Élégant et chaleureux, le parquet se décline en de nombreuses essences et finitions (teinté, vitrifié ou ciré). Sa longévité, incroyable dans certaines essences, est généralement de plusieurs décennies. Et un simple ponçage le rénove totalement. Cette opération est renouvelable grâce à sa couche d’usure supérieure à 2,5 mm. Toutefois sa pose est relativement délicate et demande de bien se préparer pour éviter les désagréments à court et moyen terme.
Les types de pose
Il existe trois principaux types de pose en fonction de l’essence, de l’usage du parquet, de son positionnement ou du sol.
La pose collée est conseillée pour les intérieurs bénéficiant d’un #chauffage au sol basse ou haute température. La pose collée s’effectue sur plusieurs supports : chape flottante, béton, panneaux de contre-plaqué et sur une chape rapportée.
Considérée comme la meilleure technique, la pose clouée est idéale lorsque le sol est composé de solives (en étage) ou lambourdes (rez-de-chaussée). Vous pouvez ainsi clouer les lames et insérer un isolant entre les lambourdes pour éviter la caisse de résonance.
La pose flottante est la plus facile, le parquet n’étant pas fixé au sol. Il est stable grâce à sa masse. Le support peut être un vieux parquet, une chape de ciment, une moquette ou un lino. Une sous-couche isolante est posée sur ce support pour éviter les remontées d’humidité et les transmissions phoniques.
Le matériel nécessaire à la pose du parquet
Pour être efficace, mieux vaut être bien équipé. Voici la liste des outils recommandés pour poser un parquet :
- Un crayon
- Un équerre
- Une scie sauteuse
- Un maillet
- Un mètre
- Des cales d’espacement
- Un tir lame
- Une cale à frapper
- Une scie circulaire
- Un copieur de profil
Pour un parquet collé | Pour un parquet cloué |
|
|
Calculer le nombre de lames nécessaires
Pour calculer le nombre de paquets de lames à acheter, il faut tout d’abord connaître les dimensions de la surface à parqueter, et les convertir en mètre carré. Il faudra tenir compte également des décalages dus aux coupes. La réutilisation des chutes n’est pas toujours possible.
La marge de sécurité à prévoir est de 10% supplémentaires par rapport à la surface de la pièce. Le vendeur saura ensuite vous conseiller sur le nombre de lames à commander.
Préparation du sol
Pour une pose de parquet avec de la colle, la surface du sol doit être parfaitement plane et sèche. On conseille une planéité de 2mm maximum (différence de hauteurs sous une règle de 2m). Sinon il faudra procéder au ragréage du sol en faisant disparaître toutes les irrégularités de surface.
Pour une pose réussie, le mieux est de travailler dans des conditions constantes de température (18°) et d’humidité (45 à 65%) dans une pièce bien ventilée.
Préparez votre sol en le ragréant si nécessaire. Isolez votre sol brut, avec une sous-couche isolante, pour une meilleure insonorisation du parquet posé. Il est également conseillé de mettre en place un film polyane avant la pose de la sous-couche.
Si vous avez fait le choix d’installer un chauffage au sol, la chape béton devra faire un minimum de 3 cm d’épaisseur.
Le niveau du sol étant relevé avec le parquet, pensez à vérifier la hauteur des portes, car il vous sera certainement nécessaire de retailler les bas de portes.
Avant la pose, pensez à préparer vos premières lignes. En effet, pour l’agencement des lames, il est important de prévoir un espace de dilatation de 5mm à 8mm en bout de lame et dans la longueur avec le mur. Enfin, les lames se posent soit dans le sens de la longueur de la pièce soit dans le sens de la lumière.
Les accessoires
Pour finaliser la pose de votre parquet, il existe une multitude d’accessoires soit d’embellissement ou plus utilitaires dans d’autres cas.
Le premier accessoire qui vient à l’esprit est la plinthe, à bord rond ou moulurée, qui se pose contre le mur au-dessus du parquet. Si toutefois l’espace n’est pas suffisant pour une plinthe, préférez des baguettes de finition (ou ¼ de rond) qui viendront se clouer ou se coller entre le mur et le parquet.
Il existe également une multitude de profils de finition, comme les barres de jonction pour relier 2 lames dont l’espace est trop important ou les seuils de dilatation ou de recouvrement à placer entre le parquet et le mur ou pour compenser une différence de niveau entre deux parquets. Si votre parquet se termine devant un escalier, le nez de marche habille la partie avant d’une marche. Enfin pensez aux barres de seuil (en T) qui feront la jonction entre 2 pièces ou 2 types de revêtement.
Toutefois, attention, tous les parquets ne disposent pas d’une gamme complète d’accessoires. Préférez un parquet de fabrication française pour obtenir les éléments décoratifs qui vous semblent indispensables.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la pose du parquet, tout en suivant les recommandations du fabricant ou de votre revendeur.
Confiez la pose de votre parquet à un expert
Vous pensez qu’il est tout à fait possible de regarder un tutoriel pour réussir la pose de votre parquet, mais la réalité est bien différente. Vous serez rapidement confronté à des difficultés puisque les lames ne s’enclenchent pas, d’autres peuvent se briser, il faut réaliser toutes les découpes… Si vous avez une pièce avec de nombreux recoins, cet atelier de bricolage peut rapidement devenir cauchemardesque. Pour la pose de parquet à Nantes, il est alors préférable de vous rapprocher d’un expert.
- Ce conseiller est aussi un spécialiste de la pose, il pourra alors vous renseigner si vous logez à proximité de Nantes.
- Le devis est réalisé gratuitement, cela permet de trouver rapidement le meilleur prix en fonction de la superficie de la pièce.
- Plusieurs prestations sont possibles en parallèle de la pose de votre nouveau revêtement en Loire-Atlantique.
- Cela est possible pour le parquet en point de Hongrie, collé, cloué ou encore le modèle flottant les bâtons rompus.
Si vous avez l’intention d’apporter un peu de chaleur à cette pièce un peu trop terne, cet expert en parquet pourra alors vous orienter dans la bonne direction afin de vous éviter les mauvaises décisions.
[Conseil du pro] Le bois est sensible aux variations de températures et d’humidité. Il faut donc le laisser reposer 1 à 2 semaines (selon les conditions climatiques) dans un endroit sec et chaud, de préférence dans la pièce destinée aux travaux.
Une réponse
Merci pour ces informations utiles. Je suis tout à fait en accord avec l’importance de tout prévoir avant un quelconque projet de revêtement, bien s’équiper et se renseigner auprès d’un professionnel au cas où on ne s’ensort pas tout seul, c’est la moindre des choses qu’on peut toujours faire.