Face à la chaleur de l’été qui n’en finit pas, il n’y a rien de mieux que de mettre en place une piscine dans le jardin pour profiter de cette belle saison estivale. Toutefois, pour les particuliers, réussir à concrétiser un projet comme celui-ci demande à la fois beaucoup d’énergie et de méthode.
Et si cela peut s’avérer être plus difficile que ce que vous n’imaginiez, si vous suivez les quelques étapes qui suivent, vous verrez qu’il est finalement tout à fait possible d’avoir votre piscine à Angers pour la prochaine saison…
Etape n°1 : contacter un pisciniste à Angers
Avant de vous précipiter vers un choix de piscine en particulier, la première étape que vous devez réaliser consiste à prendre contact avec un pisciniste Angers. Que ce soit à Angers ou dans les alentours comme Saint Sylvain d’Anjou, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver un professionnel qui saura vous donner des premières indications pour votre projet.
En règle générale, les piscinistes les plus sérieux proposent de réaliser un premier rendez-vous pour définir ensemble les contours de votre projet et de vos envies. Cela peut vous permettre de vous projeter sur l’installation d’une piscine enterrée, semi-enterrée, ou hors-sol, en fonction de facteurs très pragmatiques comme les dimensions, la profondeur, ou même la forme de piscine qui vous intéresse.
Etape n°2 : réaliser une étude de faisabilité
Comme dans d’autres projets autour de la rénovation, vous devez aussi impérativement réaliser une étude de faisabilité pour votre piscine. Là encore, à Angers et dans les villes dans l’ouest de la France, les professionnels vous proposeront d’analyser le terrain, notamment la nature du sol et l’orientation, afin de mieux définir les contraintes techniques de votre future piscine.
Lors de cette étape, certains piscinistes à Angers en profitent également pour réaliser des plans en 2D et en 3D pour vous aider à vous projeter dans votre projet.
Etape n°3 : déposer les autorisations de construire
Que ce soit à Angers ou ailleurs dans le Maine-et-Loire, l’installation d’une piscine peut nécessiter des autorisations en fonction de la taille de celle-ci. La déclaration préalable de travaux concerne le plus souvent les piscines entre 10 et 100 m², même s’il est préférable de se renseigner par vos propres soins.
Dans le cas où votre piscine dépasse les 100 m², votre pisciniste peut vous conseiller dans le cadre d’une demande de permis de construire. Vous pouvez aussi directement vous rendre sur le site du service public français pour obtenir le détail des étapes à réaliser.
Etape n°4 : planifier et suivre les travaux
Enfin, une fois que votre projet d’installation de piscine sera enfin validé, et que vous disposez de toutes les autorisations en vigueur, vous pourrez planifier l’ensemble des travaux avec votre pisciniste. Lors de cette étape, vous devez simplement suivre le terrassement du terrain, la mise en place du coffrage et des structures, et jusqu’à la pose du revêtement.
Une fois la construction de votre bassin réalisée, le pisciniste se chargera de toute l’installation jusqu’à la livraison définitive du projet. Après la livraison de la piscine, prenez aussi tout le temps nécessaire pour vérifier que tout est bien conforme à vos attentes, et signalez-vous au plus tôt auprès de votre pisciniste.