Le concept du « Made in France » ne connaît pas la crise. Selon les statistiques de l’INSEE, l’artisanat compte plus de 1,5 million d’unités légales liées à l’artisanat. Les différents secteurs sont la construction (bâtiment), l’industrie, les services, le commerce (alimentation)… Pour dynamiser votre clientèle et brasser un maximum de clients, nous vous délivrons quelques astuces très simples à appliquer.
Ne pas lésiner sur les réseaux sociaux et la communication
S’il y a bien un métier qui s’est démarqué ces dernières années, il s’agit sans doute du community manager. En se basant sur ce modèle à l’américaine, les artisans utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn pour faire connaître leurs spécialités et démontrer leur savoir-faire. En tant que chef d’entreprise, vous devez vanter vos services et montrer en quoi vos clients ont tout intérêt à acheter vos marchandises. Si vous avez les connaissances suffisantes, vous pouvez même créer un site web consacré à votre vitrine. Proposer une newsletter à vos clients, pour leur présenter des promos ou des offres exclusives…
Bien choisir ses fournisseurs
Le succès d’une entreprise passe bien évidemment par la qualité de vos services. Pour le secteur du bâtiment, il convient de sélectionner des produits qui permettent de bien protéger votre environnement de travail, en sollicitant des sites de confiance comme Onlineprinters. De plus, lorsque vous choisissez une marque, celle-ci peut vous proposer des tarifs intéressants, surtout si vous achetez des gros lots. Les prix sont généralement digressifs et peuvent vraiment vous faciliter la vie, en améliorant radicalement la qualité de votre art.
Fidéliser vos clients
Dans le vaste monde de l’entreprise et de l’artisanat, il est important de tenir bon face aux grandes firmes multinationales, qui ont le monopole. En réalité, de nombreux clients font davantage confiance à un artisan local qu’à des livraisons expédiées depuis l’étranger dans des usines. Avec l’essor d’Amazon, de plus en plus de familles et personnes préfèrent solliciter un artisan du coin, pour un travail d’ébénisterie, ou de peintre en bâtiment par exemple. Ces experts connaissent bien leur métier, ce qui conforte vraiment les clients qui recherchent l’excellence. En effet, les techniques utilisées par les artisans sont le fruit d’une étude précise conjugué à l’expérience. C’est pourquoi il est important de parler autour de vous de votre business. Par exemple, vous pourriez créer un système de carte de fidélité, remettre des cartes de visite aux clients satisfaits et éventuellement proposer des formules sur le long terme ?
Se renseigner constamment sur les tendances du marché
Qu’est-ce qui marche en ce moment ? C’est vraiment la base ultime du commerce, ce qui vous permettra de profiter longuement de votre travail, que vous avez choisi par passion. Afin d’obtenir la satisfaction de vos clients et les pousser à revenir vers vous lorsque l’occasion se présente, il est primordial d’étudier le marché. Cela passe par une analyse des ventes les plus populaires et les secteurs les plus sollicités par les personnes, dans la vie de tous les jours.