débouchage de canalisation

Les canalisations, ainsi que les réseaux d’égouts en général, sont généralement les éternels oubliés de l’entretien. Tant que le problème n’est pas évident et urgent, personne ne se rend compte de son importance.

Comme tout autre élément du bâtiment, les tuyaux doivent être inspectés périodiquement pour s’assurer qu’ils sont en bon état. De cette manière, il est possible d’éviter d’éventuelles pannes à l’avenir et de réparer tout dommage mineur au système d’égouts qui pourrait survenir en raison de l’utilisation, comme c’est le cas habituellement.

Cela peut sembler évident, mais il est nécessaire de bien comprendre la différence entre le nettoyage et le déblocage des tuyaux. Cela tient à des nuances simples, mais très importantes, qui font une différence non seulement dans le processus lui-même, mais aussi dans l’état éventuel du tuyau.

Pour cette raison, avant de répondre à la question qui préside à cet article, il a été jugé plus pertinent de marquer et d’expliquer la distinction entre les deux processus. De cette manière, les utilisateurs auront une meilleure compréhension des moyens de prendre soin de leurs tuyaux.

Quelle est la différence entre le nettoyage et le déblocage d’une canalisation ?

Le nettoyage des canalisations : la définition en détail

Le nettoyage des canalisations, d’une part, est présenté comme la prévention la plus efficace contre le colmatage des réseaux d’assainissement. Cependant, il est très important de ne pas utiliser de produits chimiques très agressifs. Au lieu d’être bénéfiques, ils vont aggraver l’état des tuyaux.

Heureusement, il existe de nombreuses options plus tolérantes à la structure des tuyaux et qui permettent de les nettoyer tout aussi bien. La solution maison à base de bicarbonate de soude, d’eau et de vinaigre en est un exemple.

Idéalement, les tuyaux devraient être nettoyés tous les mois. De cette manière, ils sont libérés des déchets superflus. Ce processus permet même de détecter plus facilement les dommages éventuels.

En résumé, le nettoyage des canalisations est une habitude simple, économique et préventive que tout usager devrait appliquer à ses réseaux d’assainissement.

Le débouchage des canalisations : la définition en détail

Le débouchage des canalisations, quant à lui, est présenté comme la solution au problème de l’engorgement des réseaux d’assainissement. Ce processus est appliqué comme une mesure unique, contre laquelle il n’y a pas d’autre option possible.

Une fois qu’un tuyau est bouché, il ne sert à rien d’essayer de le nettoyer. Les débris qui s’y sont accumulés sont tels qu’ils ne peuvent être libérés que par des manœuvres professionnelles. Outre cette preuve, l’existence d’un défaut ou d’une fuite doit également être évaluée, ainsi qu’une détérioration de la structure de la canalisation.

Ce sont les conséquences d’un entretien insuffisant des réseaux d’égouts. Heureusement, les professionnels du secteur des réseaux d’assainissement assurent la résolution de ce type de problème. Tout cela au moyen de processus de plus en plus simples et rapides.

Comment détecter si un tuyau est endommagé ou obstrué ?

Lorsqu’un tuyau est obstrué, nous pouvons observer la difficulté d’évacuation des liquides. Elle se manifeste souvent par l’impossibilité d’évacuer les canalisations ou par des infiltrations d’eau dans les murs et les sols. C’est un signe indéniable que l’un de nos tuyaux est bouché. Les bouchons dans les canalisations sont causés par le déversement de déchets, l’accumulation de calcaire et d’éléments solides qui ne finissent pas de se dégrader avec le passage des liquides. Ils affectent également les installations mal réalisées, comme les tuyaux peu inclinés et les tuyaux dont la section est inférieure à celle recommandée.

Les tuyaux doivent-ils être débouchés et nettoyés régulièrement ?

La réponse à cette question est un oui catégorique, mais avec une légère nuance : la seule chose qui est extrêmement nécessaire sur une base régulière est le nettoyage, pas le déblocage.

