4 minde lecture

4 conseils pour optimiser la logistique de chantier

conseils pour optimiser la logistique de chantier

Afin de préserver le bon déroulement des travaux de construction immobilière, il est important de bien gérer la logistique. En d’autres termes, il est important de maîtriser les flux matériels de chantier, humains et d’information. L’ultime objectif est d’améliorer la fluidité du chantier pour que les travaux avancent plus rapidement. Découvrez nos conseils d’optimisation de la logistique de votre chantier.

Adopter l’organisation en Lean Construction

Cette solution de logistique de chantier permet avant tout d’optimiser tous les types de flux. Le système Lean Construction vise à traquer tous les types de gaspillage sur le chantier dans le but d’optimiser le stockage et l’approvisionnement. Pour ce faire, il fait appel au bon sens et à des automatismes simples. Le Lean Construction permet notamment de gagner du temps et de l’efficacité en évitant l’accumulation de déchets, les déplacements et les ajouts inutiles.

Il aide aussi à éviter tout problème d’effectif (sous ou sur effectif) et de charge de travail à cause d’une erreur d’évaluation sur le devis par exemple. Cette méthode aide à trouver des solutions pragmatiques lorsque ces dysfonctionnements surviennent sur le chantier. Par extension, tous les intervenants gagnent en productivité.

Ne pas stocker les matériaux sur le chantier

Dans la mesure du possible, évitez de stocker les matériaux de construction sur le chantier. Leur présence risque d’encombrer les ouvriers et de retarder les travaux. En plus désorganiser le chantier, les matériaux peuvent être abîmés ou volés s’ils restent sur les lieux des travaux. Si vous ne disposez d’aucune autre possibilité, pensez à optimiser l’approvisionnement et le stockage avec les astuces suivantes :

Commander du béton prêt à l’emploi

Fabriqué en usine, le béton prêt à l’emploi bénéficie d’une bonne qualité. Il ne vous impose pas la manutention et le stockage des différents sacs de ciment, de gravier et de sable sur chantier. En même temps, vous évitez de gaspiller, car vous ne commandez que la quantité de béton nécessaire.

Miser sur du ciment en sac aqua-résistant

Ce genre de sac protège le ciment de la pluie et des intempéries et ainsi éviter sa dégradation. Vous n’avez pas besoin de le bâcher et de le débâcher matin et soir. Par conséquent, il est pratique et fait gagner du temps.

Utiliser des Big Bags

Les Big Bags sont spécialement conçus pour stocker, conserver et transporter les matériaux. Ils sont pratiques et réduisent considérablement les gaspillages. Vous pouvez aussi les utiliser pour les déchets.

Calculer la bonne quantité de matériaux

Vous pouvez utiliser des calculateurs de matériaux pour éviter le surplus qui, en plus d’encombrer le chantier, fait augmenter inutilement les dépenses.

Bien organiser les livraisons

Pour que les travaux avancent dans les meilleures conditions, il faut bien gérer le timing. Tout commence par la maîtrise des délais de livraison. Choisissez des fournisseurs sérieux et ponctuels pour ne pas ralentir les travaux. Par ailleurs, il convient de mettre à jour en temps réel la consommation des matériaux afin d’anticiper les besoins du chantier de façon optimale. Pour ce faire, les conducteurs de travaux peuvent utiliser une application mobile dédiée. Optez pour une application qui permet une mise à jour automatique des stocks et qui informe instantanément lorsqu’il faut commander des matériaux en particulier.

Faire appel à professionnel de la logistique de chantier

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez déléguer la logistique de votre chantier à une entreprise spécialisée. Elle se chargera de mettre en place des solutions de stockage à proximité et de suivre les stocks en temps réel. Elle pourra aussi livrer vos matériaux et matériels à pied d’œuvre et gérer l’évacuation des déchets. Vous gagnerez ainsi du temps et vos ouvriers pourront mieux se focaliser sur les travaux proprement dits.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.