5 minde lecture

4 informations importantes à savoir sur les pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques

Profiter de l’air frais extérieur pendant une journée estivale est un bonheur inquantifiable. Non seulement cela vous déstresse, mais cela vous permet également de faire le plein d’énergie. Pour bénéficier de tous ces avantages, nombreux sont ceux qui optent pour les pergolas bioclimatiques. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs avantages ? Comment les installer ? Combien coûtent-elles ? Découvrez la réponse à ces interrogations dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Fabriquées avec des lattes, les pergolas étaient de petits espaces servant d’abri contre la chaleur solaire. Aujourd’hui, elles se présentent sous la forme d’un édifice en acier, en aluminium ou en bois survolé par une toiture composée de lames orientables. Elles offrent plus de possibilités que les stores classiques.

En effet, vous pouvez les accoler à une façade de votre domicile ou encore les disposer dans le jardin. Les lames formant le toit sont ajustables. Il est possible de les régler de façon à ce qu’elles vous donnent de l’ombre, un peu de lumière ou qu’elles laissent passer carrément le vent.

Certains modèles sont même équipés de capteurs climatiques permettant ainsi aux lames de s’orienter automatiquement en fonction du temps et de la température. Vous comprenez donc que le choix d’une pergola bioclimatique ne doit pas se faire à la légère. Si vous ne vous y connaissez pas, il serait préférable de demander conseil auprès d’un charpentier.

Pourquoi acheter une pergola bioclimatique ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à acheter une pergola bioclimatique. Tout d’abord, cet équipement, comme son nom l’indique, est bioclimatique. En d’autres termes, il est conçu et pensé de manière à limiter les dépenses en énergie, l’objectif étant de profiter le plus des apports naturels du climat que sont le vent et la chaleur tout en vous protégeant de ses mauvais aspects.

À titre illustratif, lorsque le soleil est ardent, la pergola bioclimatique vous offre un espace protégé et bien aéré. Lorsqu’il pleut en revanche, elle vous permet de bénéficier d’un refuge. La pergola bioclimatique peut aussi servir de pièce extérieure lorsqu’elle est fixée directement à votre domicile.

En ouvrant les lames, vous disposerez d’une lumière naturelle et donc vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques. En ce qui concerne l’esthétique, les pergolas bioclimatiques présentent également plusieurs avantages. Vous avez la possibilité de choisir parmi une variété de modèles, de couleurs, de styles, etc.

Comment mettre en place une pergola bioclimatique ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la mise en place d’une pergola bioclimatique est assez simple. Cependant, vous devrez suivre une méthode bien définie afin d’éviter tout désagrément. Le processus d’installation peut se résumer en 4 étapes. La première consiste à bien s’organiser.

Vous devrez rassembler tout le matériel nécessaire (perceur, clés, tournevis, etc.) et les autres éléments de quincaillerie. N’oubliez pas de libérer un jour entier de la semaine pour la réalisation du travail. Ensuite, il faut préparer le support. S’agit-il d’une terrasse, d’un sol meuble ou d’une dalle en béton ? Ce sera à vous de décider.

Normalement, cette étape ne demande pas trop d’effort. Toutefois, si le support à utiliser est un sol meuble, il faudra réaliser des fondations en ciment pour les poteaux. Les experts recommandent une profondeur représentant au minimum le quart de la hauteur totale du poteau en question.

La troisième étape consiste à appeler du renfort. Ne vous leurrez pas. L’installation d’une pergola bioclimatique est pratiquement impossible à réaliser seul. L’idéal serait d’avoir trois personnes pour la mise en place. Enfin, prenez le soin de suivre la notice à la lettre. Lisez-la autant que possible. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises le jour J.

Combien coûte une pergola bioclimatique ?

En moyenne, une pergola bioclimatique coûte entre 440 et 1000 euros/m2, poses comprises. Ces tarifs peuvent très vite atteindre les 2000 euros. En effet, le prix réel de cet édifice varie en fonction de facteurs tels que le type, les options et le matériau de fabrication.

C’est ainsi que les pergolas bioclimatiques rétractables, celles à lames creuses et celles à lames pleines coûtent respectivement 440 à 640 euros, 600 à 750 euros et 800 à 1000 euros. Notez que ces différents tarifs sont les prix toutes taxes comprises.

En somme, la pergola bioclimatique est une structure servant de refuge. Elle est ajustable selon le climat et comporte de nombreux avantages. Cependant, il faut bien s’organiser pour la mettre en place. En ce qui concerne son coût, il varie en fonction du type, des options et du matériau de fabrication.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.