economies_electricite

Vous souhaitez faire des économies d’électricité pour la planète et pour votre porte-monnaie ? Avant de vous lancer dans des projets d’isolation, d’installation de panneaux solaires ou de renouveler vos équipements, sachez qu’il existe des gestes simples et peu onéreux pour réduire votre facture…

Mettez fin aux appareils en veille

La première habitude à adopter si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie facilement, est de ne pas laisser vos appareils en veille (télévision, chaîne hi-fi, ordinateur…). Ce simple geste vous permettra d’effectuer des économies considérables, de façon totalement gratuite. L’état de veille représente effectivement près des ¾ de la consommation de vos appareils audiovisuels ! Pensez donc à bien éteindre vos appareils dès que vous ne les utiliser plus.

Pensez également à débranchez vos câbles de recharge lorsque l’appareil (smartphone, ordinateur portable, appareil photo…) est chargé ou n’y est plus branché. Afin de rendre ce geste plus simple et vous éviter de débrancher toutes les prises à chaque fois, munissez-vous d’une multiprise avec interrupteur qui vous permettra de stopper l’alimentation pour tous les appareils branchés grâce à un seul interrupteur. Il existe également des prises coupe-veille qui coupent l’arrivée du courant lorsque vous éteignez l’appareil.

Ces gestes, pourtant simples, ne sont pas négligeables ! Ils permettent à eux seuls de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 10% sur votre facture annuelle.

Bien choisir votre éclairage

Des progrès ont été réalisés concernant la consommation des ampoules. Préférez des ampoules à LED qui sont les plus économes du marché et dont la durée de vie est la plus longue (~40 000 heures). Elles représentent la meilleure solution d’éclairage domestique, car elles consomment 5 fois moins d’électricité, à condition qu’elles soient classées A+ ou A++. Les lampes fluocompactes (LFC) représentent une bonne solution économique, car elles sont moins coûteuses à l’achat que les LED. Elles sont également peu énergivores et ont une longue durée de vie (~8 000 heures). Les lampes halogènes sont quant à elles moins efficaces que les deux précédentes, avec une durée de vie plus courte et une consommation plus élevée. À partir de septembre 2018, ces ampoules ne seront plus fabriquées, ni mises sur le marché européen.

Comme pour vos appareils électriques, pensez à bien éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce afin de ne pas consommer inutilement. Profitez au maximum de la lumière naturelle pour retarder l’allumage de vos lampes.

Les appareils électroménagers

Si vous êtes amenés à changer vos appareils électroménagers, préférez des appareils de classe A, qui sont moins énergivores et vous permettront de réduire votre facture d’électricité. Pour exemple, un modèle de réfrigérateur de classes A, A+, A++ ou A+++ consommera jusqu’à 60% d’électricité de moins qu’un modèle ancien.

Quel que soit votre type d’appareils, utilisez le plus souvent possible la fonction cycle « Eco » qui consomme en moyenne 25% d’électricité de moins qu’un cycle classique, et 18 % d’eau de moins (pour un lave-linge comme pour un lave-vaisselle) car le lavage se fait avec une eau moins chaude. Attendez que votre tambour à linge ou vos paniers à vaisselles soient pleins avant de lancer un cycle de lavage. Autrement, choisissez l’option demi-charge (ou capacité variable) pour nettoyer seulement un étage de vaisselle de votre lave-vaisselle ou de consommer moins si votre tambour à linge n’est pas rempli. Le sèche-linge utilise deux fois plus d’électricité que celle nécessaire pour laver le linge. Faites-le tourner uniquement lorsqu’il est plein et pensez à bien essorer votre linge avant de l’y mettre.

Des gestes simples pour réduire sa consommation

Lorsque le temps et/ou la configuration de votre habitation le permettent, favorisez le séchage du linge à l’air libre, qui en plus de ne pas consommer d’électricité donne une odeur agréablement fraîche à votre linge !

Savez-vous qu’un appareil givré (réfrigérateur/congélateur) voit sa consommation d’électricité augmenter jusqu’à 30% ? Dégivrez donc vos appareils dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur. Pensez aussi à dépoussiérer régulièrement la grille d’aération située à l’arrière des appareils. Cette grille favorise l’évacuation de la chaleur et le refroidissement de l’appareil, si elle est encrassée, la consommation en énergie sera doublée ! Installez votre réfrigérateur/congélateur loin des sources de chaleur (four, plaques de cuisson, fenêtre ensoleillée…) et veillez à laisser de l’espace entre l’appareil et le mur, 5 cm au minimum, afin que l’air circule correctement.

Lorsque vous avez un plat à décongeler, placez-le au réfrigérateur ! Le produit congelé dégagera du froid qui se répandra dans l’ensemble du réfrigérateur et rafraîchira ainsi les autres aliments, ce qui diminuera la consommation d’électricité de l’appareil. Au contraire, ne placez surtout pas de plats chauds dans votre réfrigérateur ou congélateur. Cela va demander davantage d’efforts au moteur et engendrer une consommation supplémentaire d’électricité afin de retrouver la température idéale. Il est important de ne pas perturber la température intérieure de votre réfrigérateur ou congélateur, qui doit rester basse et régulière.

Finalement, le simple fait de couvrir la casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau permettra de diviser la consommation par 4.

[Focus] Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétiques ? Vérifiez leur éligibilité aux aides écologiques : https://www.calculeo.fr/choix-travaux#/choix/habitation

[Conseil du Pro] Découvrez les services de Technitoit La Maison Autonome pour produire vous-même votre électricité et l’injecter directement dans le circuit électrique de votre maison.

Article rédigé pas Sophie PICHARD en juin 2017

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Comment réaliser des économies d’électricité simplement ? | Tendance travaux, le blog Technito… […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?