L’histoire raconte que ce serait l’illusionniste Houdini qui serait à l’origine du tout premier modèle de portail électrique… Une histoire surprenante, mais qui n’a pas empêché ce type de portail de conquérir nos entrées de jardins. Et c’est parfaitement compréhensible. Que l’on parle de confort ou de sécurité, ses avantages sont indéniables. Mais que savez-vous vraiment à leur sujet ? Aujourd’hui, on vous aide à mieux comprendre la fabrication portail électrique et on vous apprend tout sur leur installation.
Quelles sont les étapes de la fabrication d’un portail électrique ?
Lorsque l’on parle de fabrication portail électrique, il convient d’en distinguer deux types : le portail électrique battant et le portail électrique coulissant. S’ils ont tous deux vocation à remplir la même fonction, leurs conceptions n’en diffèrent pas moins. Le portail électrique à battant est constitué d’un seul ou de deux vantaux, articulés par un vérin ou par un bras articulé. Dans les deux situations, c’est le mécanisme qui est fixé au vantail. Il doit donc être suffisamment robuste pour pouvoir soutenir son battant et ce dernier doit être suffisamment léger pour le permettre. Dans le cas de la fabrication portail coulissant, c’est directement le moteur qui va venir entraîner le portail jusqu’à la position souhaitée. Quoi qu’il en soit, cela nécessite un moteur capable de déplacer ou de faire déplacer le vantail dans deux directions opposées, mais également de comprendre la position de départ du vantail en fonction du signal reçu et donc la direction à choisir. Le fabricant de portail utilise, pour ce faire, un simple microprocesseur, plusieurs émetteurs et un récepteur. Ensemble, ils sont capables d’interpréter les informations émises par la télécommande et d’agir en fonction.
L’installation de votre portail électrique
Une installation portail électrique réussie passe tout d’abord par les bons choix. Si votre clôture est sur une pente, optez plutôt pour la fabrication portail coulissant. Alors que si vous avez de la place en profondeur, mais peu d’espace latéral le long de votre clôture, le portail électrique à battant représentera le meilleur choix. N’hésitez donc pas à vous faire conseiller par un fabricant de portail. Les mesures qui seront faites vont également être importantes pour définir ce choix : battants du portail, angles d’ouvertures, largeur des piliers, etc. Viens ensuite l’installation électrique : un fil électrique devra être enterré à moins 50 cm de profondeur et connecter votre portail à votre disjoncteur, sans toutefois être branché avant la fin de l’opération. On peut maintenant s’attaquer aux fixations de la motorisation, directement sur le pilier ou sur le battant, selon les portails. Le plus esthétique reste d’ailleurs les mécanismes à incruster dans le pilier. Totalement invisibles, vous les trouverez au sein de gamme de portail électrique Tschoeppé. On fixe ensuite la butée et les bras pour enfin s’intéresser au rail de guidage, s’il y en a un, et qui devra être solidement fiché dans le sol, sous le battant. Certains portails fournissent aussi un feu de signalement, qu’il faudra également poser et connecter au circuit, qui peut maintenant être branché. Plus que quelques tests et ajustements et ça y est, votre installation portail électrique et terminée.