Sur le papier, c’est prometteur : réduction de la conso d’électricité, #chauffage homogène, énergie propre. La pompe à chaleur (PAC) est un très bon moyen pour chauffer sa maison. Découvrez cette innovation qui nous vient du Nord…

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La PAC, c’est simple. Une unité extérieure aspire les calories présentes dans l’air pour les compresser en utilisant un peu d’énergie électrique. Cette production d’énergie sert à alimenter le système de chauffage, que ce soit l’air ou l’eau. Il n’y a aucune consommation d’énergie fossile, ni production de combustible : voilà de l’énergie propre. En moyenne, une pompe utilise 1 Kwh d’électricité pour en produire 4. Ce ratio est le COP, ici de 4. Il est clairement indiqué sur les PAC.

Air-air ou air-eau ?

Pour le chauffage, il existe la PAC air-air et air-eau. Dans le premier cas, l’air sert au chauffage et à la climatisation en été. Cela nécessite de poser des unités intérieures de chauffage spécifiques. Concernant la PAC air-eau, le raccordement se fait sur le système de chauffage existant. Une solution en PAC air-eau peut  également permettre de chauffer l’eau sanitaire.

C’est fragile ?

Autant vous prévenir tout de suite, les systèmes sont fiables. Important : il faut garder en mémoire que la pompe est au contact de l’extérieur. Les forts écarts de température et le froid en hiver viennent considérablement affecter les performances de la pompe. Plus le milieu est doux, plus la performance de la pompe est élevée. Concernant les nuisances sonores de l’unité extérieure, elles ne sont pas à négliger : vérifiez cela et pensez à la disposition de la pompe par rapport aux maisons avoisinantes. Quand vous achetez une PAC, l’installateur vous donne normalement rendez-vous chaque année pour vérifier l’état du matériel. Dans tous les cas, faites vérifier votre pompe tous les ans, c’est obligatoire.

Combien ça me coûte ?

Le coût d’une PAC est parfois considérable : cependant, au regard des économies escomptées, le retour sur investissement est réel. On parle de diminuer la facture énergie de plus de moitié ! Sachez que ce type d’installation est éligible au crédit d’impôt.

La pompe à chaleur est réversible. L’été, au lieu de chauffer, elle va rafraîchir la maison en utilisant les mêmes principes. Cela peut venir remplacer une clim, même si ce système est efficace.

En résumé :

  • La PAC c’est propre, économique et fiable.
  • La PAC a un certain coût à la pose, vite amorti par la baisse considérable de la facture énergie.
  • La PAC nécessite un contrôle annuel du matériel par un technicien.

Vous souhaitez poser une Pompe à chaleur, faites nous part de votre besoin !

À ÉVITER : installer une pompe à chaleur sans avoir vérifié l’efficacité de l’isolation existante de son logement.

La pompe à chaleur permet des économies substantielles sur la facture d’énergie, à condition d’avoir un logement bien isolé. C’est pourquoi une étude thermique est un préalable indispensable avant tout changement du mode de chauffage. Contactez Technitoit qui saura vous conseiller pour l’installation de votre pompe à chaleur et de l#’isolation de votre habitation.

Article rédigé par Gaëlle LETHENET et mis à jour en juillet 201

Tags:
6 Commentaires
  1. Dandre Il y a 7 années

    J’aime vraiment votre article, merci pour les informations apportées !

  2. Portail Brico Il y a 6 années

    Existe-t-il des pompes à chaleur Eau-Eau ? L’idée pourrait être intéressante dans certains endroits où des termes jaillissent. Peut-être est-ce vraiment trop spécifique …

    • pierre Il y a 5 années

      Il y a bien les PAC hydrothermiques si c’est ce que tu cherches.

  3. […] la puissance d’une climatisation est plus limitée que celle d’une pompe à chaleur réversible. La majorité de ces pompes sont air-air réversibles. Elles existent aussi en solution air-eau et […]

  4. […] la puissance d’une climatisation est plus limitée que celle d’une pompe à chaleur réversible. La majorité de ces pompes sont air-air réversibles. Elles existent aussi en solution air-eau et […]

  5. […] fonctionnement est relativement simple : la pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur pour les restituer en chaleur dans le circuit de […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?