Panneaux solaires

L’attrait des Français pour les énergies renouvelables est grandissant. Ils se tournent ainsi de plus en plus vers ce type d’installations. En février dernier, le baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR annonçait que 90 % d’entre eux encourageaient le solaire thermique et 82 % le photovoltaïque. Mais pourquoi choisir d’installer des panneaux solaires ? Quels sont les caractéristiques et les avantages de ce système ?

Où et comment installer les panneaux solaires ?

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires ne sont pas réservés qu’aux régions du Sud de la France. Ils peuvent être installés sur tout le territoire, aussi bien en campagne, au bord de la mer, à la montagne ou en ville. Ils peuvent être positionnés sur toute habitation, en veillant bien à les orienter au Sud et sur une toiture avec une pente d’inclinaison de 30°, non ombragée.

Lorsque les conditions sont réunies, les panneaux pourront être apposés sur la toiture, sur les tuiles ou les ardoises, ou bien en intégration (c’est-à-dire sans différence de niveau entre les panneaux et la toiture). Ils sont ensuite raccordés au tableau électrique général de votre habitation, qui deviendra autonome en électricité.

Avant de faire installer des panneaux solaires, renseignez-vous auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour connaître les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Quelle utilisation de l’énergie solaire ?

Il convient de faire le point sur les différents systèmes de panneaux solaires :

  • Le solaire thermique utilisera l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de la maison.
  • Le solaire photovoltaïque transformera l’énergie solaire en électricité pour alimenter le réseau de la maison ou pour revendre le surplus.

En optant pour des panneaux solaires, vous pourrez alors investir dans un système destiné à l’autoconsommation d’énergie, pour fournir votre habitation en électrique, pour chauffer l’eau, ou même pour cumuler les deux.

Vous pourrez également stocker l’électricité accumulée dans la journée, pour la consommer en soirée ou durant la nuit par exemple, grâce à l’aide de batteries. Certains particuliers font aussi le choix de raccorder leur système solaire au réseau électrique afin de revendre le surplus d’électricité produite. Il faut noter que les distributeurs d’électricité en France ont pour obligation de racheter la production électrique des particuliers en faisant la demande.

Enfin, des systèmes plus spécifiques récupèrent la chaleur produite sous les panneaux solaires pour chauffer la maison.

Avec un système complet, vous économiserez aussi bien sur vos factures d’électricité que de chauffage et de production d’eau chaude.

[Focus] Pensez bien à déclarer votre installation solaire à votre assureur pour que les panneaux soient couverts dans le cadre de votre assurance habitation.

[Conseil du pro] Installer des panneaux solaires ou photovoltaïques ne s’improvise pas. Il est indispensable d’effectuer une déclaration de travaux préalable en mairie et de vérifier le bon respect du Plan Locale d’Urbanisme (PLU). Faites appel à un professionnel pour l’installation des panneaux photovoltaïques, afin d’identifier le meilleur emplacement pour un rendement optimal.

Article rédigé par Marie Dubuc en mars 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?