5 minde lecture

Comment fabriquer une tête de lit ?

comment faire une tête de lit

Dans le commerce, vous trouverez sans peine une tête de lit pour un budget relativement bas. Pourtant, l’aventure artisanale a aussi son charme. Non seulement vous pouvez économiser de l’argent, mais vous avez également l’opportunité de créer un produit personnalisé. Êtes-vous prêts à relever le défi ? Voici comment faire une tête de lit.

Comment faire une tête de lit soi-même ?

La création d’une tête de lit n’est pas une entreprise chronophage. Même si vous ne présentez pas d’expérience notable dans le domaine du bricolage, cela ne devrait pas vous prendre plus de deux heures si vous avez une idée précise de comment faire une tête de lit. En termes de matériel, vous allez avoir besoin de quelques accessoires :

  • Une planche en bois épaisse et solide, dont les dimensions dépassent légèrement celles de votre couchage,
  • De la ouate en quantité suffisante pour réaliser un rembourrage de qualité,
  • Un pan de tissu adapté aux dimensions de votre support,
  • De la peinture, du vernis, ainsi que quelques pinceaux,
  • Éventuellement : des boutons, des strass, des clous, etc.

Comment fixer une tête de lit à un sommier

Votre tête de lit n’attend plus que son support définitif ? Avant d’envisager tout assemblage, assurez-vous de percer le sommier et la tête de lit de sorte que les trous de chaque support soient alignés, face à face. Pour cela, vous aurez besoin d’un outil de perçage, d’une règle et d’un niveau à bulles. Prévoyez aussi des fixations solides, des rails métalliques par exemple, que vous fixerez à l’aide de vis et de boulons. L’assemblage se fait alors à l’aide d’un tournevis cruciforme ou d’une visseuse électrique.

Quelle est la hauteur d’une tête de lit ?

À l’origine, la tête de lit avait pour vocation d’exposer sa richesse. Plus cet accessoire était imposant, plus son possesseur était riche et influent. Aujourd’hui, la tête de lit fait plutôt office d’accessoire de décoration, de support pour votre dos et d’isolant. Pour trouver la hauteur idéale, vous devez commencer par mesure la distance qui sépare votre sol de la surface de votre matelas. Dès lors, ajoutez simplement 35 à 40 cm et vous obtiendrez un résultat précis pour votre tête de lit. Pourquoi cette limitation ? Il est ici question d’équilibre et d’harmonie visuelle. Vous pouvez très bien installer une tête de lit plus longue que le meuble lui-même, mais vous créeriez ainsi un élément à la fois inesthétique et bancal. À moins que le but ne soit de créer des rangements supplémentaires au-dessus du couchage.

Comment faire une tête de lit en bois ?

Il ne suffit pas de savoir comment fixer une tête de lit sur un sommier pour mener à bien un projet ambitieux. Si vous envisagez de créer une tête de lit en bois massif, veillez à bien définir vos attentes. Ce matériau est intéressant à bien des égards, notamment pour son aspect naturel et chaleureux. Sa résistance peut toutefois être un obstacle lorsque vous déciderez de fixer le capitonnage. Une agrafeuse de tapisserie vous sera alors d’un grand secours. Planter des clous à des endroits stratégiques permettra de solidifier l’ensemble, tout en donnant forme au capitonnage. Si vous souhaitez conserver l’aspect du bois brut, n’oubliez pas de traiter et de vernir ce dernier si besoin. Les plus créatifs d’entre vous peuvent par ailleurs tenter l’aventure de la gravure sur bois, un peu de sculpture, voire de la peinture.

Idées de tête de lit à faire soi-même

L’aspect le plus stimulant dans la création DIY, c’est cette impression de n’avoir aucune limite. Seule votre imagination peut vous brider. Et si vous tentiez l’inédit, l’insolite et l’original ? Voici comment faire une tête de lit qui sort du commun :

Cap sur la (demi) lune !

Dans ce cas précis, si vous êtes à l’aise avec une scie ou si vous avez la possibilité de commander une découpe arrondie auprès d’un professionnel près de chez vous, vous pouvez envisager une tête de lit arrondie. Cette forme douce exprime la quiétude, le calme et le repos. En optant pour une teinte ocre ou pastel, vous ajoutez une dimension romantique intéressante à votre tête de lit.

La tête de lit… en tricot

Maintenant que vous savez comment faire une tête de lit, pourquoi ne pas explorer des sentiers inconnus, des alternatives insolites ? Sur une base à barreaux, de bois ou autres matériaux, prenez le temps de tisser ou tricoter votre tête de lit. Si vous manquez de temps, vous avez toujours la possibilité de fixer un tissu existant sur un support en bois, à l’aide d’agrafes de tapisserie.

Vive la récup’ !

En cette période où l’écologie est au centre des préoccupations, vous pouvez très bien joindre l’utile à l’agréable. Votre tête de lit peut être composée de matériaux de récupération, fixés au mur ou au sommier :

  • Volets en bois de tailles différentes,
  • Paravent peint ou sculpté,
  • Panneau de liège sur lequel vous pouvez fixer des souvenirs, des petits mots ou des photos,
  • Oreillers gigantesques, pour un moelleux parfait,
  • Un tissu suspendu à une tringle à rideau.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.