4 minde lecture

Comment calculer la classe énergie d’une maison ?

classe énergie maison

Dans le cadre d’une vente ou d’une location de bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Il sert à cartographier l’impact écologique et énergétique d’une habitation en analysant sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Pour savoir le classement dpe maison, il est nécessaire de calculer sa consommation énergétique et les résultats obtenus vont permettre de la catégoriser. Pour faire le calcul, il existe plusieurs méthodes qui prennent en compte quelques critères comme l’utilisation de l’eau chaude, les appareils électroménagers, le chauffage, la cuisson et l’éclairage.

Classement énergétique, de quoi s’agit-il ?

Le classement performance énergétique d’une maison est un moyen pour définir son niveau de performance énergétique. En se basant sur la consommation énergétique, il est possible de faire une classification énergétique bâtiment. Après l’analyse de quelques paramètres, une classe énergie maison est attribuée à tous les logements. Cette étiquette énergétique est un indicateur fiable de sa consommation d’énergie. La classe énergie est exprimée sous forme de lettre de A à G. Chacune des lettres correspond à une consommation d’énergie qui est exprimée en kWh /an :

  • A correspond aux bâtiments à basse consommation dépensant entre 0 à 50 kWh/an ;
  • B réunit les habitations suivant la norme RT 2012 et qui consomment entre 51 à 90 kWh/an ;
  • C regroupe les logements neufs qui consomment entre 91 à 150 kWh/an ;
  • D rassemble les résidences qui dépensent entre 151 à 230 kWh/an ;
  • E désigne les habitations qui consomment entre 231 à 330 kWh/an ;
  • F se réfère aux logements dont la consommation se situe entre 331 à 450 kWh/an ;
  • G veut dire bâtiment énergivore consommant plus de 450 kWh/an.
diagnostic de performance énergétique

La classe énergie d’une maison est indispensable lorsque vous voulez acheter ou louer un bien immobilier en vue de connaître sa valeur économique. Elle vous aide aussi dans votre prise de décision.

Comment calculer la classe énergie d’une maison ?

Afin de déterminer l’étiquette énergétique batiment, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

3CL de l’ADEME

Créée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la 3CL est une méthode de calcul qui permet, pour connaître la classe énergie d’une maison, de faire le bilan énergétique d’une maison. Pouvant être appliquée à tous les logements standards, elle se base sur plusieurs conventions de calcul. Elle prend en compte l’occupation journalière en moyenne de 16 h en semaine entre 10 à 18h et de 24 h durant le week end. Dans son calcul, la 3CL estime qu’il y a une absence annuelle d’une semaine à prévoir tous les ans due à la période de chauffe et deux semaines par an en été. D’après ce procédé, une température de chauffage de 17°C est nécessaire pendant une nuit lorsque la température en journée fait 19°C.

Pour calculer la consommation d’eau chaude d’une habitation, la surface habitable et son taux d’occupation standard sont des éléments essentiels dans l’opération affirme l’ADEME. Les données climatiques départementales moyennes sont aussi indispensables dans le calcul. En effet, ces informations sont différentes d’une région à une autre.

D’autres méthodes de calcul

Se référer directement sur la consommation réelle des appareils électriques utilisés dans un foyer permet de calculer sa consommation énergétique. Pour ce faire, vous devez multiplier le nombre d’heures de leur utilisation en une année par la puissance des appareils exprimée en kWh. Sachez que ce sont les appareils de chauffage qui sont les plus énergivores. Ils consomment 50 % à peu près des dépenses énergétiques dans une habitation. Un dispositif de chauffage consomme de l’énergie selon la surface d’un logement. Par an, il dépense 110 kWh/m2 en moyenne. Quant à la production d’eau chaude, elle a une consommation de 143 kWh/an par personne en moyenne. La consommation de l’éclairage et des appareils électroménagers avoisine en moyenne les 200 kWh/an.

Pour faire de simple calcul, vous pouvez utiliser les simulateurs de consommation énergétique. Vous pouvez aussi réaliser un Diagnostic énergétique bâtiment ou DPE afin de déterminer la consommation énergétique de votre maison et de faire une classification dpe. Faire intervenir un diagnostiqueur professionnel certifié par la COFRAC (comité français d’accréditation) est exigé pour cette méthode.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.