Lorsqu’on se lance dans la construction, les équipements nécessaires peuvent représenter en coût énorme. C’est notamment le cas pour les grues, dont le prix peut varier entre mille et un million d’euros, selon le type de grue. Dans cette situation, acheter une grue d’occasion peut être particulièrement intéressant. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour ne pas vous tromper, si vous désirez acheter une grue.
Quels sont les différents types de grue.
Il existe de nombreux types de grue, mais la plupart sont destinées à un usage spécifique : par exemple, les grues portuaires servent au chargement et au déchargement des navires. Dans le cadre de la construction d’une maison, on utilisera plutôt deux types de grue différents : les grues à tour et les grues mobiles.
Les grues à tour
Ce type de grue est certainement le plus populaire. Très polyvalentes, elles sont utilisées pour de nombreux travaux différents, allant de l’ingénierie au déménagement, en passant par la construction. Stables et sûres, elles sont le meilleur choix pour les travaux difficiles ou dangereux. Elles peuvent être fixes ou mobiles et sont utilisées pour soulever des charges pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes. Les grues à tour sont contrôlées par un opérateur, en règle générale, mais certaines ont la possibilité d’être télécommandées ou automatisées. Prenez garde cependant, une grue à tour mal utilisée peut être dangereuse grâce à sa taille et son poids. Si vous désirez acheter une grue à tour, respectez toujours les limitations de charge et les instructions de l’opérateur.
Les grues mobiles
Ce type de grue peut effectuer une grande variété de tâches de déplacement et de levage. Elles sont utiles, polyvalentes et couramment utilisées sur tout type de chantier de construction, sur les docks ou dans les entrepôts. En général, elles sont composées d’une cabine de commande, d’un treuil, d’une flèche en acier et d’un moteur. La flèche se fixe à la base de la grue et s’étend vers le haut, prenant la forme d’un V ou d’un A et permettant de déplacer horizontalement les charges, là où le treuil qui y est fixé permettra de les abaisser ou de les hisser. On l’utilisera généralement en renfort d’une grue à tour.
Pourquoi utiliser une grue ?
L’utilisation de la grue sur un chantier de construction répond à plusieurs besoins. Tout d’abord, il s’agit d’une solution d’efficacité. En effet, il sera souvent nécessaire de soulever des charges lourdes, qu’il s’agisse de béton, de ciment ou encore de sable. Ce sont des tâches qui se révèlent chronophages et coûteuses, là où elles deviennent simples d’exécution avec l’aide d’une grue. Et c’est d’autant plus le cas lorsque les besoins de manutention concernent de grandes hauteurs. La grue réduit donc les coûts et accélère la construction.
Ensuite, la grue est également essentielle dans la réduction des risques sur le chantier. L’emploi de ce type d’équipement permet aux ouvriers de réduire la nécessité de se déplacer en hauteur en transportant des charges lourdes. Cela réduit drastiquement les risques d’accident du travail. Le fait qu’un opérateur formé soit obligatoirement en charge de la grue apporte une garantie sécuritaire supplémentaire.
Pourquoi acheter une grue d’occasion ?
Acheter une grue peut représenter un gros investissement. Heureusement, l’achat d’occasion présente de véritables avantages.
- Le premier avantage à acheter une grue d’occasion est évidemment de l’obtenir pour un prix moins élevé que neuve. Il est possible de faire de très bonnes affaires, notamment avec des déstockages, ventes aux enchères ou achats en lots. Et cela, sans avoir à s’inquiéter pour la sécurité : les équipements sont reconditionnés, conformes et testés.
- Ensuite, vous pourrez trouver facilement de nombreux modèles différents, appartenant même à de grandes marques. En utilisant des sites de vente d’occasion en ligne, vous pourrez vous équiper rapidement avec du matériel fiable et de très bonne qualité.
- Pour finir, vous pourrez vous assurer d’obtenir du matériel performant, ayant fait ses preuves sur d’autres chantiers. Cependant, le matériel d’occasion récent sera toujours plus sûr que du matériel ancien, qui est plus susceptible de subir une panne. Pensez-y lorsque vous chercherez à acheter une grue.