Installer des Panneaux Solaires chez soi

Économiser sur ses factures d’énergie mais aussi protéger la planète sont aujourd’hui au cœur des préoccupations. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup souhaitent installer des panneaux solaires pour ne pas trop dépenser. Pour cela, il existe de nombreux kits comprenant des panneaux solaires à installer sur son toit. Vous trouverez ici les explications pour savoir comment réaliser une installation de qualité et les outils nécessaires.

L’installation d’un panneau solaire sur son toit

Un panneau solaire peut permettre de réduire sa facture d’énergie de 45%. Il faut toutefois qu’il soit bien installé. Avant toute chose, il est important que la personne qui va réaliser le travail soit à l’aise sur un toit. Il est aussi important qu’il possède quelques connaissances dans le domaine de la couverture, afin de pouvoir vérifier les finitions et éviter tous risques de fuite. Le panneau solaire doit être installé avec soin pour ne pas se décrocher. Il est donc important de bien lire la notice. Sachez enfin que l’opération va en moyenne durer 6 heures si vous êtes un bon bricoleur.

Le déroulement de l’installation

La pose va commencer par la préparation du lieu. Il faudra ainsi détuiler l’emplacement – vous avez au préalable pris les mesures de votre panneau – où sera posé l’équipement. Vient ensuite l’étape de la pose des abergements inférieurs et latéraux. L’abergement – en plastique ou en plomb – sert de liaison entre les différentes pièces du toit et va renforcer l’étanchéité. Cette pièce se fixe généralement avec des vis sur les liteaux. Pour les modèles en plomb, on colle la bande sur la volige. On utilise de la colle silicone et un pistolet extrudeur. On découpera les planches – ainsi que les voliges – à la bonne dimension avant de continuer à l’aide d’une scie circulaire.

Pour créer un panneau étanche, il est indispensable de poser un écran de sous-toiture. Ce film plastique va jouer un rôle de protection et se pose sur les voliges avec des agrafes. Si vous devez installer cet écran directement sur l’isolant, mieux vaut alors choisir un modèle HPV, qui ne moisira pas. Les différents lés seront recouverts et fixés avec de l’adhésif.

Vous pouvez aussi préférer installer vos panneaux sur un système d’étanchéité. Il faudra alors les visser sur les voliges, là où sera posé le panneau.

Les dernières étapes : la pose des rails et des panneaux et la connexion

Il faudra reprendre la visseuse pour fixer les rails aux chevrons. On utilise pour cela des crochets. La distance entre les rails est capitale pour qu’ils soient bien fixés. Il est impératif de consulter la notice. Si les rails ne possèdent pas une longueur suffisante pour couvrir la superficie, il faudra les croiser. Pour cela, on utilise des éclisses. Une fois mises en place, on installe les panneaux sur les rails.  Il faudra utiliser des crochets et des boulons. 

Vérifiez qu’ils tiennent bien place puis fixez l’abergement supérieur qui sera installé là où les tuiles ont été retirées.

La mise en place est terminée, mais il est impératif de connecter l’équipement – l’onduleur – au réseau. L’onduleur va transformer le courant fabriqué – continu – en courant alternatif – 220 V et 50 Hz. Il est donc incontournable.

Pour une installation en toute sécurité, mieux vaut avoir des notions dans le domaine électrique. Il faudra ainsi relier certains panneaux en série et d’autres en parallèle. Cela permettra d’ajuster les valeurs de tension – et d’intensité – au mieux.

Avant de commencer, équipez-vous du bon outillage

Pour ne pas perdre de temps, il est important de disposer de l’outillage indispensable. Il est aussi utile, pour bien bricoler, de posséder des outils de haute qualité pour ne pas perdre de temps et travailler en toute sécurité. Vous pouvez alors vous équiper auprès de professionnels qui sauront vous proposer des outils de qualité professionnelle qui dureront longtemps et faciles à utiliser.

Il vous faudra commander une perceuse-visseuse – ou des tournevis – n’oubliez pas une rallonge -, une scie circulaire, un mètre, une échelle pour grimper sur le toit, des clefs plates et à douilles – à sélectionner selon les pièces utilisées -, des vis, des éclisses et crochets, de l’adhésif et un pistolet extrudeur sans oublier une agrafeuse et ses agrafes. Vous pouvez aussi obtenir un échafaudage, des gants de protection ainsi que des lunettes pour protéger vos mains. N’oubliez pas la batterie pour votre perceuse. Vous pourrez ainsi travailler en toute autonomie plus longtemps.

Le choix étant important, vous pouvez vous poser des questions. Si vous avez besoin d’aide pour savoir si vous devez acheter une batterie Makita ou un autre modèle, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Fixami. Ces professionnels se feront un plaisir à vous guider pour une installation de panneaux solaires parfaite.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?