La raison de cette situation n’est autre que ce qui a déjà été mentionné ci-dessus. Le déblocage des canalisations n’est qu’une solution, pas une prévention. Ainsi, le nettoyage est présenté comme le seul procédé de prévention des pannes et des blocages. Pour cette raison, il doit être effectué régulièrement.

Quand faut-il faire appel à un plombier professionnel ?

Les professionnels du secteur ne s’occupent pas seulement des réseaux d’égouts bouchés et cassés. Ils déterminent également la procédure de nettoyage des tuyaux.

En bref, les professionnels veillent toujours à ce que le travail soit bien fait. Grâce aux conseils et aux actions des experts, les usagers pourront avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne leurs réseaux d’assainissement.

En cas de besoin ou pour des travaux plus complexes, faites appel à un plombier professionnel, comme ceux référencés sur plombier-ca. Vous pouvez être réticent à payer leurs honoraires, mais pensez que vous investissez dans votre bien-être et celui de vos proches. Mettez-vous toujours entre les mains d’une personne qualifiée pour ce travail.

Le processus de débouchage nécessite, dans un premier temps, un diagnostic de l’entreprise pour déterminer l’état de la canalisation. Aujourd’hui, des méthodes électroniques telles qu’une sonde audiovisuelle sont utilisées pour analyser la canalisation avant l’intervention.

Les différents types d’intervention de débouchage

Ces interventions peuvent être classées comme suit en fonction du type de déblocage :

  • Tuyaux
  • Descentes de gouttière
  • Puits

Le moyen le plus efficace est d’inspecter les canalisations concernées pour localiser le problème et pouvoir agir directement sur l’obstruction qui en est la cause. Pour cela, une caméra de télévision haute-définition peut être utilisée pour effectuer l’inspection des tuyaux concernés. De cette façon, nous connaîtrons l’endroit exact du problème et nous débloquerons rapidement les tuyaux.

Une fois l’inspection effectuée, et la source du problème localisée, nous pouvons agir directement sur celle-ci sans perdre de temps, avec le système le plus adapté pour que le déblocage soit plus rapide et totalement efficace.

Déblocage des égouts urbains

Le système d’égouts que nous voyons dans toutes nos villes ne bénéficie généralement pas d’un entretien continu. C’est pourquoi, parfois, l’accumulation de déchets ou de boues est telle qu’elle peut les obstruer.

Pour éviter cela, les entreprises de débouchage se chargent d’introduire un tuyau à haute pression avec des buses spéciales, normalement appelées tuiles, qui avec leurs jets spéciaux sont traînées au fond des tuyaux, repoussant toutes les boues ou déchets accumulés qui sont extraits par le camion-citerne lui-même.

L’utilisation de camions-citernes dans les services de déblocage

Ce type de véhicule est utilisé pour effectuer presque toutes les tâches du secteur, comme le débouchage des canalisations, le nettoyage des fosses septiques, la vidange des caves ou des garages.

Les camions à godets sont capables de soulever le liquide à plusieurs mètres de profondeur sans qu’il soit nécessaire de l’amorcer ou de le préparer. Le fonctionnement de ces camions est double, avec un équipement d’aspiration qui dispose d’un dépresseur chargé de déplacer de grandes quantités d’eau sous pression. Dans la partie sous vide, le dépresseur aspire l’air à l’intérieur du réservoir, créant un flux d’aspiration qui emporte tous les types de liquides, quelle que soit leur épaisseur.

L’autre composant de base est la pompe qui entraîne l’eau propre à haute pression.  C’est la solution la plus efficace pour débloquer et nettoyer les canalisations.

La prévention est préférable

Le déblocage est la solution, mais il peut être évité en utilisant les mêmes services des entreprises de déblocage pour mettre en œuvre des plans de prévention, tels que le nettoyage et le remplacement des tuyaux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?