L’enfer a un nom : les punaises de lit. Une fois installées, il est très difficile de s’en séparer ! En effet, ces petits insectes qui aiment s’abreuver de notre sang sont presque imperceptibles à l’œil nu. Heureusement, de nombreuses techniques existent pour les identifier. Nous vous dévoilons dans cet article les conseils et astuces imparables pour savoir comment se débarrasser des punaises de lit.
Qu’est ce qu’une punaise de lit et comment la reconnaître ?
Vous vous réveillez avec des démangeaisons semblables aux piqûres d’un moustique ou d’une araignée ? Votre peau gonfle, devient rouge, et vous constatez de petites traces noires dans votre lit ? Vous êtes sûrement infesté par des punaises de lit.
De la taille d’un pépin de raisin, la punaise de lit se nourrit de sang humain durant la nuit. Après avoir anesthésié la zone, elle vous pique sans même que vous ne vous en rendiez compte ! Cet insecte envahit votre intérieur et se glisse dans les moindres recoins : matelas, valise, passeport et sac à main. Une fois installées dans votre lit, elles en profitent pour se créer un nid douillet et pondre des œufs : entre 250 et 500.
Capables d’évoluer dans n’importe quel environnement, avoir des punaises de lit ne signifie pas pour autant que votre maison manque d’hygiène ! Elles se répandent dans différents milieux allant du camping à l’hôtel 5 étoiles et voyagent ainsi aux quatre coins du monde.
Quels traitements pour s’en débarrasser ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver le traitement punaise de lit qui vous convient :
Les solutions naturelles
La congélation
Les punaises de lit ne résistant pas aux températures extrêmes (chaud ou froid), vous pouvez les tuer en plaçant vos draps dans votre frigo ou congélateur. Le froid tuera les insectes ainsi que les œufs. Lavez ensuite votre linge à 60°C en machine et passez-le au sèche-linge.
Le nettoyage à la vapeur
Sur le même principe, la chaleur et l’humidité de la vapeur extermineront les punaises de lit. Pour cela, munissez-vous d’un nettoyeur-vapeur et placez la température entre 110 et 180°C. Cette technique permet d’atteindre les moindres recoins de votre pièce.
La terre de Diatomée
100% naturelle, cette poudre est un insecticide très puissant permettant d’éradiquer de nombreux insectes. Veillez à porter un masque avant utilisation.
Les traitements chimiques
En cas d’échec des solutions précédentes ou de forte invasion, vous pouvez avoir recours à un traitement chimique. Très nocif pour l’homme, ce traitement doit absolument être réalisé par un professionnel. Il consiste à pulvériser un insecticide dans toute votre maison et à laisser agir quelques heures voire quelques jours.
Comment prévenir leur apparition ?
Pour échapper aux punaises de lit, des solutions préventives existent :
- Une bonne hygiène de votre literie et de votre chambre est indispensable pour éviter d’avoir des punaises de lit : changez et lavez votre linge de lit à 60°C et nettoyez en profondeur vos pièces pour être certain d’éliminer tous les nuisibles.
- Lorsque vous voyagez, faites attention à l’endroit où vous déposez vos bagages et vos effets personnels. Faites le nécessaire dès la première piqure suspecte.
A votre retour de vacances, nettoyez minutieusement vos bagages (valise, sac à dos) et vêtements avant de les ranger.
Utilisez des housses spéciales anti punaises de lit pour votre matelas ou des pièges et répulsifs sur votre sommier une fois par an.
Pensez à désinfecter votre mobilier d’occasion ! On n’y pense peu, mais les achats de seconde main peuvent être la cause des punaises de lit. Ces bestioles peuvent s’installer dans des assises de fauteuils anciens, des sommiers ou encore dans vos murs ou moquettes décollées.