Vous ne souhaitez pas que votre maison ressemble à un catalogue déco ? Choisissez des pièces et des éléments originaux et assemblez-les de manière personnelle pour que votre maison ne ressemble qu’à vous : osez le mix & match !

Prêtez attention aux matières

La définition même du mix and match, c’est de mélanger tous les éléments de sa déco pour un résultat tendance, authentique et original. À commencer donc par les matières, qui se prêtent parfaitement au jeu du mix and match. Quels matériaux sont à associer ensemble ?

  • une cuisine en bois (pin, chêne) avec des miroirs ou des luminaires en laiton ou le cuivre
  • une table en bois brut avec des chaises en métal ou en rotin
  • une table en bois brut avec une nappe en lin et des chaises avec un détail cannage  

Vous l’aurez compris, le bois s’accorde à peu près avec tout. Il faut donc créer une “base” avec un élément en bois et décliner tout ce qui gravite autour de cette pièce : chaises, tapis, luminaires… Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Un conseil ? Construisez petit à petit votre univers à l’aide de “coups de coeur”. Soyez vraiment sûrs de vouloir une pièce avant de l’acquérir. De cette manière, votre décoration sera d’autant plus le reflet de votre personnalité.

Mélangez les styles

Le mix and match, c’est aussi ne pas devoir choisir entre plusieurs styles ! Vous pouvez tout à fait associer différents styles dans une même pièce. Toutefois, cela peut s’avérer être un exercice difficile si vous n’avez pas l’oeil aiguisé. Choisissez des pièces intemporelles, qui pourront se marier avec d’autres éléments de votre décoration. Une enfilade scandinave s’accordera, par exemple, avec un tapis de style oriental. Le tapis berbère, pièce indispensable, apportera une touche ethnique dans un salon plus classique.

La tendance mix, c’est donc un savant mélange entre le style scandinave, ethnique ou encore industriel. Avec le mix and match, la déco s’affranchit des codes et sort des sentiers battus.

À vous de jouer !

[Conseil du pro] Osez également le mélange de revêtements de façade pour la rénovation de votre maison : bardage en bois, enduit en finition grattée ou talochée, pierres apparentes…Votre maison en sera d’autant plus unique.

Article rédigé par Camille E. en juillet 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?