5 minde lecture

Installer un panneau solaire chez soi : comment procéder et avec quels outils ?

Économiser sur ses factures d’énergie mais aussi protéger la planète sont aujourd’hui au cœur des préoccupations. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup souhaitent installer des panneaux solaires pour ne pas trop dépenser. Pour cela, il existe de nombreux kits comprenant des panneaux solaires à installer sur son toit. Vous trouverez ici les explications pour savoir comment réaliser une installation de qualité et les outils nécessaires.

L’installation d’un panneau solaire sur son toit

Un panneau solaire peut permettre de réduire sa facture d’énergie de 45%. Il faut toutefois qu’il soit bien installé. Avant toute chose, il est important que la personne qui va réaliser le travail soit à l’aise sur un toit. Il est aussi important qu’il possède quelques connaissances dans le domaine de la couverture, afin de pouvoir vérifier les finitions et éviter tous risques de fuite. Le panneau solaire doit être installé avec soin pour ne pas se décrocher. Il est donc important de bien lire la notice. Sachez enfin que l’opération va en moyenne durer 6 heures si vous êtes un bon bricoleur.

Le déroulement de l’installation

La pose va commencer par la préparation du lieu. Il faudra ainsi détuiler l’emplacement – vous avez au préalable pris les mesures de votre panneau – où sera posé l’équipement. Vient ensuite l’étape de la pose des abergements inférieurs et latéraux. L’abergement – en plastique ou en plomb – sert de liaison entre les différentes pièces du toit et va renforcer l’étanchéité. Cette pièce se fixe généralement avec des vis sur les liteaux. Pour les modèles en plomb, on colle la bande sur la volige. On utilise de la colle silicone et un pistolet extrudeur. On découpera les planches – ainsi que les voliges – à la bonne dimension avant de continuer à l’aide d’une scie circulaire.

Pour créer un panneau étanche, il est indispensable de poser un écran de sous-toiture. Ce film plastique va jouer un rôle de protection et se pose sur les voliges avec des agrafes. Si vous devez installer cet écran directement sur l’isolant, mieux vaut alors choisir un modèle HPV, qui ne moisira pas. Les différents lés seront recouverts et fixés avec de l’adhésif.

Vous pouvez aussi préférer installer vos panneaux sur un système d’étanchéité. Il faudra alors les visser sur les voliges, là où sera posé le panneau.

Les dernières étapes : la pose des rails et des panneaux et la connexion

Il faudra reprendre la visseuse pour fixer les rails aux chevrons. On utilise pour cela des crochets. La distance entre les rails est capitale pour qu’ils soient bien fixés. Il est impératif de consulter la notice. Si les rails ne possèdent pas une longueur suffisante pour couvrir la superficie, il faudra les croiser. Pour cela, on utilise des éclisses. Une fois mises en place, on installe les panneaux sur les rails.  Il faudra utiliser des crochets et des boulons. 

Vérifiez qu’ils tiennent bien place puis fixez l’abergement supérieur qui sera installé là où les tuiles ont été retirées.

La mise en place est terminée, mais il est impératif de connecter l’équipement – l’onduleur – au réseau. L’onduleur va transformer le courant fabriqué – continu – en courant alternatif – 220 V et 50 Hz. Il est donc incontournable.

Pour une installation en toute sécurité, mieux vaut avoir des notions dans le domaine électrique. Il faudra ainsi relier certains panneaux en série et d’autres en parallèle. Cela permettra d’ajuster les valeurs de tension – et d’intensité – au mieux.

Avant de commencer, équipez-vous du bon outillage

Pour ne pas perdre de temps, il est important de disposer de l’outillage indispensable. Il est aussi utile, pour bien bricoler, de posséder des outils de haute qualité pour ne pas perdre de temps et travailler en toute sécurité. Vous pouvez alors vous équiper auprès de professionnels qui sauront vous proposer des outils de qualité professionnelle qui dureront longtemps et faciles à utiliser.

Il vous faudra commander une perceuse-visseuse – ou des tournevis – n’oubliez pas une rallonge -, une scie circulaire, un mètre, une échelle pour grimper sur le toit, des clefs plates et à douilles – à sélectionner selon les pièces utilisées -, des vis, des éclisses et crochets, de l’adhésif et un pistolet extrudeur sans oublier une agrafeuse et ses agrafes. Vous pouvez aussi obtenir un échafaudage, des gants de protection ainsi que des lunettes pour protéger vos mains. N’oubliez pas la batterie pour votre perceuse. Vous pourrez ainsi travailler en toute autonomie plus longtemps.

Le choix étant important, vous pouvez vous poser des questions. Si vous avez besoin d’aide pour savoir si vous devez acheter une batterie Makita ou un autre modèle, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Fixami. Ces professionnels se feront un plaisir à vous guider pour une installation de panneaux solaires parfaite.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.