Pour obtenir de l’eau chaude à moindre coût, le chauffe-eau thermodynamique est devenu une technologie incontournable. Il est la combinaison d’un chauffe-eau presque traditionnel et d’une pompe à chaleur. Chez Technitoit, c’est la solution Aeromax3 de Thermor qui a été retenue, permettant de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur la facture d’eau chaude sanitaire.
Grâce à son système innovant avec pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 3 récupère les calories disponibles dans l’air pour chauffer l’eau. C’est le principe de l’aérothermie appliqué à l’eau chaude sanitaire. Placé dans les pièces non chauffées, Aéromax 3 fonctionne toute l’année indépendamment des saisons.
Fabriqué en France, il embarque une régulation intelligente (fonction Auto, boost et Eco) ainsi qu’une technologie fiable et durable qui rejette 10 fois moins de CO2 pour la production d’eau chaude qu’une énergie fossile (gaz, fioul). Le système possède des limites car la pompe à chaleur a besoin d’un environnement supérieur à 5 °C. Une résistance prend donc le relais si la température devient inférieure. Votre chauffe-eau vous fournira ainsi une eau à chaleur constante de 55 °C (normes de prévention contre la légionellose).
Grâce à sa capacité de 270 L, le chauffe-eau pompe à chaleur Aéromax permet de couvrir les besoins quotidiens en eau chaude d’une famille jusqu’à 6 personnes. Lors de son passage par l’évaporateur, l’humidité de l’air est extraite, ce qui confère à Aéromax la fonction supplémentaire de déshumidificateur de la pièce dans laquelle il est installé.
Le faible encombrement du chauffe-eau avec pompe à chaleur intégrée permet un raccordement sur l’air ambiant ou air extérieur dans un local inférieur à 10m2, pièce non chauffée, d’au moins 20m3, sans gaine : cellier, buanderie ou garage. Il peut être installé dans un volume chauffé, avec des gaines de raccordement sur l’air extérieur (mais moins performant). Dans ce cas il est nécessaire de prendre les accessoires de raccordement.
Il est conçu pour durer grâce à sa technologie ACI+, émaillée d’un système de protection anticorrosion permanent et son isolation en mousse de polyuréthane injectée sous pression.
Le circuit frigorifique est prêt à l’emploi et ne nécessite donc aucune intervention supplémentaire.
Aeromax 3 le chauffe-eau thermodynamique de Thermor
Ses Caractéristiques Techniques :
- COP (1) à 15°C : 3.8* selon la norme EN 255-3
- COP à 7°C sur air extérieur : 2.64 selon la norme EN 16147
- Pression acoustique à 2 m : 37dB(A) (2)
- Dimensions : 1897x590x674 (mm)Capacité : 270L
- Puissance moyenne absorbée par la PAC : 425W
Sa commande digitale rétro-éclairée dispose de plusieurs menus :
- Mode auto (utilisateur) : ce mode de fonctionnement gère automatiquement le choix de l’énergie qui permet de faire le maximum d’économies en garantissant un confort suffisant d’eau chaude
- Mode Paramétrage : tous les paramétrages ajustables peuvent être vérifiés et modifiés. Les valeurs entrées par défaut dans le réglage usine garantissent un fonctionnement optimal
- Mode Test de la pompe à chaleur
[Focus] Pour un investissement en 2014, le crédit d’impôt change : il est de 15% seul pour un chauffe-eau thermodynamique répondant aux exigences de coefficient de performance, 25% dans le cadre d’un bouquet de travaux. Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour une étude de prix.
[Conseil du pro] Si vous avez un abonnement double tarif, il est nécessaire d’avoir 2 lignes électriques afin de raccorder l’Aéromax. Une première pour alimenter la PAC en direct, et, une seconde (celle du cumulus existant raccordée au contacteur jour/nuit) afin de pouvoir faire fonctionner le chauffe-eau en heures creuses.
(1) Rendement COP ou coefficient de performance ; c’est le rapport entre la puissance thermique de #chauffage et sa consommation électrique.
(2) Pression acoustique, est à différencier de la puissance acoustique qui est le niveau émis par un équipement émetteur de bruit. Il sera, lui, ressenti dans le local par l’individu car notre oreille est sensible aux pressions sonores et c’est le niveau de pression acoustique qui donnera le confort acoustique ou pas (exprimé en décibel).
A EVITER : surdimensionner son chauffe-eau
Étudiez bien les besoins de votre famille avant de choisir la capacité de votre chauffe-eau, car un ballon surdimensionné induira des pertes énergétiques et d’argent : l’eau sera chauffée mais non utilisée.
Demandez conseil aux techniciens Technitoit, ils sauront vous orienter vers le bon choix. N’hésitez pas : le devis est gratuit !
Article rédigé le 14 mai 2012, mis à jour le 15 mai 2014 par G. LETHENET.
8 Responses
c’est vrai le chauffe-eau thermodynamique est devenu une technologie incontournable !
c’est vrai que c’est une technologie sérieuse
Un bon produit très efficace mais à réserver aux familles nombreuses.
Bonjour Valérie,
Il semblerait, qu’au vu des indications données, votre chauffe-eau thermodynamique n’ait pas été posé par votre installateur dans des conditions idéales.
D’une part celui-ci doit en effet être installé dans un espace suffisant pour fonctionner dans les conditions optimales. D’autre part la gaine d’aspiration doit être raccordée à l’extérieur.
Nous vous invitons à prendre conseil auprès du fabricant (Thermor) pour confirmer ce diagnostic.
Merci 😉 pour cette article
[…] Un cellier : il permet de créer un espace de stockage des aliments, du vin, avec des rangements pratiques et un éclairage agréable, dégageant de la place dans la #cuisine. Il peut aussi permettre d’intégrer votre chauffe-eau thermodynamique. […]
[…] solutions de chauffe-eau principalement éligibles au crédit d’impôt tel que le chauffe-eau thermodynamique Thermor Aeromax3. Demandez un rendez-vous avec un de nos […]