Méthode Naturelle pour se débarrasser des Punaises de Lit

Pratiquement disparue après la Seconde Guerre mondiale, la punaise de lit a refait son apparition dans nos maisons dans les années 2010, profitant des échanges touristiques et commerciaux. Également appelé cimex lectularius, ce tout petit insecte de 4 à 8 mm de long, de couleur brune, s’avère redoutablement envahissant. Marques de piqûres rouges et boursouflées, fortes démangeaisons, légères traces de sang ou encore taches noires sur les draps… les signes de sa présence ne trompent pas ! Vous avez affaire à des punaises de lit et vous ne savez plus quoi faire pour les éradiquer ? Découvrez dans cet article comment éloigner ces indésirables sans nuire à votre santé ni à l’environnement, grâce à des méthodes naturelles efficaces.

Les gestes incontournables contre les punaises de lit

Le nettoyage, une première étape indispensable

Avant d’employer les grands moyens pour éliminer les punaises, il faut commencer par faire le grand ménage. Pour rendre votre maison inhospitalière pour les insectes, passez l’aspirateur avec soin dans toutes les pièces de la maison, en insistant sur les zones à risque : les punaises de lit adorent se nicher dans les moquettes et les tapis ou encore se cacher entre les plinthes…. Si vous possédez un nettoyeur à vapeur, vous pouvez ensuite passer l’appareil à 110 voire à 180°C sur toutes vos surfaces, y compris sur les matelas et sur les sommiers : les punaises de lit ne peuvent pas survivre à des températures élevées. Et après le nettoyage, n’oubliez pas de laver votre aspirateur et surtout de jeter le sac à poussière dans un sac-poubelle hermétiquement fermé.

Ensuite, place aux choses sérieuses : il est temps de vous attaquer aux draps de lits, oreillers, couvertures et traversins. Si ceux-ci supportent les hautes températures, lavez-les en machine à 90°C. Dans le cas contraire, mettez toute votre literie au congélateur, à -20°C, pendant trois jours. Si vous soupçonnez vos pyjamas et vos vêtements d’être infestés, vous pouvez leur appliquer le même traitement. Il fait beau et très chaud à l’extérieur de la maison ? Pour éliminer les dernières punaises de lit, sortez votre literie et vos vêtements au soleil.

La housse anti-punaise : une barrière physique très utile

Après avoir lavé vos draps et avant de refaire votre lit, vous pouvez recouvrir le matelas à l’aide d’une housse anti-punaise. Pour une protection complète, faites de même pour les oreillers. Vendues à tous les prix dans les boutiques de literie et de linge de maison, les housses anti-punaise priveront les insectes de nourriture, en les empêchant d’atteindre votre peau durant la nuit. Ensuite, prenez votre mal en patience : très coriaces, la durée de vie d’une punaise de lit peut être de plusieurs semaines sans s’alimenter.

Une dernière précaution : calfeutrer la maison

Si les punaises de lit sont chez vous, c’est peut-être parce qu’elles ont profité de petites ouvertures pour se glisser dans la maison…. Pour éviter une nouvelle invasion, il vous faut donc boucher tous les trous et fissures. Pour cela, utilisez simplement du mastic. Et une fois le travail terminé, faites attention de ne pas ramener vous-même de nouvelles punaises de lit vous-même. Le mobilier récupéré dans la rue (matelas, sommiers, fauteuils rembourrés…) peut en être infesté s’il n’est pas rigoureusement nettoyé.

Les répulsifs naturels pour éloigner les punaises de lit

Une fois la maison nettoyée, les fissures bouchées et les matelas protégés, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels pour tenir les punaises à distance. Parmi les plus efficaces : les huiles essentielles et la vaseline.

Les huiles essentielles

Faciles à trouver en magasin bio, en parapharmacie et même dans certaines grandes surfaces, les huiles essentielles ont fait leurs preuves pour éloigner les nuisibles. Parmi les plus efficaces, on peut mentionner le tea tree, la lavande (à privilégier pour les femmes enceintes), la menthe poivrée, le neem et le clou de girofle. Pour dissuader les punaises de rester chez vous, il vous suffit de les diluer dans de l’eau avant de vaporiser le mélange dans les pièces. Les bonnes proportions pour fabriquer un répulsif 100 % naturel : 50 ml d’eau et 2 cuillerées à café d’huile essentielle. Pour augmenter la puissance des huiles, vous pouvez bien sûr les associer afin de créer une synergie. Vous pouvez notamment réaliser la recette suivante :

  • Mélangez 2 cuillerées à soupe d’huile essentielle de neem à 4 tasses d’eau pure.
  • Ajoutez au mélange 25 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et la même dose d’huile de citronnelle, ainsi que 12 gouttes d’huile de menthe poivrée.
  • Versez la préparation dans un vaporisateur et aspergez-en la maison, pendant plusieurs jours.

La vaseline

Vous en avez certainement déjà dans votre armoire à pharmacie, alors pas de raison de ne pas vous en servir pour éloigner les punaises de lit ! Grâce à sa texture spécifique, la vaseline a le pouvoir d’empêcher les insectes de grimper jusqu’à votre matelas. Attention, pour ne pas ruiner son action, évitez de coller les pieds de votre lit au mur : les insectes pourraient utiliser celui-ci comme support pour grimper….

Les insecticides alternatifs qui marchent !

Les répulsifs sont très utiles pour éloigner les insectes mais ne permettent malheureusement pas de les tuer. Si l’invasion est importante, ils seront donc sans doute insuffisants. Heureusement, il existe aussi de vrais insecticides naturels, efficaces contre les punaises de lit. En voici deux : la terre de diatomée et le pyrèthre.

La terre de diatomée

Disponible en magasin bio et en magasin de jardinage, la terre de diatomée est constituée de minuscules algues fossilisées. Elle se présente sous la forme d’une poudre blanche. Pour obtenir un bon résultat sur les punaises de lit, placez-en dans des zones stratégiques, comme les recoins des pièces et les pieds de votre lit, ainsi que le long des plinthes.

Le pyrèthre

Autre produit naturel efficace pour exterminer les punaises de lit : le pyrèthre. Originaire de Dalmatie, en Croatie, cet insecticide est une variété de chrysanthème. Il est disponible sous plusieurs formes, de l’aérosol au spray en passant par la poudre. Pour optimiser l’efficacité du pyrèthre, vous pouvez bien entendu combiner les différentes options.

Vous voilà paré·e pour éradiquer les punaises de lit sans arme chimique ! Que vous souhaitiez tuer ou simplement éloigner les indésirables, n’hésitez pas à associer plusieurs solutions naturelles afin de mettre fin à l’invasion le plus rapidement possible.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?