8 minde lecture

Comment choisir son chauffage d’appoint ?

chauffage d'appoint

Pour chaque foyer, les dépenses relatives à la consommation d’énergie sont parfois assez importantes. Encore plus si les systèmes et appareils concernés ne sont pas utilisés correctement. Mais en alternative à vos équipements de chauffage principaux, il existe ce que nous appelons : chauffage d’appoint. Économiques, pratique et efficace, ce sont les solutions parfaites pour réduire vos factures. Mais quel chauffage d’appoint choisir et quels critères prendre en compte. Pour savoir quel chauffage d’appoint choisir, découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir concernant ces appareils.

Chauffage d’appoint gaz

Nombreux sont les gens qui se posent toujours la question : quel chauffage d’appoint choisir ? Efficace et autonome, le chauffage d’appoint gaz nécessitent d’avoir une bouteille comme réservoir de gaz. D’ailleurs, c’est pour cela qu’ils sont appelés chauffage mobile. Selon vos besoins, la taille du contenant peut varier de 6 kg à 13 kg. Pour le premier modèle, il faut néanmoins un détendeur spécifique pour garantir son bon fonctionnement.

Avantages

Pour ce type de chauffage, l’avantage est le fait qu’il puisse diffuser la chaleur dans une pièce volumineuse. Outre cette capacité, il reste tout aussi puissant grâce à leur technologie de fabrication. Par ailleurs, ils sont adaptés à une utilisation dans des lieux tels qu’un garage ou un chantier. Selon le modèle, ils peuvent se présenter sous de beaux designs, avec un système de diffusion par rayonnement ou par convection. En outre, il existe aussi d’autres variations comme le chauffage à infrableu qui produisent de la chaleur par un bruleur en inox.

Inconvénients

Bien qu’ils restent performants et efficaces, les risques de fuite de gaz sont quand même possibles. C’est sans doute le plus grand inconvénient d’un chauffage d’appoint gaz puisqu’il peut mettre en danger les utilisateurs en cas d’accident. Mais pour éviter cela, faites le choix de matériels certifiés, comportant les normes européennes et françaises en termes de sécurité. Avec ces systèmes de protection, les bouteilles sont configurées afin de s’éteindre automatiquement en cas de chute, par exemple. Ainsi, vous serez mieux à l’abri de mauvaises surprises.

Chauffage d’appoint électrique

Celui-ci se met en marche en consommant de l’électricité. Il se présente sous de nombreux modèles, le plus souvent ce sont des radiateurs. À cet effet, leur usage est surtout recommandé en appartement ou dans de petites pièces de la maison. De plus, vous pouvez facilement les transporter d’un endroit à un autre et les utiliser selon vos besoins.

Avantages

La praticité est donc le principal intérêt d’utiliser un chauffage d’appoint électrique. Il n’y aucune obligation concernant son emploi, libre à vous de vous en servir dans votre bureau, dans la chambre ou le salon. Le temps de fonctionnement s’avère donc réduit comparé au système de chauffage principal. Ce qui signifie que vous avez la possibilité d’économiser puisque les factures d’énergie baisseront considérablement. Même en étant éteints, d’autres modèles peuvent encore diffuser la chaleur stockée. Grâce à une montée de chaleur plus rapide, certains prototypes sont plus performants en termes de puissance. Des chauffages comme la cheminée électrique apportent un style moderne dans la pièce où elle est installée. À cela s’ajoute la rapidité de l’émission de la chaleur.

Inconvénients

En fonction de la nature du matériel, il se peut que le chauffage d’appoint électrique consomme plus que prévu. C’est le cas surtout si l’utilisation n’est pas conforme aux recommandations. La plupart des cas, leur utilisation reste pour des pièces généralement petites. En effet, ils ne sont pas en mesure de réchauffer l’intégralité de la maison comme le ferait un système de chauffage principal. Pour un chauffage optimal, il sera aussi indispensable de faire quelques calculs afin de pouvoir choisir le modèle idéal. Pour cela, plusieurs éléments comme la dimension de la pièce et la puissance du radiateur doivent être pris en compte.

Chauffage d’appoint pétrole

Le fonctionnement d’un chauffage d’appoint pétrole repose sur la combustion de cet élément. Notamment, vous avez le chauffage d’appoint à double combustion, à simple combustion et le modèle électronique. Il existe de légères différences entre ces trois modèles. Pour le premier cas, l’appareil est doté de deux chambres de combustion, permettant de bruler totalement le pétrole et le gaz émis. Pour le système à simple combustion, c’est le plus ancien modèle qui reste encore disponible sur le marché. Son principe est élémentaire, il suffit d’allumer une mèche se trouvant dans l’appareil. Ensuite, cela va provoquer la combustion du pétrole contenu dans le réservoir. Grâce à un système de ventilation, la chaleur produite pourra être diffusée à travers la pièce ou le dispositif se trouve.

