comment prendre soin de sa piscine individuelle

La piscine est un espace de détente qui participe à votre bien-être dans le logement. Cependant, pour optimiser votre confort et vous baigner en toute sécurité, l’entretien de cette installation s’avère nécessaire. Comment prendre soin de votre piscine individuelle ? Ces quelques solutions vous aideront à y parvenir.

Utiliser un robot ou un aspirateur pour piscine

Pour prendre soin de votre piscine, vous pouvez investir dans l’achat d’un aspirateur électronique spécialisé. Ce dernier est très ergonomique et vous permettra de nettoyer aisément les impuretés au fond de votre bassin. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton d’allumage pour le faire fonctionner.

Une fois plongé dans l’eau, cet appareil s’active et aspire les débris dans son filtre. À la fin de l’opération, sortez-le du bassin et rincez le filtre avec de l’eau claire. Il est également indispensable de le recharger après une utilisation. Vous retrouverez sur le marché des modèles automatiques et manuels. Optez pour la solution adaptée à vos besoins.

Pour bénéficier de cet entretien d’appoint, prévoyez entre 85 euros et 289 euros. Le prix peut varier en fonction de la capacité d’aspiration et de l’autonomie de l’équipement. Pour acquérir votre aspirateur pour piscine, vous pouvez vous rendre sur les plateformes de vente spécialisées.

Autres solutions de nettoyage de piscine

En plus de l’aspirateur, il existe d’autres solutions que vous pouvez utiliser pour assainir votre piscine individuelle. Après l’installation de votre bassin, vous pouvez par exemple fixer une voile d’ombrage pour limiter l’impact qu’ont les rayons UV sur votre peau. Ce dispositif vous permettra également de retenir les débris qui pourraient flotter à la surface. Concernant l’entretien proprement dit de votre bassin, voici quelques produits de nettoyage que vous pouviez appliquer.

Le chlore

Le chlore est l’un des traitements chimiques les plus prisés pour une piscine. Il est efficace et disponible sur le marché à un prix relativement bas. C’est un produit qui tue les matières organiques et toutes les bactéries présentes dans votre bassin. Toutefois, en raison de ses propriétés oxydantes, il peut irriter les yeux et la peau. Sur le long terme, son usage peut aussi être corrosif pour les parois de votre installation. Faites donc attention en l’utilisant.

Le brome

En dehors du chlore, vous pouvez opter pour le brome. Il s’agit d’une alternative peu connue. C’est un produit très efficace dans sa fonction antibactérienne et désinfectante. Il est moins irritant pour la peau et ne dégage aucune odeur. Néanmoins, c’est une solution que vous devez manipuler avec précaution. Si vous avez des animaux de compagnie qui goûtent souvent l’eau de la piscine, il faudra les mettre à l’abri. Ce produit peut être toxique pour leur organisme.

L’oxygène actif

L’oxygène actif est un désinfectant écologique sans inconvénient pour le corps humain. Son usage rendra votre eau douce et non corrosive. C’est la solution idéale pour les petits bassins ou les points d’eau peu fréquentés. Le seul inconvénient, c’est que son effet ne dure pas dans le temps. Il est donc préférable de l’utiliser en synergie avec un désinfectant supplémentaire.

Le sel

Contrairement au chlore, le sel est un produit beaucoup plus naturel et écologique. Il est efficace pour éliminer toutes les impuretés présentes dans votre bassin. Toutefois, son usage a tendance à augmenter le pH de l’eau. Vous devez donc vérifier régulièrement sa concentration en hydrogène.

Sous-traiter l’entretien de votre piscine

À défaut de réaliser vous-même le nettoyage de votre piscine, vous pouvez déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée. Cette dernière possède des équipements performants et des produits écologiques pour effectuer cette opération. Évidemment, le coût des prestations pourrait vous revenir cher.

En somme, il existe plusieurs solutions que vous pouvez utiliser pour entretenir votre piscine individuelle. À défaut d’acquérir un aspirateur pour piscine, vous pouvez opter pour des produits tels que le sel, le brome, le chlore, etc. Faire appel à un service d’entretien est aussi une bonne alternative.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?