6 minde lecture

La rénovation énergétique, une solution écologique et économique

Image représentant les classes énergétiques avec leur couleur.

À l’heure où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, la manière dont l’énergie est utilisée est une question majeure pour de nombreux foyers. Les travaux de rénovation énergétique, les outils (les classes énergétiques, la méthode 3CL) ou encore les astuces pour réduire sa consommation énergétique sont devenus des normes. Cela aide en effet à avoir une gestion efficace de l’électricité. De plus, avec l’étiquette énergétique, chaque consommateur est guidé à faire des choix éclairés et éco responsables. Ainsi, face aux défis auxquels est confrontée la France actuellement, chacun a son rôle à jouer pour atteindre ‘La’ sobriété énergétique en un temps record. Comment faire pour calculer sa consommation énergétique.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

On ne peut pas avoir une bonne consommation énergétique si l’on vit dans une maison énergivore. Pour remédier à cela, il faut prévoir des travaux de rénovation. Une rénovation énergétique consiste donc à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison par des travaux prévus à cet effet. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • L’isolation des murs ;
  • Le changement des fenêtres et des portes ;
  • L’installation de systèmes de chauffage et de ventilation ;
  • Isolation des combles et des toitures.

L’objectif est de réduire votre consommation énergétique et les coûts liés tout en ayant une empreinte carbone basse.

Comment calculer votre consommation énergétique ?

Lorsqu’un logement a une consommation d’énergie élevée, sa production de CO2 est à grande échelle, d’où l’utilité d’une rénovation énergétique. Ce qui influe négativement sur le réchauffement. De plus, plus on a une consommation d’énergie élevée, plus on produit des gaz polluants (comme les oxydes d’azote) qui entraînent la saturation de l’air. Ce qui est nuisible pour l’environnement et pour la santé publique. En outre, une consommation d’énergie élevée conduit à une utilisation plus grande des ressources. Cela va entraîner la dégradation des écosystèmes. Il est donc très important de savoir comment calculer sa consommation énergétique afin de mettre en place des mesures si nécessaire.

On peut faire ce calcul par la méthode 3cl. Le 3CL ou calcul de consommation conventionnelle des logements est un outil utilisé pour évaluer la performance énergétique des habitations. Elle repose sur la mesure de la consommation d’énergie primaire annuelle. Elle se concentre principalement sur le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Elle se base sur :

  • Une occupation moyenne de 16h par jour la semaine et de 24h en week-end ;
  • Une absence d’une semaine en hiver et de deux semaines en été ;
  • Pour le chauffage, elle considère une température moyenne de 19° C le jour et 17°C la nuit ;
  • Pour la consommation d’eau chaude, elle prend en compte la grandeur de la maison et la quantité de personnes.

Pour calculer sa consommation énergétique avec la méthode 3CL, vous pouvez utiliser des outils de simulation en ligne. Izi by EDF dispose justement d’un simulateur de consommation énergétique d’un logement, avec des propositions chiffrées de travaux à réaliser afin de diminuer votre consommation énergétique. Vous pouvez également faire appel à un diagnostiqueur certifié. Ce dernier pourra déterminer la classe énergétique de votre logement ce qui facilitera le calcul.

Les classes de consommation énergétique

Pour faciliter la transition énergétique en France, les bâtiments reçoivent une étiquette qui indique le niveau de consommation d’énergie.

  • Classe A : Très économes en énergie, c’est la meilleure classe ;
  • Classe B : Économe en énergie, mais pas autant que la classe A ;
  • Classe C : Consommation d’énergie modérée, mais il y a encore des possibilités d’amélioration ;
  • Classe D: Consommation d’énergie moyenne, pas très économe ;
  • Classe E : Consommation d’énergie assez élevée, il faut envisager des améliorations ;
  • Classe F : Consommation d’énergie élevée, les coûts peuvent être importants ;
  • Classe G : consommation d’énergie très élevée, le moins efficace énergétiquement.

Le diagnostic de performance énergétique DPE est un document obligatoire qui classe un logement selon son efficacité énergétique sur une échelle de A à G. Son classement est similaire à celui de l’étiquette énergétique. Mais à la suite de ce diagnostic, vous avez des recommandations pour améliorer l’efficacité de votre logement.

💡 À savoir

Notez que le DPE inclut un ensemble de diagnostics qui sont exigés lorsque vous voulez faire des travaux de transition énergétique ou procéder à l’achat ou à la vente d’un logement. Le DPE est un élément considérable et doit être effectué par des professionnels pour être certifié.

Autres méthodes de calcul

En plus de la méthode 3CL, vous pouvez calculer votre consommation énergétique d’autres façons.

Consommation électrique :

  • Multiplier la puissance de l’appareil en watts par le nombre d’heures d’utilisation par jour ;
  • Multiplie ensuite le résultat trouvé par le nombre de jours où vous utilisez l’appareil dans l’année ;
  • Divisez le total par 1000 pour obtenir votre consommation en kilowatts.

Pour estimer le coût annuel, vous pourrez multiplier ce résultat par le prix du kilowatt.

Consommation de chauffage :

Il s’agira de diviser la consommation de chauffage en kilowatt par la surface de votre maison en mètres carrés.

Gardez à l’esprit qu’environ 8,5% du budget annuel est consacré à l’énergie couvrant le chauffage, l’eau chaude, la cuisine et l’électricité (pour les appareils électroménagers électroniques).

Comment diminuer votre consommation énergétique ?

Pour diminuer votre consommation d’énergie et économiser de l’argent, vous pouvez opter pour :

La rénovation énergétique

Investissez dans des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison. Cela peut comprendre l’isolation des murs, des combles, des fenêtres (pour limiter les perditions de chaleur), le remplacement des systèmes de chauffage et de refroidissement par des modèles plus économes. Vous pouvez aussi installer des dispositifs de contrôle de la consommation d’énergie, comme les thermostats programmables. Ces travaux peuvent diminuer considérablement votre consommation énergétique et vous permettent d’effectuer des économies sur le long terme. Si vous optez pour cette solution, vous êtes certain que les autres vous permettront d’économiser encore plus.

Utilisation rationnelle de l’énergie

Adopter des comportements écoresponsables au quotidien en éteignant vos appareils électriques en veille. Utilisez de l’éclairage naturel autant que possible et limitez l’utilisation de la climatisation et du chauffage lorsque cela n’est pas nécessaire.

Faites le choix d’appareils économes en énergie

Optez pour des appareils électroménagers, des ampoules et des équipements électroniques portant le label énergétique le plus élevé. Ces produits sont conçus pour consommer moins d’énergie tout en apportant les meilleures performances possibles.

Pour réduire considérablement votre consommation énergétique, faites des travaux de rénovation énergétique dans votre maison tout en adoptant des gestes responsables. De cette façon, vous êtes sûr que vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.