Avantages

Sur le marché, les chauffages d’appoint fonctionnant au pétrole sont les moins chers. Certes, ils sont disponibles à des prix très compétitifs à l’instar des chauffages électriques ou à gaz. Pour des besoins immédiats en chaleur, ils constituent la meilleure alternative. Ils ont la capacité d’augmenter rapidement la température dans une pièce. Outre le prix du pétrole, les divers accessoires et appareils de ce genre sont abordables en magasins. Les prix tournent autour de 70 à 500 euros selon la capacité et la puissance que vous recherchez. Les appareils les plus chers peuvent avoir une puissance comprise entre 1 000 W à 5 000 W.

Inconvénients

Si ce genre de chauffage est peu utilisé par les foyers, c’est qu’il y a de nombreuses raisons à cela. Durant son fonctionnement, il existe effectivement une émanation d’odeur. Bien qu’elle soit assez légère, elle peut engendrer une intoxication, à savoir au monoxyde de carbone. Aujourd’hui, la majorité des appareils sont pourvus d’un système de sécurité (détection de monoxyde, équipement anti surchauffe). Cependant, les risques liés de départ de flammes persistent toujours. Pour notre environnement, ce n’est pas le plus écologique des matériels. Effectivement, le combustible fossile utilisé pour la combustion est une grande source de pollution. Pour information, il s’agit d’émission de dioxyde de carbone en grande quantité et de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le chauffage d’appoint pétrole consomme une grande quantité d’air. Celle-ci est à hauteur de 10 mètres cubes d’air pour un litre de pétrole. Par conséquent, les risques pour votre santé sont réels. Si vous choisissez d’utiliser cet appareil, il faut penser à bien ventiler la pièce. À part cela, il est possible que l’intérieur de votre domicile ou les meubles se souillent. Avec une utilisation répétitive, vous risquez d’entacher vos murs avec des salissures noires.

Chauffage d’appoint économique

Lorsque nous parlons de chauffage d’appoint basse consommation, il faut savoir qu’il existe certains paramètres en communs qui les différencient. D’abord, vous avez la régulation de la température, permettant d’éviter les baisses soudaines ou les surchauffes. Si l’appareil que vous choisissez en est dépourvu, il est préférable d’ajouter cet équipement. Le plus souvent, il s’agit d’un thermostat qui anticipe les éventuels écarts de température. Par la suite, l’appareil consommera moins en utilisant un combustible comme le bois ou des pellets. Malgré tout, il existe aussi les appareils de chauffage d’appoints électriques intelligents. Ils sont justement conçus pour réduire autant que possible la consommation d’énergie. Le dernier critère concerne la capacité de distribution et d’émission de la chaleur et enfin le stockage et la production de celle-ci. Voici quelques types de chauffage d’appoint économique.

Le poêle à bois

Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à des buches ou des granulés. Outre le fait d’être économique, ils sont aussi réputés pour être plus écologiques. D’autant plus qu’ils peuvent correspondre à chaque agencement dans votre maison (combustible pour cheminer, accessoire de chauffage pour une pièce, etc.). Avec le bois utilisé comme alimentation, le rendement de chauffage s’avère plus important. Et si nous faisons la comparaison avec ceux qui carburent au fioul ou à l’électricité, les prix restent plus intéressants.

En chiffres, il faut prévoir entre 500 et 5 000 euros pour un poêle à buches et 2 500 à 6 000 euros pour celui à granuler. Bien entendu, ces prix varient selon les nombreuses caractéristiques comme la marque, la puissance, la taille et les fonctionnalités du dispositif. Aussi, vous pouvez profiter des aides à la rénovation énergétique en optant pour ce type de chauffage d’appoint basse consommation.

Les radiateurs électriques

Pour cet autre genre de chauffage, ce sont les modèles dernières générations qui consomme le moins. Toutefois, il est recommandé de les utiliser de manière conforme, quelles que soient les circonstances. Généralement, nous retrouvons deux sortes de radiateurs électriques. Conservant efficacement la chaleur produite, le radiateur ben d’huile offre une utilisation économique. Même s’il met plus longtemps à chauffer, la durée d’émission de chaleur s’avère plus longue. Quant aux radiateurs soufflants, ils sont pratiques en plus de consommer moins d’énergie. Certes, vous pouvez les déplacer et les brancher dans n’importe quelle pièce de la maison.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.