5 minde lecture

Comment régler un chauffage au sol ?

doigt d'une main de femme qui règle un thermostat accroché au mur

Il peut être très désagréable de ressentir le froid lorsqu’on pose le pied au sol. La solution est d’adopter le chauffage au sol. Cette option de chauffage est particulièrement agréable et peut facilement être mise en place. Le système de chauffage au sol peut utiliser soit l’énergie électrique, hydraulique ou aérothermique. Vous pourrez donc vous balader les pieds nus dans votre maison sans que vos factures en pâtissent pour autant. Outre le côté confort, le chauffage du sol permet de maintenir une bonne température dans la maison tout au long de la journée. L’efficacité de la performance énergétique de votre maison se voit donc améliorée. Comment régler un chauffage au sol ?

Les avantages d’un chauffage au sol ➕

C’est dans les années 60 que le chauffage au sol ou plancher chauffant a émergé. Cette solution visant à rendre les maisons plus confortables a vite été adoptée. On retrouve sur le marché le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique. Le chauffage au sol à plusieurs avantages :

  • Avec le chauffage au sol, on a un niveau de confort accru, car le système permet d’avoir le même degré de chauffage partout dans la pièce. Les zones froides sont donc limitées au maximum.
  • En termes de fonctionnalités, le plancher chauffant est très silencieux à l’inverse des radiateurs traditionnels. En plus d’être moins coûteux, la mise en place d’un chauffage au sol ne change en rien votre revêtement. En effet, la plupart des planchers chauffants sont conçus pour s’adapter à tout type de revêtement (parquet, carrelage et autres).
  • Sur le plan économique, avec les planchers chauffants, vos dépenses énergétiques sont réduites, car elles peuvent fonctionner à des températures plus basses que les radiateurs.
  • Le chauffage au sol est aussi polyvalent, il existe en effet des modèles réversibles que vous pouvez utiliser à la fois comme climatiseur et comme chauffage.

💡 À savoir :

Prenez soin de planifier la maintenance régulière de votre système de plancher chauffant. Un entretien approprié contribue au bon fonctionnement et à la durabilité du système. Assurez-vous aussi que l’isolation de la pièce soit adéquate. Veillez à l’isolation des portes et des fenêtres pour augmenter les performances et l’efficacité du chauffage au sol.

Comment fonctionne un chauffage au sol ? 🗒️

Le chauffage au sol est un système intégré dans le sol de votre maison. Il vise à assurer une diffusion uniforme de la chaleur dans tout le logement. On en retrouve deux principaux types :

Le chauffage au sol électrique

Dans ce système, ce sont des câbles chauffants intégrés au sol qui sont utilisés. Ces câbles sont alimentés en électricité et produisent de la chaleur directement. Une couche isolante est ensuite positionnée entre ces câbles et le revêtement du sol.

Le chauffage au sol hydraulique

Dans le cas du chauffage hydraulique, un réseau de tubes est installé sous le sol et un fluide caloporteur (souvent de l’eau) circule à travers ces tubes. Le chauffage hydraulique est composé d’un collecteur qui régule le débit du fluide pour une distribution équilibrée de la chaleur dans la pièce. Ce système peut être connecté à une chaudière à gaz ou à une pompe à chaleur. Ainsi, le chauffage au sol hydraulique fonctionne grâce à diverses sources d’énergie, l’eau, le soleil ou le gaz. La chaleur est donc diffusée grâce aux tuyaux de chauffage.

Comment régler un chauffage au sol ?

Vous vous demandez comment régler un chauffage au sol ? Sachez que ce n’est pas du tout difficile.  On peut faire le réglage d’un chauffage au sol de deux manières différentes. En premier lieu, on peut ajuster la température dès le départ. Pour garder un plancher chauffant qui fonctionne bien et qui est économique, il est recommandé de fixer la température à 35 °C. De cette façon, vous aurez une chaleur de retour de 30 °C, ce qui permet d’avoir un bon rendement du système.

Ensuite, vous pouvez utiliser un thermostat. Ce petit appareil vous permettra de contrôler la puisse de la température de votre chauffage au sol. Il vous suffit de régler la température que vous trouvez confortable et le thermostat s’assurera que la pièce reste à cette température.

Quelle est la température idéale pour un chauffage au sol ? 🌡️

Pour avoir un bon confort avec votre chauffage au sol tout au long de l’année, il est recommandé d’ajuster la température en fonction des saisons.

  • Au printemps, réglez la température entre 18 et 20 °C pour une chaleur douce.
  • En été, la température augmente légèrement entre 23 et 25° pour avoir un confort sans excès de chaleur.
  • Pour les saisons plus fraîches comme l’automne et l’hiver, ajustez la température entre 20 et 22 °C pour être bien au chaud.

Il convient de savoir comment régler un chauffage au sol pour profiter au maximum de ses fonctionnalités. Respectez les réglages de température liés à chaque saison et planifiez des entretiens réguliers du système.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.