Si vous avez un projet de rénovation de toiture, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les différentes offres disponibles sur le marché. Mais avant de faire votre choix, il est important d’avoir les éléments nécessaires de comparaison, comme les prestations fournies, la qualité du service proposé, les garanties offertes, …

Un devis doit être personnalisé !

C’est une évidence telle qu’il est difficile de comprendre comment un professionnel peut vous faire un devis à distance sans avoir pris en compte les éléments suivants :

  • la superficie exacte de la toiture : c’est la base de calcul de tout devis. Or, une toiture n’est pas plate, elle comprend souvent différents pans, sa mesure demande donc un peu de gymnastique intellectuelle et surtout une vérification visuelle.
  • le type de matériau : que ce soit de la tuile (terre cuite ou béton) de l’ardoise ou en tôle (galvanisée ou béton), son nettoyage et son traitement peuvent demander une attention différente.
  • l’état de la couverture : en fonction de la présence de mousse ou de l’érosion de celle-ci* ;
  • l’état des gouttières, du faîtage, des rives ou de la souche de cheminée
  • la présence d’amiante : elle est interdite depuis 1997 et demande attention toute particulière. Seul un œil avisé pourra détecter sa présence sur les matériaux en place.
  • le type de crochet : l’usure de ceux-ci peut se révéler différente s’il s’agit de crochet galvanisé ou en inox.
  • l’état de la charpente : en fonction de l’ancienneté de la maison, il peut s’avérer que son renforcement, son changement ou éventuellement un traitement du bois soit nécessaire.
  • l’accessibilité : il peut s’avérer nécessaire de prévoir du matériel adapté (grue, échafaudage, …) pour accéder à la zone à traiter.
  • éventuellement la région, car la météo influe quelquefois sur le bon déroulement des travaux à effectuer.

D’autres éléments peuvent également être pris en compte dans l’établissement d’un devis. En faisant appel à un professionnel multi-spécialiste, par exemple, vous pouvez bénéficier de ses compétences pour réaliser des prestations annexes pour préparer de futurs aménagements de combles aménagés (comme l’isolation, l’ajout d’une fenêtre de toit ou la pose de plaque de plâtre).

Enfin, vous pourriez peut être bénéficier de certaines aides (TVA réduite, crédit d’impôt) en fonction des travaux effectués (#isolation, #menuiserie notamment).

Votre devis comprend-il réellement toutes les prestations fournies ?

Cela paraît une évidence, mais vérifiez bien que le montant de la prestation proposée (devis ou bon de commande) correspond bien aux opérations demandées lors de votre première rencontre avec le professionnel.

En effet, lors de la facturation, vous pourriez avoir quelques surprises avec des prestations qui n’étaient pas prévues à l’origine comme le changement des ardoises/tuiles cassées, la mise en place d’un échafaudage, la protection des murs et végétations ou le passage d’un antimousse.

Enfin, un point qui peut faire la différence : la garantie contractuelle. ** Elle est fixée librement par le prestataire pour garantir la prestation pendant une période déterminée. Mais cette durée ne doit pas être le seul critère (certains se targuant d’une garantie de 20 ans !), il faut donc bien lire les conditions générales de vente, si elles existent, pour y découvrir les garanties proposées.

Pour éviter les surprises, l’idéal est donc d’opter pour un prestataire qui propose un forfait au m², incluant toutes les prestations, sans aucune surprise.

Des éléments factuels qui peuvent faire la différence

Au-delà de tous ces éléments contractuels, il existe d’autres critères qui peuvent faire la différence dans le choix de votre prestataire.

  • la solidité de l’entreprise : sa longévité et sa taille sont une preuve de sa fiabilité
  • une réputation confirmée par des clients, des voisins, des amis ayant eu recours à l’entreprise
  • la réactivité de l’entreprise, une fois le bon de commande signé
  • la prise en charge unique : une seule entreprise intervenante et un interlocuteur unique
  • le respect de l’engagement sur les rendez-vous, les délais de travaux, la ponctualité
  • le contrôle de la toiture après nettoyage et avant la pose de l’hydrofuge pour vérifier qu’il n’a pas eu de casse
  • une note plus subjective, le relationnel avec votre interlocuteur et donc la mise en confiance

En résumé le professionnalisme de l’entreprise.

