comment préparer sa piscine pour la belle saison

Ça y est, la météo s’est adoucie et les rayons du soleil ont déjà pointé le bout de leur nez. Les beaux jours se sont alors annoncés et l’on va de nouveau pouvoir s’adonner aux plaisirs de la baignade dans son jardin. Mais avant tout, il va falloir procéder à l’estivage de sa piscine, c’est-à-dire à sa préparation pour l’été. Le but est effectivement de la remettre en route pour qu’elle puisse avoir une eau aussi propre que saine dès que la chaleur arrive. Tout au long de cet article, nous allons vous expliquer comment y parvenir rapidement et efficacement.

Remettre en route sa piscine après un hivernage actif

Après un hivernage actif ou semi-hivernage, la remise en service de votre paradis aquatique peut se faire facilement et rapidement. Pour commencer, il convient de vous rendre dans le local technique pour procéder à :

  • la réinstallation des éventuels appareillages additionnels (traitement automatique de l’eau, régulateur de pH…)
  • la vérification rigoureuse de l’ensemble des équipements afin de déceler une éventuelle défaillance
  • l’ajustement du temps de filtration
  • la réactivation du boîtier électrique, etc.

La prochaine étape consiste à nettoyer le bassin manuellement ou à l’aide de robots de piscine, comme ceux proposés par piscineco.fr, allant du fond à la ligne d’eau, et en passant par les parois. Puis, prenez le temps de bien nettoyer le volet roulant, mais également le filtre. Sur des sites spécialisés, vous trouverez divers types de filtrations : filtration à sable, à cartouche, à diatomée.

Une fois le nettoyage effectué, nous vous conseillons de mettre en place un traitement-choc pour assainir l’eau (chlore, brome, oxygène actif), de vérifier le TAC, le pH et le taux de stabilisant (pour le cas d’une piscine traitée au chlore), puis effectuer par la suite les ajustements nécessaires. Dans le cas où un excès de stabilisant est constaté, il est recommandé de renouveler 28 à 30% de l’eau du bassin. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à reprendre vos bonnes habitudes, tant de filtration que de traitement.

preparer piscine

Redémarrer sa piscine après un hivernage passif

Si vous avez mis en hivernage passif votre piscine, sa remise en route se révélera un peu plus complexe puisqu’elle était totalement en arrêt durant l’hiver. Son redémarrage doit se faire chronologiquement de la manière suivante :

  • Retirer la couverture d’hivernage
  • Contrôler l’état de tous les équipements de la piscine
  • S’assurer que le gel n’a pas endommagé chaque pièce à sceller : buses, skimmers, prise balai…
  • Sortir les sondes de leur solution d’hivernage pour ensuite les étalonner à nouveau
  • Réinstaller les équipements de la piscine
  • Retirer les gizmos, bouchons et flotteurs
  • Remplir le bassin, idéalement jusqu’aux ¾ du skimmer
  • Brosser le fond et les parois de la piscine pour remettre en suspension les dépôts accumulés durant l’hiver
  • Lancer le système filtration pendant 12 heures afin de supprimer les saletés en suspension dans le bassin
  • Mettre en place un contre-lavage du filtre

Après tout cela, la mise en place d’un traitement-choc est vivement recommandée afin de vous assurer que l’eau du bassin est limpide. Et enfin, vous pouvez reprendre votre filtration et traitement habituels.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?