Quand le soleil pointe le bout de son nez, les hérissons ne sont pas les seuls à sortir de leurs terriers… Comme leurs amis les bêtes, les hommes n’ont plus qu’une seule envie : profiter au maximum des rayons de l’astre solaire. Et quel meilleur endroit pour faire le plein de vitamine D qu’une belle terrasse ensoleillée ?

Une fois que la position de votre terrasse n’est plus sujette à débat, surgit un autre problème… Avec quel matériau allez-vous la recouvrir ? Céderez-vous à l’aspect moderne du béton ou plierez-vous le genou devant la robustesse de la pierre ? Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de peser le pour et le contre de chaque surface.

1. Le bois composite : un matériel chaleureux et pratique

Au moment où vous avez rêvé de votre terrasse, vous l’avez instinctivement vu en bois. Chaleureux tout en restant sophistiqué, le bois est une matière qui fait souffler un vent de nature sur les constructions immobilières. Malheureusement, il est tout sauf facile d’entretien….

C’est à ce moment précis qu’intervient le bois composite.

Mélange de polyéthylène recyclé et d’authentique bois, ce matériau associe la praticité du premier composé au visuel aguichant du second élément. Opter pour une terrasse composite Ultraprotect, c’est tenir les nuisibles (termites, champignons, rongeurs) à l’écart, éviter les tâches et surtout ne pas avoir de problèmes de décoloration.

Disponibles à partir de 10 € la lame, ce type de revêtement est idéal pour ceux qui rêvent d’une terrasse chaleureuse mais ne désirent pas passer leurs weekends à en prendre soin.

2. Le bois naturel : quand Dame Nature s’invite chez vous

Faut-il encore présenter les vertus esthétiques du bois naturel ? Qu’il soit brut ou peint, le bois est l’un de ces matériaux qui rehausse immédiatement le standing d’une terrasse.

Son fumet sauvage évoque immédiatement des jungles verdoyantes, inconnues du commun des mortels…. Ses teintes marrons donnent envie de marcher pieds nus…. Quand il est installé sur une terrasse, le bois transporte dans un univers exempt de murailles en béton et de diktats.

Cependant, il n’est pas dépourvu de défauts. Tous les propriétaires de terrasse vous le diront : pour conserver sa splendeur, une terrasse en bois doit être régulièrement entretenue avec des produits de qualité.

3. Les caillebotis de bois pour un aspect damier

Un caillebotis se présente sous la forme d’un carré de bois qui peut s’emboîter avec d’autres caillebotis. Leur principal avantage réside dans la modularité qu’ils offrent à l’utilisateur. Peu importe les dimensions ou même la forme de votre terrasse, avec les caillebotis, l’aménager devient un vrai jeu d’enfant.

Malheureusement, ce type de revêtement comporte des inconvénients certains. Premièrement, sur les terrasses dotées d’angles obtus ou de lignes hors normes, leur utilisation se corse considérablement. En outre, il n’est pas rare de voir des touffes d’herbe pousser dans l’espace qui sépare les différents caillebotis. Et autant vous le dire : les déloger est tout sauf facile….

Malgré ces quelques ombres au tableau, les caillebotis restent un moyen simple d’aménager rapidement sa terrasse.

4. Les dalles de pierre pour une résistance accrue au gel

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, vous allez adorer les dalles de pierre reconstituée. En plus d’être élégantes, les dalles en pierre sont peu voire pas affectées par le phénomène de gel/dégel. Qu’il fasse 7 °C ou -5 °C, elles restent fidèles à elles-mêmes.

Par contre, leur aspect immuable vient avec un inconvénient de taille. Les personnes qui apprécient l’effet patiné ne seront pas satisfaits avec ce matériau.

En outre, bien qu’elle résiste aisément aux chocs physiques et thermiques, la pierre est sensible aux composés chimiques. En des termes simples, cela signifie que des détergents trop puissants ou des nettoyeurs trop puissants peuvent facilement l’abîmer. C’est pourquoi mieux vaut les nettoyer avec un peu d’eau et de savon.

5. Le dallage en pierre naturelle pour une élégance raffinée

Pour ceux qui désirent un aspect traditionnel, ne cherchez pas loin : optez pour un dallage en pierre calcaire. Visuellement, le résultat est un vrai régal pour les yeux… Sous la plante des pieds, le toucher velouté de la pierre donne la sensation de flotter sur un petit nuage… À bien des égards, les dalles en pierre calcaire ont de quoi séduire.

Afin de vous offrir ce petit plaisir, il vous faudra cependant mettre la main au porte-monnaie. En effet, le prix des dalles en pierre calcaire n’a d’équivalent que leur beauté. De plus, malgré son apparente robustesse, le calcaire est un matériau doux qui doit être lavé avec beaucoup de délicatesse.

6. Les pavés pour jouer la carte du rustique

Osez dire que les terrasses en pavés ne vous évoquent pas les anciennes maisons de campagne ! Faciles à poser, il suffit d’un lit de sable pour que prennent place les pavés. Résistant aussi bien au phénomène d’usure qu’aux intempéries, les pavés sont en outre extrêmement faciles à entretenir.

Malheureusement, ils ont tendance à se tasser au fil du temps. Ce faisant, des espaces se créent entre les dalles et surtout, des mauvaises herbes s’installent progressivement. Afin d’éviter que votre beau pavé ne ressemble à une ruine, il vous faudra donc régulièrement désherber et combler les espaces avec du sable.

7. Du carrelage en grès pour s’inspirer des haciendas

À vous la terrasse espagnole de vos rêves ! Avec le carrelage en grès, votre extérieur évoque des terres baignées de soleil et où la brise marine apporte des saveurs lointaines.

Non poreux, le grès est un matériau facile à nettoyer et qui se plie à toutes vos envies. Couleurs, formes, prix, etc., ce carrelage est fait pour que chaque envie architecturale soit pleinement satisfaite.

Seul inconvénient : sa mise en place est laborieuse. Avant de pouvoir flâner sur votre terrasse en carrelage, il vous faudra couler une chape de béton. Dans le cas où le sol serait déjà bétonné, un ragréage sera nécessaire afin de le rendre aussi lisse que de la soie. Ce n’est qu’à ces seules conditions que votre carrelage sera impeccablement posé.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?