chauffage central

Équipement indispensable à avoir chez soi, le chauffage central a pour rôle de chauffer les différentes pièces d’une maison ou des appartements d’un immeuble. Comme son nom l’indique, le chauffage central ne dispose que d’un seul générateur de chaleur et d’une seule chaudière. Toutefois, il peut alimenter plusieurs émetteurs de chaleur comme le plancher chauffant ou les radiateurs. Contrairement aux autres types de chauffage, celui-ci doit être installé dans une pièce centralisée, parfois la cave de la maison ou d’un immeuble. La question est : comment fonctionne un système de chauffage central ? Demandez à un professionnel RGE d’installer cet appareil dans votre logement.

Le chauffage central, de quoi s’agit-il ?

Comme il a été évoqué auparavant, le chauffage central désigne un système qui se met en marche à partir d’un réseau hydraulique. Ce dernier sert à distribuer la chaleur produite dans les différentes pièces d’un logement. Souvent, le chauffage central est directement associé à une ventilation efficace et une bonne isolation. De cette manière, vous êtes sûr d’obtenir une excellente performance ainsi qu’une véritable économie d’énergie.

En général, le chauffage central peut fonctionner avec diverses sortes d’énergies. Qu’il s’agisse d’énergies combustibles telles que le gaz naturel, le propane, le fioul ou le bois, ou des énergies renouvelables comme la terre, l’air et l’eau, ce type de chauffage produit toujours de la chaleur. Dans ce cas précis, il suffit de bien choisir l’énergie qui convient à votre maison et à votre budget.

Les composants d’un chauffage central

Le chauffage central comporte trois éléments indissociables dans un circuit fermé. Ces composants vont diffuser une chaleur homogène dans chacune des pièces d’un appartement ou d’une maison.

Le générateur de chaleur

Le générateur de chaleur se traduit comme le moteur de l’appareil. À installer dans un garage, une cave ou un cellier, ce générateur chauffe l’eau pour l’envoyer vers le système de distribution.

Le système de distribution

Il s’agit de l’ensemble des canalisations et des tuyaux du chauffage central. Ces éléments sont installés dans la maison pour fournir l’eau une fois chauffée avec le générateur vers les émetteurs.

Les émetteurs de chaleur

Les émetteurs de chaleur peuvent être un plancher chauffant ou des radiateurs, souvent à eau ou bain d’huile. Ils servent à diffuser la chaleur dans les endroits de votre logement.

Que dit la loi sur le chauffage central ?

Tout comme les autres types d’installation d’un logement, le chauffage central doit respecter certaines normes de sécurité.

La norme NF

La norme NF est importante pour le gage de qualité. Chaque radiateur qui fonctionne à l’eau chaude doit avoir cette marque NF. Elle est la preuve que l’équipement respecte les normes de sécurité mises en place par l’État français.

La norme DTU 65-11

La norme DTU 65-11 s’applique à un logement qui désire installer un chauffage à vapeur haute ou basse pression. C’est également le cas pour la pose d’une eau chaude à haute et basse température. Cette norme évoque les dispositifs de sécurité, l’appareillage ainsi que le schéma à respecter lors du montage des installations.

Les dispositifs de sécurité

Si vous pensez utiliser des appareils de production d’eau chaude, il est important d’avoir un système de sécurité. Ce dernier permet d’éviter les accidents causés par la pression maximale ou les dépassements de température durant l’utilisation du chauffage.

L’entretien annuel

Pour assurer la performance de votre système de chauffage central, vous devez faire une révision annuelle de votre pompe ou de votre chaudière. Cependant, la procédure doit être faite par un expert certifié et qualifié.

Comment le chauffage central fonctionne-t-il ?

Bien qu’il existe des composants principaux du chauffage central, il faut détailler les éléments qui entrent en jeu pour assurer la production de chaleur. Voici les véritables équipements qui forment un chauffage central : la chaudière, le vase d’expansion, la pompe, les émetteurs de chauffe, le coupe-tirage et le système de régulation.

Quant au mode de fonctionnement du chauffage central, le concept reste simple. La chaudière avec brûleur doit d’abord chauffer l’eau. Une fois que l’eau a atteint une température moyenne, elle est directement redirigée vers une pompe. Cette dernière s’occupe de l’envoi de l’eau chaude vers les corps de chauffe de votre logement.

Ce sont les corps de chauffe à leur tour qui agissent pour dégager de la chaleur dans les pièces. Puisqu’il s’agit d’un circuit fermé, l’eau qui refroidit retourne à l’intérieur de la chaudière pour être chauffée à nouveau. Grâce au vase d’expansion, le volume de chaleur produit par la dilatation de l’eau chaude est absorbé, donc il n’y a aucune déperdition. Pour finir, le système de régulation sert à assurer le démarrage et l’arrêt de l’appareil lorsque cela est nécessaire.

La distribution de chaleur par un chauffage central

Dans un système de chauffage central, le circuit est fermé, c’est-à-dire que les équipements forment une boucle. Quand l’eau chaude est produite par la chaudière, elle sort pour parcourir le système de distribution afin d’arriver aux émetteurs. L’eau chaude chauffe les pièces de la maison pour repartir ensuite en direction de la chaudière quand elle est froide. Le mode de fonctionnement du chauffage central reste le même, car l’eau est réchauffée puis renvoyée à nouveau. Vous avez le choix entre trois modes de distribution de chaleur émanant de votre chauffage central :

  • La distribution monotube : elle comporte un seul circuit pour les tuyauteries. Quand l’eau sort de la chaudière, elle arrive à un émetteur, puis parcours les conduits jusqu’à un autre ;
  • La distribution bitube : elle reste le mode de distribution le plus utilisé pour une maison individuelle. Composée de deux circuits de tuyauterie, elle permet de bénéficier d’une température constante au niveau de tous les radiateurs ;
  • La distribution en pieuvre : elle se distingue par la présence d’un circuit propre à chaque émetteur, que ce soit l’eau chaude entrante ou sortante.

Quels radiateurs choisir pour assurer la performance du chauffage central ?

En parlant de radiateur pour le chauffage central, sachez que vous avez le choix entre celui à eau chaude et les sèche-serviettes eau chaude. Pour le radiateur qui fonctionne à l’eau chaude produite par la chaudière, ce sont les parois réchauffées par l’eau qui donnent de la chaleur aux pièces de votre maison. Si vous adoptez cet équipement, vous devez prendre en compte certains éléments comme la puissance nécessaire, le matériau et les modèles.

Concernant les sèche-serviettes eau chaude, ils conviennent aux salles de bains. Ce type de chaudière fonctionne de deux manières différentes, il chauffe une pièce et sèche en même temps vos serviettes. En optant pour cet appareil, vous avez le choix entre ceux qui fonctionnent à l’eau chaude ou mixte en l’alliant avec l’électricité comme source d’alimentation.

1 Commentaire
  1. Pauline Il y a 2 mois

    Bonjour, vous savez si le solaire est suffisant pour faire tourner un chauffage central ? Parce que j’aimerais chauffer de la façon la plus écologique possible mais j’ai quand même un doute sur l’efficacité. J’ai vu sur un autre site qu’il existait des fournisseurs d’énergie verte. Ne serai-ce pas plus fiable de passer par un fournisseur ? Cela permettrait d’être sûr d’avoir assez d’énergie et pas de panne. Si vous avez des conseils pour m’aider dans ma démarche d’alimenter mon chauffage central en énergie plus verte, je suis preneuse. Merci beaucoup

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?