chaleur_electromenager

Les grandes chaleurs sont là et vous faites tout pour limiter la température dans votre maison. Savez-vous qu’il est possible de protéger sa maison de la chaleur provoquée par ses propres appareils électroménagers ? Suivez nos quelques conseils pour éviter que la température monte dans votre intérieur.

Limiter leur utilisation en journée

Vos appareils électroménagers, tels que le four, l’aspirateur, la télévision ou encore l’ordinateur, génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont en cours d’utilisation. Les faire fonctionner en pleine journée, notamment de grandes chaleurs, accentue la montée de la température dans votre logement. Il est ainsi recommandé de ne pas faire cuire d’aliments ou chauffer de l’eau, particulièrement lors des heures les plus chaudes de la journée (aux alentours de midi). Préférez alors les repas froids, de crudités.

Vos appareils laissés en veille (télévision, ordinateur, machine à café, chaîne hi-fi…) consomment autant d’énergie que s’ils étaient allumés. En plus d’alourdir la facture d’électricité, ils créent de la chaleur via l’utilisation d’électricité. Il est donc préférable d’éteindre complètement vos appareils dès que vous ne les utilisez plus. Vous pouvez également les brancher sur une barrette multiprises munie d’un interrupteur afin de stopper leur alimentation en électricité plus facilement.

Entretenez votre réfrigérateur et votre congélateur

Votre réfrigérateur et votre congélateur produisent autant, voire plus, de chaleur qu’ils ne produisent de froid. Entretenez-les afin d’éviter qu’ils ne tournent plus que nécessaire pour atteindre leur température. Pour cela, dépoussiérez le radiateur qui se trouve généralement à l’arrière de l’appareil, facilitez leur aération et dégivrez-les afin de retirer les couches de glace qui se forment sur les parois intérieures. Faites refroidir vos plats chauds avant de les ranger dans votre réfrigérateur ou votre congélation. La différence de température provoque de la condensation qui augmente la température intérieure du réfrigérateur. À contrario, lorsque vous souhaitez manger un plat congelé, pensez à le placer dans votre réfrigérateur la veille. Il apportera du froid dans l’appareilen se décongelant, et permettra donc de limiter la consommation d’énergie. Vérifiez également l’état des joints de porte ! S’ils sont abîmés, ils augmenteront la consommation d’énergie de vos appareils.

Les lumières réchauffent l’atmosphère

Les lumières ne créent pas seulement une ambiance, elles créent également de la chaleur ! Pour éviter de faire monter le thermomètre en été, habituez-vous à vivre sans allumer les lumières. En période de canicule, lorsque vous baissez vos stores ou volets, la semi-pénombre est très appréciable.

Attention également au type de lampe que vous utilisez ! Les lampes à incandescence et les halogènes produisent beaucoup de chaleur par rapport aux lampes à LEDs, lampes économes et tubes lumineux. Ces dernières consomment quatre à six fois moins pour une quantité de lumière identique, elles chaufferont donc moins votre intérieur.

[Focus] Seulement trois millimètres de givre dans un réfrigérateur ou un congélateur peuvent engendrer une hausse de 30% de la consommation de ces appareils.

[Conseil du pro] Pensez à l’isolation thermique de votre maison pour la préserver de la chaleur. Contactez Technitoit pour plus d’informations.

Article rédigé par Sophie PICHARD en juin 2017 et mis à jour en juillet 2018.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Protéger sa maison de la chaleur dégagée par les appareils électroménagers | Tendance travaux, … […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?