Climatiseur Profiter Choisir

Vous habitez dans le sud de la France ? Dans l’Hérault, près de Montpellier par exemple, où les fortes chaleurs sont parfois difficiles à supporter ? Installer un climatiseur assure un confort optimal en été et une bonne qualité d’air intérieur. Les nouveaux modèles dits « réversibles » sont équipés de systèmes de filtration d’air plus performants, et d’une option de chauffage en hiver. De quoi améliorer le niveau de confort de sa demeure en toute saison, tout en faisant des économies sur la consommation d’énergie ! Encore faut-il savoir comment dénicher un climatiseur fiable parmi les nombreux modèles existants sur le marché.

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Un climatiseur réversible permet à la fois de rafraîchir et de réchauffer un appartement ou les pièces d’une maison. Pour effectuer ces transferts thermiques radicalement opposés, ce type de climatiseur dispose de deux modes : le mode PAC (Pompe À Chaleur) et le mode climatiseur. Lorsqu’il est en mode PAC, il capture la chaleur présente dans l’air ambiant pour la diffuser au sein de l’habitat. Avec le mode climatiseur, il utilise plutôt cette chaleur pour la convertir en air froid qu’il distribue ensuite à l’intérieur de la demeure.

Pour dénicher un bon climatiseur réversible, il faut prendre en compte le coefficient de performance (obligatoirement supérieur à 3), la performance de l’appareil (de préférence A) et le degré de nuisance sonore (de 20 à 30 décibels). Les climatiseurs réversibles sont faciles à installer et très économes en matière de consommation d’énergie. Vous pouvez bénéficier tous ces avantages si vous optez pour une clim Toshiba de type réversible par exemple, le fabricant japonais proposant certains des meilleurs modèles du marché.

Un autre facteur à prendre en compte est le nombre d’unités intérieures, qui varie d’un modèle à un autre. Vous devrez aussi choisir votre climatiseur en fonction de la superficie à couvrir, du type de climatiseur, de la fréquence d’utilisation et du nombre de personnes qui habitent dans l’appartement ou la maison.

Modele Fiable Climatiseur

Quel type de climatiseur choisir ?

Il existe principalement quatre types de climatiseurs qui se différencient par le nombre d’unités et les modes d’utilisation. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez opter pour un climatiseur monobloc, monosplit, multisplit ou gainable.

Monobloc

Les climatiseurs de type monobloc possèdent une seule unité intérieure qui regroupe toutes les fonctions frigorifiques. Ils sont plus performants dans les espaces réduits et doivent idéalement être installés près d’une fenêtre. Si vous recherchez un bon climatiseur pour rafraîchir une seule pièce, le monobloc est la solution appropriée. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle mobile, fixe ou de fenêtre.

Monosplit

Un climatiseur est qualifié de « split » lorsqu’il est composé au minimum de deux unités. Dans le cas du monosplit, l’appareil dispose d’une unité intérieure et d’une autre unité extérieure. C’est l’unité intérieure qui est installée dans la pièce à climatiser. Elle peut être de type mural, cassette ou console. Le monosplit est adapté pour refroidir ou réchauffer une seule pièce.

Multisplit

Un climatiseur multisplit est un système de climatisation qui dispose d’une unité extérieure, et de deux ou plusieurs unités intérieures. Ainsi, on parlera de bi-split pour deux unités intérieures, tri-split pour trois unités et quadri-split pour quatre unités. Ce type de climatiseur est un peu bruyant, mais il est plus performant que le monobloc et moins cher qu’un climatiseur gainable. C’est la solution idéale pour réchauffer ou rafraîchir plusieurs pièces. Le bémol, c’est qu’en cas de panne de l’unité extérieure, toutes les unités intérieures seront affectées.

Gainable

Comme son nom l’indique, ce type de climatiseur est destiné à être gainé. Il est généralement de type split avec deux unités distinctes : l’une à l’extérieure et l’autre à l’intérieure. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des modèles gainables de type monobloc (avec une seule unité). L’avantage avec ce type de climatiseur, c’est que l’unité gainable (à installer en intérieur) peut être dissimulée dans des combles ou posée en faux-plafond. Une telle disposition lui donne un aspect discret, ce qui permet d’obtenir un gain considérable d’espace. À l’instar du multisplit, il est adapté pour climatiser ou chauffer plusieurs pièces.

Quelle puissance pour un climatiseur ?

La puissance requise pour un climatiseur dépend du volume de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. La plupart du temps, les fabricants indiquent sur l’appareil le volume pour lequel il est conçu. Toutefois, la puissance moyenne recommandée est de 100 à 130 W/m2 pour une distance sol-plafond de 2,50 m environ. Dans le cas d’un modèle de pompe à chaleur réversible, la puissance préconisée pour le mode chauffage est de 80 à 100 W/m2. Notons que l’exposition de la pièce est également un détail important. À titre d’exemple, lorsque la pièce concernée est orientée plein sud et munie de baies vitrées, il est conseillé de choisir un climatiseur plus puissant.

Qu’en est-il de la consommation d’énergie ?

Plus un climatiseur se rapproche de la catégorie énergétique A++, moins il consomme d’énergie. Cette classe énergétique est souvent mentionnée sur l’étiquette du climatiseur et s’obtient à l’aide des coefficients de performance. L’idéal est de choisir un climatiseur qui consomme peu d’énergie pour un rendu plus élevé. Parallèlement, il faut savoir que plus la puissance de l’appareil est élevée, et plus il sera énergivore. Il est donc important de ne pas mettre dans une pièce un climatiseur dont la puissance excède ce dont elle a réellement besoin, afin d’éviter une surconsommation.

Quel Climatiseur Choisir

Quelle marque pour son climatiseur ?

Pour réaliser des économies d’énergie, il est préférable d’investir dans des climatiseurs dotés de la technologie Inverter. Les climatiseurs Inverter sont équipés d’un système de régulation qui fonctionne en continu afin de configurer la température adéquate en fonction de la température ambiante. Parmi les marques qui proposent ce système, on peut citer Toshiba, Panasonic, Airwell, Daikin, Hitachi, ou encore Mitsubishi-Electric.

Avec les climatiseurs Toshiba, vous bénéficierez d’un confort optimal tout au long de l’année grâce au système Inverter. Ils ont l’avantage d’être discrets, puissants, et de s’adapter à tous les types d’intérieurs. De plus, ils sont disponibles en classe énergétique A de type split mural.

Où installer son climatiseur ?

Pour déterminer l’emplacement idéal pour votre climatiseur, il est conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste. Celui-ci saura où mettre votre appareil pour obtenir un rendement optimal. Il sera également plus apte à analyser la charge frigorifique apportée par les diverses unités de climatiseurs en vue de la répartir convenablement entre les pièces, après avoir effectué une étude thermique complète de votre maison. En confiant votre installation à un professionnel, vous bénéficierez également d’un service de dépannage fiable en cas de problème et vous aurez accès à des pièces de rechange de qualité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?