L’humidité est une pathologie néfaste pour le bâtiment. Elle peut dégrader les matériaux de construction, augmenter les frais de chauffage et de ventilation, détruire les biens entreposés, diminuer la qualité de vie dans le logement, et faire baisser la valeur du bien immobilier lors d’une revente.

Il est essentiel de comprendre le phénomène d’humidité auquel fait face la construction avant d’engager des travaux, au risque de ne pas être efficaces. La seule solution efficace pour le traitement de l’humidité intérieure est celle qui se fonde sur une connaissance approfondie du phénomène selon une analyse pluridisciplinaire définissant les causes, les conséquences du phénomène ainsi que les solutions à appliquer.

Décryptage de l’expert en problèmes d’humidité Delfy-expertise.fr.

D’où provient l’humidité dans le mur ?

Un mur est susceptible de défaillances capables d’infiltration d’eau en fonction de son système constructif, les matériaux employés pour son édification, de son environnement et la destinée des locaux qu’il protège.

En effet, certains matériaux sont plus aptes à absorber l’humidité présente dans la terre que d’autres, cela afin d’arriver à un point d’équilibre hygrométrique. Tandis qu’une mauvaise étanchéité des façades est souvent la cause de pénétration d’humidité.

La présence de sels dans le mur attire l’humidité et dégrade le mur lors du passage de l’état liquide à l’état cristallin. Le détournement d’usage d’un local, la mauvaise aération ou la présence d’un système de chauffage inadapté contribuent à l’apparition des phénomènes d’humidité.

Les erreurs d’exécution des travaux, les désordres de construction ou le mauvais choix d’isolant peuvent également souvent conduire à l’arrivée de problèmes d’humidité dans le logement.

Parfois la présence d’humidité est due à une catastrophe naturelle : inondation, pression du vent, pression de l’eau souterraine, précipitation, etc.

Quelles sont les solutions de traitement de l’humidité ?

Après avoir décrit le phénomène d’humidité, les causes de son apparition, le rapport d’expertise humidité donne des préconisations sur le traitement de l’humidité.

Les préconisations techniques sont émises en fonction du diagnostic réalisé par l’expert afin de guider le requérant à :

  • Identifier les causes et comprendre le phĂ©nomène. L’expertise humiditĂ© comporte une multitude de paramètres. L’expert en connait les causes et en tient compte pour proposer les solutions techniques adaptĂ©es pouvant ĂŞtre mises en Ĺ“uvre.
  • SĂ©curiser son patrimoine immobilier et protĂ©ger ses occupants. L’expertise humiditĂ© se matĂ©rialise par un rapport technique incluant l’analyse et les prĂ©conisations de l’expert. L’objectif Ă©tant de pĂ©renniser l’ouvrage et de protĂ©ger la santĂ© des occupants,
  • Appuyer les dĂ©marches auprès des assureurs, en bĂ©nĂ©ficiant d’un vĂ©ritable avis technique face aux experts mandatĂ©s par les assureurs afin de recevoir une indemnitĂ© Ă  la hauteur du prĂ©judice constatĂ©.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?