5 minde lecture

L’augmentation de l’énergie en 2023

augmentation énergie 2023

Ces derniers mois, le prix des énergies est au cœur de l’actualité. Et pour cause, celles-ci connaissent des flambées impressionnantes, mettant à mal les particuliers comme les entreprises à travers l’Europe. Cette situation est plus ou moins marquée selon les pays, mais une chose est certaine, chacun d’entre nous en payons le prix fort. L’augmentation énergie 2023 semble inévitable. Mais, quelles sont les véritables causes de cette inflation ? Quelles en sont les conséquences ? Nous avons tenté d’éclaircir les choses pour vous.

Pourquoi le prix de l’énergie augmente-t-il ?

Le coût de l’électricité en France a atteint des niveaux impressionnants, les prix de gros atteignant un niveau record. L’augmentation énergie 2023 est quasi inéluctable, elle sera toutefois atténuée par des actions prises par le gouvernement. De nombreux facteurs ont contribué à cette augmentation, dont la reprise économique et industrielle suite à la crise de la COVID, et à la guerre en Ukraine. L’augmentation énergie 2023 semble inévitable, nous allons explorer les différentes causes de la hausse des prix de l’énergie en France et ce qui peut être fait pour les atténuer.

La reprise économique et industrielle

Après un net ralentissement de l’économie dû à l’arrivée de la COVID et à ses confinements sur notre territoire, l’économie française a connu une reprise remarquable, ce qui a entraîné une augmentation de la demande d’énergie et donc, inévitablement, une hausse correspondante des prix. Le prix de notre électricité est fixé par des marchés de gros en fonction de l’offre et de la demande.

En France, l’état du parc nucléaire

Enfin, les conditions climatiques et le vieillissement des infrastructures ont entraîné l’arrêt d’une grande partie du parc nucléaire français depuis ces dernières années. Avec seulement vingt-quatre des cinquante-six réacteurs nucléaires d’EDF opérationnels, la France n’est plus autosuffisante dans le domaine. Désormais nos centrales nucléaires ne suffisent plus, et nous n’avons d’autres choix que de nous tourner vers des énergies plus coûteuses telles que le gaz et le charbon pour produire notre électricité. Le conflit avec les Russes affecte le prix du gaz, et le charbon est soumis à la taxe carbone en raison de la pollution qu’il engendre. L’augmentation énergie 2023 pourrait être atténuée par la relance de réacteurs nucléaires mis à l’arrêt. Mais les travaux de remise en route de ces réacteurs ne doivent pas être pris à la légère, ils nécessitent un travail très important.

La guerre en Ukraine

Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine a également eu un effet sur les prix de l’énergie en France. La Russie est l’un des plus grands exportateurs de gaz naturel d’Europe, de sorte que toute perturbation de l’approvisionnement due au conflit entraîne naturellement une hausse des prix ailleurs sur le continent. Sans compter le fait que les pays européens, en réponse aux attaques russes, mettent en place des sanctions économiques. La France importait environ 17 % de gaz russe, mais certains autres pays européens sont beaucoup plus dépendants des Russes pour leur consommation. Depuis juin 2022, la Russie ne fournit plus de gaz à la France, ce qui a déjà de l’impact et contribuera aussi à l’augmentation énergie 2023. La demande étant supérieure à l’offre, c’est tout simplement que les prix augmentent.

Les impacts de l’augmentation de l’énergie

Le gouvernement fait son possible pour atténuer l’impact de l’augmentation énergie 2023 sur les ménages français, avec la mise en place de boucliers tarifaires. Bien que limitant la hausse des tarifs pour les ménages, cette hausse minimisée n’en est pas pour autant supportable pour certains ménages français pour qui la situation économique était déjà tendue. Sans parler des entreprises, qui elles, subissent beaucoup plus largement cette hausse des prix. Voici quelques-uns des impacts de cette hausse des prix de l’énergie.
Augmentation des coûts pour les ménages : les ménages sont confrontés à des factures plus élevées en raison de l’augmentation du coût de l’énergie. Cela pourrait mettre à mal ceux qui ont déjà des difficultés financières en raison de la pandémie ou d’autres problèmes personnels.
Pertes d’emplois potentielles : les entreprises peuvent être obligées de licencier des travailleurs ou de réduire les salaires parce qu’elles doivent payer plus pour leurs besoins en énergie. Elles peuvent même être amenées à fermer.
Hausse des prix en général : entre le prix de l’essence, du gaz et le prix de l’électricité qui augmentent, les coûts de production des industriels augmentent par la même occasion. Au final, cette hausse des coûts de production est supportée en grande partie par le consommateur. Tout devient plus cher, alors que les salaires ne suivent pas. Pour faire face à cette augmentation énergie 2023, l’état met en place, comme en 2022, des mesures de soutien aux entreprises.

Dans l’ensemble, de nombreux facteurs ont contribué à la hausse des coûts de l’énergie en France et une augmentation énergie 2023 est d’ores et déjà annoncée. Qu’il s’agisse de la reprise économique, qui entraîne une augmentation de la demande d’électricité, ou des perturbations de l’approvisionnement dues à des conflits géopolitiques à l’étranger, ces problèmes font grimper les prix de gros dans toute l’Europe. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour faire face à ces problèmes, comprendre leurs causes profondes peut aider à prendre de meilleures décisions quant à nos façons de consommer, de vivre.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.