Et pour le prix final ?

Après la lecture de cet article, vous comprenez bien que nous pouvons difficilement déterminer un prix générique et définitif pour une prestation comme la rénovation d’une toiture. Chaque chantier présente sa propre spécificité, des contraintes différentes qui peuvent jouer sur le prix final.

Mais comme vous avez eu la patience de nous lire jusqu’ici, nous pouvons toutefois vous donner une fourchette de prix pour vous permettre de vous faire une idée sur la prestation d’une rénovation toiture* (démoussage, nettoyage, antimousse et hydrofuge incolore) : compter entre  20 et 80 € ttc /m².

Un fourchette relativement large mais qui double au minimum pour une restauration complète de la toiture (changement des éléments de couverture).

[Conseil du pro] Le prix est un élément important pour votre décision, mais il ne doit pas être fait au détriment de la qualité de la prestation. Votre toiture, comme votre façade, sont des éléments extérieurs à votre habitation que l’on observe en premier lieu, notamment lors d’une mise en vente. C’est aussi un élément de valorisation de votre bien.

[Focus] La qualité, veut aussi dire tenue dans le temps. Technitoit propose une solution hydrofuge garantie 10 ans** contre le retour des mousses grâce à l’hydrofuge TechnitoitColor®. Demandez un rendez-vous auprès d’un conseiller Technitoit.

* Il n’est toujours pas utile de restaurer totalement une couverture en remplaçant les éléments par du neuf : une simple rénovation (nettoyage, antimousse, hydrofuge) peut suffire pour éliminer les mousses et lichens et protéger durablement votre toiture.

** Technitoit garantit son hydrofuge pendant 10 ans* sur la bonne tenue du produit et le non-retour des mousses sur votre toiture. Une extension est même possible jusqu’à 5 ans supplémentaires en option (payante et proposée à compter de l’expiration de la garantie contractuelle gratuite), preuve de la confiance en la qualité du produit !

Tags:
8 Commentaires
  1. Sébastien Il y a 3 années

    Je suis complétement d’accord avec l’avis de l’expert. Le prix est important, mais c’est un investissement sur la qualité, qui peut être récupéré par ailleurs, et en particulier en cas de revente du bien ensuite.

  2. Sophie Il y a 3 années

    Article tout particulièrement pertinent, puisqu’il détaille véritablement tous les points essentiels qui constituent le coût d’une toiture. Merci pour cette exhaustivité !

  3. Toiture Denille Il y a 2 années

    Le prix est important, mais c’est un investissement sur la qualité donc ça vaut le coup 😉

  4. Artisan Il y a 2 années

    Article très intéressant pour faire rénover sa toiture efficacement. Merci pour cet article

  5. Habitat Il y a 1 année

    Bonjour
    Merci pour les conseils que vous nous aviez apportés. J’ai vraiment besoin de ces conseils parce que j’ai envie de renouveler ma toiture, et je vois que votre article, je sais actuellement comment calculer le devis. Merci.

  6. […] changer une tuile ? Vider vos gouttières ? Nettoyer votre toiture ? Il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié, car monter sur un toit est dangereux. Si malgré cela, vous souhaitez tout de même […]

  7. […] changer une tuile ? Vider vos gouttières ? Nettoyer votre toiture ? Il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié, car monter sur un toit est dangereux. Si malgré cela, vous souhaitez tout de même […]

  8. […] de votre toiture n’est pas toujours utile. Il existe donc une solution de rénovation, beaucoup plus économique, qui redonnera un véritable coup de jeune à votre toiture sans la changer : nettoyage, […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?