7 minde lecture

Installer une climatisation dans un mobile home

Jeune femme à la porte d'un mobile home

Comme toute autre habitation, il faut avoir un minimum de confort pour se sentir bien dans son mobile home. Une climatisation est importante, surtout pendant les périodes chaudes. En effet, la hausse des températures et les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. Cela se fera davantage sentir dans un mobile home parce que ceux-ci ne disposent pas d’une isolation aussi performante que celle des maisons traditionnelles. Comment installer une clim pour mobile home ?

Quels sont les besoins en climatisation pour un mobile home ?

Contrairement à un logement classique, un mobile home a une isolation moins performante. Ce qui peut entraîner des fluctuations de température à tout moment. En raison de la taille réduite, et de la capacité électrique restreinte dans ces maisons, il faut choisir le bon système pour répondre aux besoins de confort. Les besoins de climatisation pour un mobile home sont déterminés par plusieurs facteurs.

  • La dimension du mobile home : si vous avez un mobile home de taille réduite, un climatiseur portable mural peut faire l’affaire. Si le mobile home est plus spacieux, optez pour les climatisations centrales.
  • La localisation du mobile home : si votre mobile home est installé dans une région où les températures en été sont très élevées, l’idéal est de pencher pour un système avec une grande puissance.

💡 Si votre mobile home est utilisé fréquemment, il est recommandé d’opter pour un système de climatisation éco énergétique et performant. Dans le cas contraire, les solutions plus simples comme les climatiseurs portables suffisent pour répondre aux besoins de refroidissement.

Variétés de systèmes de climatisation pour mobile home

Il y a plusieurs options de clim pour un mobile home.

Climatiseurs centraux vs unités individuelles

Les climatiseurs centraux refroidissent uniformément toute la maison en faisant moins de bruit. Le côté discret est un plus, car ils passent inaperçu et n’encombrent pas. Mais il faut prévoir un budget assez élevé pour l’installation. Le climatiseur central rafraîchit l’air à l’extérieur, puis le distribue dans toute la maison via des conduits. Pour l’installation, il faut que les professionnels mettent en place des conduits à travers la maison et qu’ils trouvent un espace adéquat pour l’unité extérieure.

D’un autre côté, les climatiseurs individuels ont un prix d’achat bas, sont faciles à installer et offrent un bon contrôle de température par pièce. Toutefois, ils sont assez bruyants, moins esthétiques et moins éco énergétique à long terme. Ils fonctionnent en refroidissant l’air directement dans la pièce où ils sont posés. Pour l’installation, vous pouvez vous-même vous en charger ou faire appel à un professionnel.

Climatiseurs portables

Le climatiseur portable est un petit appareil que l’on peut facilement déplacer d’une pièce à l’autre. Il suffit de le brancher sur une prise électrique qui commence à refroidir la pièce. Il peut être utilisé dans tout type de maison pour rester au frais pendant les journées chaudes. Il est également pratique pour les voyages en camping ou en caravane.

Systèmes split

Ces systèmes viennent avec une unité intérieure et une unité extérieure qui fonctionnent simultanément pour le refroidissement de l’air. Ils sont parfaits pour les mobiles home, car ils économisent l’énergie, sont faciles à installer, prennent peu de place et sont peu bruyants. De plus, ils sont simples à utiliser et permettent de réguler la température de chaque pièce.

Technologies écologiques

Il existe des solutions économiques et écologiques pour la climatisation des mobiles home. Ce sont des systèmes qui utilisent des technologies avancées comme la clim réversible et les inverter. On retrouve aussi des systèmes qui utilisent des réfrigérants plus respectueux de l’environnement comme le R-32 ou le R-410A. De plus, on peut intégrer des technologies connectées afin d’avoir un contrôle intelligent de la climatisation dans son mobile home.

La pose d’une clim dans un mobile home

Avant d’installer une clim pour votre mobile home checker ses points

  • Vérifiez si le système électrique peut supporter le climatiseur et installez un disjoncteur convenable.
  • Éventuellement réajuster la structure de votre mobile home pour qu’elle résiste au poids et aux vibrations du climatiseur.
  • Choisissez l’emplacement idéal pour les unités, il faut qu’elles soient stables et bien fixées.
  • Assurez-vous de mettre en place une bonne isolation dans votre mobile home et qu’il y ait une bonne étanchéité.
  • Renseignez-vous sur les réglementations locales concernant ce type d’installation.

Les étapes essentielles et les conseils pour réaliser une installation

  • Tout en suivant les instructions du manuel d’utilisation, placez le support du climatiseur sur le mur et marquez les emplacements prévus pour les trous. Vérifiez qu’il n’y ait pas de tuyau ou de câble électrique derrière et veillez à ce que le support soit à niveau.
  • Placez le climatiseur (unité intérieure) sur le support en passant le tuyau et le câble d’alimentation, pas le trou préalablement percé.
  • Fixez le tuyau d’évacuation sur le mur à l’extérieur. Faites une fixation verticale pour un meilleur rendement.
  • Placez ensuite l’unité extérieure.
  • Connectez le tuyau et branchez le câble de l’alimentation selon les instructions du fabricant.
  • Avant de terminer l’installation, mettez en marche le climatiseur pour vérifier si ça fonctionne bien.
  • Si tout le système est opérationnel, remplissez les trous du mur avec de l’enduit pour une finition esthétique.

💡 À savoir :

Notez que la consommation d’une clim pour mobile home peut varier selon le modèle et la puissance que vous choisissez. En effet, il est possible que la climatisation augmente la facture d’électricité de 15 à 25 %. Prenez donc des habitudes pour baisser cette consommation. Prenez un modèle de clim qui aura toujours des pièces de rechange en stock. De cette façon, vous n’aurez ni à beaucoup dépenser ni à trop patienter pour le dépannage.

Nos conseils pour la clim dans un mobile home

Un entretien régulier

Afin d’assurer la longévité et l’efficacité du système, voici quelques conseils pour l’entretien d’une clim pour mobile home :

  • Afin que la poussière ne s’accumule pas, nettoyez et/ou remplacez les filtres régulièrement.
  • Vérifiez de temps en temps les conduites d’air pour voir s’ils ne sont pas bouchés ou endommagés.
  • Inspectez les joints et les connexions pour voir s’ils ne présentent pas de fuite.
  • Prenez un contrat de maintenance auprès d’un professionnel.
  • Soyez attentifs à la température de votre mobile home. Toute fluctuation brusque de température peut être signe de dysfonctionnement de votre climatiseur.

Savoir diminuer sa consommation énergétique

Pour optimiser l’usage de la climatisation sans faire exploser la facture d’électricité, vous pouvez adopter des habitudes simples.

  • Utilisez un thermostat programmable pour régler la température lorsque vous êtes absent.
  • Fermez les portes et les fenêtres pour garder la fraîcheur à l’intérieur afin de baisser la charge de travail de la climatisation.
  • Utilisez des ventilateurs de plafond pour mieux répartir l’air dans la pièce et réduire la dépendance à la clim.
  • Fermez les rideaux ou les stores pendant les heures les plus chaudes pour bloquer la chaleur du soleil. Cela va réduire le temps de fonctionnement de votre climatisation.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.