C’est quoi le métier de décorateur d’intérieur ?

c’est quoi le métier de décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement des espaces. Il intervient sur divers projets, au domicile de ses clients, au sein d’une entreprise ou dans des lieux publics. En fonction du projet, il a pour mission d’aménager l’espace, de rénover ou de décorer la maison ou le bâtiment en question. Découvrez au travers de cet article les différentes missions du décorateur d’intérieur, les compétences requises pour exercer ce métier et les formations à suivre pour devenir un professionnel de la décoration.

Le métier de décorateur d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le décorateur d’intérieur est un chef de projet capable d’aménager un lieu défini. Il a un rôle de conseil auprès de ses clients et d’accompagnement dans l’harmonisation des espaces. Le métier de décorateur d’intérieur est à différencier de celui d’architecte d’intérieur. L’architecte a recours à des travaux qui vont modifier la structure même du bâtiment (casser un mur porteur, créer une cloison, construire une extension…). Tandis que le décorateur a pour mission de personnaliser un espace sans le modifier structurellement.

Les missions du décorateur d’intérieur

Tout d’abord, il a pour mission de faire un diagnostic de la situation et de définir avec le client les lignes directrices du projet en fonction de ses goûts, de ses besoins et de son budget. Ensuite, il va réaliser un plan en 2D ou 3D, qui devra être validé par le client. Le décorateur devra prodiguer les conseils décorations et faire une proposition de nuancier pour la peinture et de matériaux pour les meubles. Il doit créer une ambiance et peut pour cela se faire assister d’artisans peintres, tapissiers, menuisiers, carreleurs… S’il passe par différents prestataires, le décorateur a pour mission de coordonner l’ensemble du chantier.

Les compétences d’un décorateur d’intérieur

Le décorateur intérieur est un artiste polyvalent ayant un sens de l’esthétique, couplé à un socle de connaissances solide dans le monde de la décoration. Il en connaît son histoire et les différents styles (moderne, contemporain, baroque, art-déco…). Véritable créatif, il doit également être organisé et rigoureux pour pouvoir mener de A à Z un chantier. Il doit aussi organiser les plannings d’intervention des différents prestataires, contrôler la qualité des travaux effectués et veiller au respect des délais de livraison.

En contact constant avec ses clients, il doit avoir le sens du contact et être à l’écoute des besoins. Pour pouvoir réaliser des plans, il doit maîtriser les techniques du dessin et se former à l’utilisation de logiciels de conception sur ordinateur. Il doit pouvoir également s’adapter et évoluer en effectuant une veille professionnelle constante. Il doit toujours être au fait des dernières normes de sécurité pour pouvoir les appliquer sur son chantier.

Se former pour devenir décorateur d’intérieur

Au regard du nombre important de compétences à développer pour devenir un professionnel polyvalent et un véritable chef de projet, il est impératif de suivre une formation pour devenir décorateur d’intérieur. Il existe de nombreux cursus et de nombreuses écoles mais au regard du socle de connaissances nécessaire pour exercer ce métier, les entreprises privilégient les décorateurs disposant d’un bac +4 ou +5.

La plupart des candidats débutent leur cursus universitaire par une licence en arts plastique, art appliquée ou en histoire de l’art. Vous pouvez également commencer par un BTS “design d’espace” ou “agencement de l’environnement architectural”. Ensuite vous pouvez postuler dans une grande école qui vous délivrera un diplôme reconnu par le Conseil d’Etat Français (Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace, Diplôme des métiers d’art (DMA) décor architectural, Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement…). En sortie de formation, un décorateur intérieur débutant gagnera autour de 1500 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire moyen s’élève à 48000 € brut annuel.

Disposant de réelles compétences artistiques, le décorateur d’intérieur à pour mission d’aménager les espaces pour les rendre plus fonctionnels et plus esthétiques. Il peut travailler à son compte ou dans des agences spécialisées. Alors vous pensez être fait pour le métier de décorateur d’intérieur ?

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.