Vous pouvez naturellement mélanger les différents types de végétaux pour créer un effet encore plus élégant. Jouez sur les teintes, les hauteurs et les formes.

Si vous souhaitez une floraison alternée, cela est tout à fait possible. Il suffit pour cela de planter les bulbes à des profondeurs différentes. Les bulbes plantés une profondeur de 10 cm sous terre fleuriront plus tôt que ceux plantés à 15 cm pour une même variété.

N’hésitez pas à planter vos bulbes assez serrés, même s’il s’agit de fleurs différentes – en dehors de l’amaryllis qui a besoin d’espace. Pensez que les fleurs basses seront dissimulées par les plus hautes. Installez les bulbes des crocus et autres jacinthes sur les bords de votre massif. Ils pourront ainsi mieux bénéficier de la lumière et seront visibles une fois la fleur apparue.

Avant de positionner votre bulbe, déposez une poignée de terreau au fond du trou. Cela favorise la croissance et la floraison. Le bulbe doit toujours être positionné la pointe vers le haut.

Une fois le bulbe en place dans votre jardin, recouvrez-le de terre. Toute la surface du bulbe doit être en contact avec la terre. Vous pouvez vous aider d’un plantoir à bulbe pour avoir le bon geste. Cet outil est gradué et vous permet donc de mesurer d’un simple geste la bonne profondeur en fonction du bulbe à planter. Si la météo n’a pas prévu de pluie dans les prochains jours, vous pouvez arroser. Autrement, inutile, la nature s’en chargera.

Il est aussi possible de planter les fleurs en jardinière pour colorer votre balcon. Comptez entre 3 et 4 bulbes par pot. Faites un trou par oignon puis recouvrez avec du terreau. Pour une culture en pot, il est préférable de laisser la pointe du bulbe dépasser. La profondeur du trou est identique à celle conseillée en extérieur. Vous pouvez accélérer la croissance de vos fleurs en plaçant le pot dans un endroit frais et plutôt sombre. Laissez-les là jusqu’à ce que les pousses mesurent 8 cm. Vous pourrez alors les placer où vous le souhaitez pour décorer votre intérieur. Beaucoup de professionnels du jardinage conseillent de placer les bulbes au réfrigérateur – dans le bas à légumes – plus d’une semaine avant de les mettre en terre. Déposez-les ensuite près d’une source de chaleur à la lumière puis procéder à la plantation. Cela va renforcer les bulbes et leur permet de mieux pousser en intérieur.

Si vous résidez dans une zone très froide, mettez vos pots à l’abri des fortes gelées. Ressortez-les au printemps. Autrement laissez le pot en extérieur tout l’hiver. Si votre balcon ne reçoit pas la pluie, pensez à arroser quelque peu lorsqu’il pleut uniquement.

Encore un petit conseil pour réussir…

Il est possible d’améliorer la floraison de vos bulbes de tulipes, crocus ou narcisses en ajoutant un engrais spécifique. Utilisez-le dès la plantation si la terre est de mauvaise qualité ou dès la sortie des premières feuilles pour apporter tout ce qu’il faut pour obtenir de superbes fleurs. En ce qui concerne l’arrosage, normalement au printemps, la pluviométrie est suffisante. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez arroser lorsque la terre est sèche. Pour une culture en pot, il faudra veiller à ne pas laisser la terre sécher.

Voilà, vous êtes prêt à planter les bulbes de printemps que vous aurez sélectionnés chez LesBulbesaFleurs!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?