Le chauffage par le sol est une méthode de chauffage particulièrement discrète. Intégré au sol, ce type de chauffage est très bon pour diffuser la chaleur.
Comment fonctionne le plancher chauffant ?
Il fournit un environnement thermique authentique et est compatible avec divers systèmes de production de chaleur, notamment les chauffages électriques, le plancher chauffant fibre de bois, les chaudières à gaz, les pompes à chaleur et les capteurs solaires thermiques. Ces systèmes de production et de fourniture de chaleur fonctionnent à basse température et offrent d’excellentes performances. Les systèmes de chauffage par le sol sont installés par couches et l’ordre suivant doit être respecté :
- Dalle en béton ;
- Dalle isolée ;
- Chauffage par le sol ;
- Dalles flottantes Matériaux de revêtement de sol ;
- Types de chauffage par le sol.
Le plancher chauffant, encore appelé système de chauffage par le sol lui-même, consiste en un réseau de tuyaux hydrauliques (chauffage par le sol à base d’eau) ou de câbles chauffants électriques (chauffage par le sol électrique). Le chauffage par le sol peut être installé dans toute la maison ou dans une seule pièce, comme le salon, la chambre ou la salle de bains.
Chauffage par le sol sous l’eau
Le chauffage par le sol (chauffage hydraulique par le sol) était le type de chauffage par le sol le plus ancien et le plus répandu. Un réseau de tuyaux fournissant la chaleur aux pièces est installé entre le mortier et la dalle des différentes pièces à équiper. Le principe de fonctionnement est le même que pour les autres systèmes de chauffage central, où le système de tuyaux fonctionne en circuit fermé.
Il en va de même lorsque le chauffage par le sol est combiné à des radiateurs à eau à basse température pour chauffer l’ensemble du logement. En effet, il est tout à fait possible d’équiper le salon et la salle de bains d’un chauffage au sol hydraulique et la chambre à coucher de radiateurs à eau basse température, par exemple. Le même circuit de chauffage alimente alors chaque appareil de chauffage.
Le chauffage au bois : écologique et économique
Une chaudière à bois est un système de chauffage central. Il peut être raccordé à des radiateurs ou à un chauffage par le sol pour un chauffage économique. Il existe deux types de chaudières à bois :
- Chaudières à bûches. Il s’agit d’une chaudière à commande manuelle. Ils conviennent aussi bien aux bûches compressées qu’aux bûches de bois classiques. La plupart des modèles modernes sont très efficaces et ont des taux de rendement allant jusqu’à 90 %.
- Les chaudières à granulés sont des modèles dotés d’un réservoir d’eau. Ils sont autonomes. Leur efficacité moyenne se situe entre 75 % et 90 %. Cela en fait des appareils efficaces. Le seul inconvénient du bois est le stockage. Il n’est donc pas adapté à une utilisation dans des espaces confinés.
Si vous avez un petit espace ou un budget limité, un poêle à bûches ou à granulés est une bonne option. Il s’agit de systèmes de chauffage d’appoint qui complètent le chauffage électrique ou les chaudières à gaz. Ils peuvent contribuer à réduire les coûts de chauffage en remplaçant en une seule fois le système de chauffage principal.