3 minde lecture

Comment réduire sa facture de chauffage en 2022 ?

réduire sa facture de chauffage

Alors que le prix de l’énergie flambe et que les producteurs demandent même aux Français de réduire leur consommation, il est intéressant de voir ce qu’il est possible de faire pour soulager sa facture d’électricité ou de chauffage. Que ce soit pour l’environnement ou le porte-monnaie, il y a plusieurs astuces à mettre en place pour consommer mieux et limiter au maximum les fluctuations des prix de l’électricité ou du gaz. 

Rénover son système de chauffage

L’une des mesures les plus radicales pour consommer mieux et moins est souvent de changer son système de chauffage. En France, de nombreux foyers sont en train de rénover leurs équipements afin de réduire la consommation et par conséquent la facture énergétique. Plusieurs aides d’État, de la région ou même de la commune parfois sont disponibles afin de faciliter ces démarches et de prendre en charge une partie du coût des travaux. 

Ainsi, si l’on a un vieux système de chauffage, on peut envisager l’installation d’une pompe à chaleur, d’une nouvelle chaudière ou tout simplement le changement des radiateurs. Lorsque l’on habite dans un petit espace ou un appartement, avoir des radiateurs modernes plus efficaces peut largement réduire la consommation énergétique. Il n’y a pas nécessairement besoin d’une grande puissance de chauffage, avec des modèles adaptés, on peut réchauffer sans trop consommer. 

Bien isoler le logement 

Toujours dans les travaux de rénovation, l’autre élément de perte d’énergie de chauffage est la mauvaise isolation des logements. En ce sens, faire des travaux d’isolation est particulièrement important pour éviter les fuites de chaleur. Un logement bien isolé permet à la fois de bien conserver la chaleur en hiver, mais aussi de tenir le logement au frais pendant des périodes de fortes chaleurs. Il n’y a alors pas autant besoin de climatiseur ou de chauffage pour conserver un espace de vie agréable. En revanche, cela correspond à de grands travaux et cela ne concerne que les propriétaires. 

Aérer son logement chaque jour

Cela peut paraître contradictoire en hiver, pourtant bien aérer les pièces de son logement permet d’optimiser son chauffage. Ouvrir les fenêtres (en ayant au préalable coupé ses radiateurs) permet de renouveler l’air intérieur qui est pollué et plus humide à cause de la vapeur, des cuissons, de la respiration, etc. L’air extérieur est alors plus sec ce qui permet d’avoir un intérieur plus sec et donc plus rapide à réchauffer. C’est d’ailleurs un bon geste à avoir pour sortir l’air pollué de l’intérieur de la maison et éviter la prolifération des bactéries. 

Adapter son utilisation des radiateurs

Il n’est pas toujours nécessaire de laisser ses radiateurs allumés toute la journée, même en hiver. Il faut réussir à adapter son utilisation. Il y a des pièces qui n’auront parfois pas besoin de chauffage, tandis que d’autres vont avoir plus de mal à monter en température. Lorsque l’on s’absente chaque jour pour aller au travail, laisser allumer son radiateur peut être plus rentable que de le monter dans la soirée et qu’il surconsomme pour atteindre la température voulue. En revanche, lorsque l’on s’absente plusieurs jours, on peut laisser le radiateur sur le mode hors-gel qui sera largement suffisant pour ne pas consommer inutilement de l’énergie. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.