bien preparer jardin pour printemps

La fin de l’hiver et le début du mois de mars en général sont les périodes idéales pour commencer à préparer son jardin pour le printemps. Pour profiter d’un jardin esthétique et vigoureux aux prémices du printemps, lorsque les jours commencent à rallonger et que les températures remontent, il est indispensable de pratiquer quelques préparatifs.

Le nettoyage des espaces verts et du potager

Pluiesgrêletempêtesgel et dégelneigevents, autant d’intempéries qui sont malheureusement le lot quotidien des saisons automnales et hivernales. Les feuilles mortes jonchent les sols qui sont eux-mêmes déformés par les basses températures, les mauvaises herbes ont envahis les bordures et le potager, les branches des arbres et arbustes ont pu être rompues par le poids de la neige ou la force des vents. Il est donc nécessaire de sortir du confort de la maison et de préparer vos espaces verts à l’arrivée du printemps.

Ramassage des feuilles mortes sur la pelouse et les plates-bandes à l’aide d’un balai à gazon, nettoyage des bassins d’ornements, arrachage des mauvaises herbes et tailles des arbres et arbustes, autant de tâches qu’il faut mener à bien pour permettre à la végétation de renaître. C’est à ce moment-là qu’il sera alors possible de pratiquer de nouvelles plantations pour agrémenter les espaces. Acheter plante en ligne peut être un excellent moyen de trouver les essences et les végétaux qui s’harmoniseront parfaitement avec vos extérieurs.

Les plantations d’arbustes, bulbes et plantes en tous genres

A la fin de l’automne, c’est le moment idéal pour effectuer la plantation de vos arbustes ou des fleurs qui viendront pousser à l’arrivée des beaux jours. Vous trouverez en ligne une multitude d’espèces et de variétés pour votre bonheur et la beauté de votre jardin. Plantes vivaces, arbustes, plantes grimpantes, narcisses, tulipes, crocus, jacinthes ou anémones, le choix est immense pour un jardin esthétique et coloré.

Avant toute plantation nouvelle, il est indispensable de préparer votre terrain en l’aérant et en lui apportant tous les nutriments nécessaires pour assurer le bon développement de vos plantes. Retournez la terre en la bêchant et enrichissez-la de matière organique sortie de votre compost, ou de terre végétale enrichie que vous trouverez facilement en ligne.

Pensez à vos aménagements et agréments

Si vous voulez agrémenter vos extérieurs pour profiter d’un ensemble paysager à l’arrivée du printemps, il est également temps de penser aux différentes aménagements à effectuer.

  • Creuser un petit bassin d’ornements avec des plantes aquatiques pour accueillir de petits pensionnaires au retour du soleil;
  • Installer des nichoirs pour accueillir les oiseaux qui viendront égayer les lieux;
  • Créer de nouvelles bordures autour de votre potager et des chemins d’accès avec des pas chinois ou des dalles de terrasse, le champ des possibles est énorme et n’a de limite que votre imagination.

Pour le potager, c’est également le temps de commencer à faire vos semis, dans un endroit à l’abri du froid et du vent comme à l’intérieur de votre cabane de jardin. Tomates, poivrons, artichauts, salades, il est temps de semer vos graines pour pouvoir les replanter dès les dernières périodes de gel derrière vous. C’est également le temps de faire germer vos pommes de terre dans un endroit sec et dans l’obscurité pour être en mesure de les mettre en terre le moment venu.

Si vous voulez profiter de votre jardin et de voir éclore les premières couleurs à l’arrivée du printemps, il est nécessaire de vous y préparer en lui apportant un soin particulier et lui donner toutes les chances de vous émerveiller au printemps et après.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?