4 minde lecture

Grand nettoyage de la maison, par où commencer ?

nettoyage maison

La période des fêtes est le moment idéal pour redonner vie à nos espaces. En effet, il serait dommage de ne pas avoir un bel intérieur propre et rangé pour recevoir la famille pour Noël ou encore pour le jour de l’an. Alors, même si l’hiver est là, il est essentiel de procéder à un bon nettoyage “de printemps”. Ainsi, dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous cinq conseils pour bien organiser le nettoyage de votre maison. Nous vous expliquerons par où et comment commencer et vous pourrez enfin profiter d’un intérieur parfait !

Aérer et purifier complètement la maison

Avant et pendant le nettoyage, ouvrez les fenêtres et laissez circuler l’air. Il est très important d’aérer la maison pour éliminer les bactéries et les virus et pour éviter l’asthme ou encore les réactions allergiques.

Avoir un air pur dans la maison, c’est vraiment important. Vous permettrez à vos espaces de se rafraîchir et d’éviter la saturation des odeurs, surtout si vous utilisez des produits qui peuvent vicier l’environnement.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser l’aspirateur Dyson v11 pour vous débarrasser des acariens et des poussières sur tous les textiles et tissus (par exemple, tapis et rideaux) et évidemment sur toutes les surfaces et sur le sol. Cela vous permettra de profiter d’un environnement beaucoup plus sain !

Planifier et organiser son nettoyage

Tout commence par un bon plan. Nous vous recommandons de faire une liste détaillée des tâches à effectuer par pièces et de vous appuyer sur un planning. Déterminez tout ce que vous avez à nettoyer et le temps que vous voulez y consacrer. Attribuez à chaque espace un jour et n’essayez pas de faire plus que ce que vous avez prévu.

Se débarrasser de ce qui n’est pas nécessaire

Il n’est pas bon de stocker et d’accumuler des choses dans sa maison. Cela ne fait qu’augmenter le désordre. Triez et donnez ce dont vous n’avez pas besoin. Ainsi, il sera beaucoup plus simple de ranger votre intérieur et de le garder en ordre par la suite. Vous pouvez même vendre vos affaires sur Internet.

Vérifiez tout de la cuisine aux placards. Utilisez deux grandes boîtes dans la pièce que vous nettoyez et jetez toutes les choses qui sont des ordures dans l’une et celles que vous n’utilisez plus, mais que vous souhaitez donner ou vendre dans l’autre. Ce que vous souhaitez garder reste évidemment dans votre maison et il vous suffira de tout ranger par la suite en classant chaque chose par catégorie. Grâce au tri, le rangement sera tellement plus simple !

Nettoyer toutes les surfaces

N’oubliez pas de nettoyer de haut en bas. Commencez par le plafond, continuez avec les murs, les meubles et enfin le plancher. Si vos murs sont peints avec de la peinture plastique, soufflez-les et utilisez un chiffon humide. Si cela est nécessaire, un petit coup de peinture pourrait aussi faire la différence.

Nettoyez les cadres, les portes et les fenêtres. N’oubliez pas les interrupteurs et les plinthes, et faites briller toutes les vitres et tous les miroirs. Utilisez des produits adaptés pour chaque surface et surtout qui sont respectueux de l’environnement et de la santé.

Voilà, votre nettoyage de printemps en hiver est terminé. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre intérieur !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.