5 minde lecture

Mon ordinateur portable ne s’allume plus : que faire ?

main de femme en train de taper sur l'ordinateur

Votre ordinateur portable refuse de fonctionner ? Cela peut être dû à un simple dysfonctionnement technique ou à une panne plus grave. Toutefois, pas de panique ! Nous vous donnons ici quelques raisons qui pourraient être à l’origine de ce problème et comment les résoudre.

Idée n°1 : Un problème d’alimentation 💻

Si votre ordinateur portable ne s’allume plus, cela peut être dû au fait que la batterie est déchargée. Posez l’appareil sur une table ou un support et débranchez tous les câbles et  les périphériques dont vous n’avez pas besoin lors de l’allumage (clé USB, souris à fil, carte SD, disque dur par exemple). Rebranchez les câbles en suivant les étapes suivantes :

  1. Insérer le câble d’alimentation secteur dans le connecteur de charge de l’ordinateur ;
  2. Bien raccorder le bloc d’alimentation du câble ;
  3. Brancher le câble dans une prise murale ou une multiprise.

Un voyant devrait s’allumer sur l’ordinateur pour vous indiquer que l’appareil est à présent en cours de charge. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que la prise ou la multiprise fonctionne bien. Vous pouvez brancher un autre appareil au même endroit. S’il fonctionne, cela voudra dire que la panne est bien au niveau de l’ordinateur.

Idée n°2 : Une batterie défaillante 🪫

Le problème de votre ordinateur pourrait également venir de la batterie. Si cette dernière est amovible, vous pouvez la retirer et la réinsérer en suivant les instructions du manuel d’utilisation. Branchez ensuite l’ordinateur et allumez-le.

Si l’ordinateur ne s’allume plus, retirez totalement la batterie et branchez-le au secteur sans la batterie. Vous pourrez avoir deux cas de figure.

  1. L’ordinateur démarre et fonctionne normalement. Dans ce cas, c’est la batterie qui est défaillante et il faudra en racheter une autre en remplacement ;
  2. L’ordinateur ne s’allume toujours pas. La panne n’est pas au niveau de la batterie et il faudra envisager une autre solution.

Idée n° 3 : Un bug au démarrage

Il peut arriver que votre ordinateur bug au démarrage si vous avez l’habitude de l’éteindre en appuyant longuement sur le bouton d’allumage au lieu de passer par la commande du menu “Démarrer” puis “Arrêter”.

Ce genre de panne est dû au fait que les condensateurs de l’appareil se chargent en électricité résiduelle et ne se vident pas ensuite. Pour corriger cela, vous procéderez à un reset électrique de votre ordinateur en suivant ces étapes :

  1. Débranchez les câbles et périphériques de l’ordinateur ;
  2. Retirez la batterie et appuyer sur le bouton de démarrage pendant 30 secondes ;
  3. Branchez le câble d’alimentation et allumez l’appareil.

Si l’ordinateur s’allume, cela veut dire que le problème est résolu. Il faudra alors :

  • L’éteindre en suivant la procédure normale (“Démarrer” et ensuite “Arrêter”) ;
  • Débrancher le câble ;
  • Insérer la batterie ;
  • Rallumer l’appareil.

Ces solutions faciles à mettre en pratique peuvent vous aider à faire fonctionner à nouveau votre ordinateur Windows. Toutefois, si aucune d’elle ne fonctionne ou si l’ordinateur s’allume, mais affiche un écran noir, il faudra alors faire appel à un professionnel.

À qui faire appel ? 🙋‍♂️

Quand votre pc portable ne s’allume plus et que vous avez essayé les solutions suscitées sans succès, il faudra contacter un professionnel pour résoudre le problème. Avant toute chose, vérifiez si l’appareil est toujours sous garantie. Si tel est le cas, contactez simplement le magasin d’achat et le service après-vente pourra s’occuper de la panne.

Vous pouvez aussi contacter une entreprise de dépannage informatique qui vous enverra un réparateur à domicile. Ce dernier effectuera un diagnostic après quelques tests et vous donnera un devis.

Pour finir, il est aussi possible de faire appel au service de réparation de la marque de l’ordinateur. Il faudra probablement y renvoyer l’appareil, mais cela reste une solution de dernier recours.

Le prix d’une réparation d’ordinateur 💶

Le coût de réparation d’un ordinateur portable dépendra de la panne enregistrée. Pour vous faire une petite idée, voilà ce que pourrait vous coûter le dépannage de votre ordinateur :

  • Optimisation et dépoussiérage de l’ordinateur : entre 20 et 60 euros ;
  • Suppression de virus et installation d’antivirus : plus de 50 euros ;
  • Remplacement de la carte mère : entre 80 et 100 euros.

Notez que plus votre appareil sera sophistiqué, plus sa réparation vous coûtera cher. Par exemple, le dépannage d’un PC sous Windows vous reviendra moins cher que celui d’un Mac.

💡 À savoir :

Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts pour réparer votre ordinateur ? C’est le Bonus réparation. Néanmoins, pour en bénéficier, il faudra faire appel à un réparateur labellisé QualiRépar pour le dépannage.

Une panne d’ordinateur peut vous ralentir dans votre travail et causer plusieurs désagréments. Vous pouvez chercher la solution par vous-même ou faire appel à un réparateur professionnel pour une meilleure prise en charge.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.