Les fuites d’eau dans une maison ne sont jamais anodines, car elles peuvent impacter votre confort si elles ne sont pas réglées à temps. Pour cela, vous devez effectuer une recherche de fuite d’eau. Découvrez dans les paragraphes qui suivent les diverses techniques pour réaliser cette tâche.
Pourquoi faire une recherche de fuite d’eau ?
Généralement, cette opération réalisée par un plombier. Cependant, vous pouvez effectuer cette tâche par vos propres moyens avant de contacter un professionnel pour régler votre souci.
Que la recherche de fuite d’eau soit effectuée par vous ou un expert, les objectifs sont les mêmes :
- trouver la source de la fuite ;
- constater les dégâts ;
- lister les travaux à effectuer.
Cette intervention consiste également à repérer le plus rapidement possible la fuite pour éviter l’apparition d’autres problèmes. En effet, ce souci peut engendrer des dégâts plus ou moins graves.
Entre autres, une fuite d’eau favorise le développement de moisissures grâce à un environnement humide. Sur le long terme, cette situation deviendra dangereuse, ce qui vous poussera à déménager le temps de réaliser les travaux nécessaires pour enlever les moisissures.
Par ailleurs, une fuite d’eau peut fragiliser la structure de la maison, surtout si elle s’est incrustée dans les murs.
Comment un professionnel fait une recherche de fuite d’eau ?
Confier la recherche de fuite d’eau à un professionnel, comme un artisan de l’entreprise Ax’eau, est un gage de réussite et de travaux de qualité. En effet, cet expert dispose des outils et des techniques nécessaires pour mener à bien cette mission. De plus, les procédés qu’il emploie évoluent grâce aux nouvelles technologies, ce qui rend les recherches de fuite d’eau plus précises.
À titre d’exemple, ce professionnel peut utiliser un micro-amplificateur lors de son intervention. Cet outil repère les vibrations émises par une fuite, et en même temps, son emplacement.
Cet artisan peut également employer une caméra thermique. Cette technique de détection est appréciée étant donné qu’elle est moins intrusive. De plus, elle permet de trouver rapidement une fuite. La recherche s’effectue sans placer de sonde dans la structure, car cet appareil est capable de détecter les variations de température derrière les murs.
Cet expert a parfois recours à des gaz traceurs et une sonde spécifique. Ces derniers sont envoyés dans des conduits vides apparents et sous terre. La sonde détecte l’endroit où ils s’échappent pour repérer une éventuelle fuite d’eau.
Comment faire une recherche de fuite d’eau soi-même ?
La recherche de fuite d’eau peut être effectuée sans la présence d’un professionnel en recourant à des techniques simples.
Facture et compteur
Analysez vos dernières factures d’eau et comparez les consommations. Il y a sûrement une fuite si l’augmentation est anormale alors que vos habitudes n’ont pas changé. Après l’analyse, fermez les robinets et éteignez les appareils consommant de l’eau la nuit. Ensuite, vérifiez le compteur le matin. L’existence d’une fuite est confirmée si les chiffres du compteur ont augmenté.
Repérer les traces d’humidité
Ce procédé représente un moyen simple de détecter une fuite d’eau. Vous les trouverez en regardant les murs et les plafonds. S’il y a des fuites, vous remarquez des changements de couleur sur les surfaces. La peinture peut aussi s’écailler.
Écouter à travers les murs
L’oreille peut être un instrument efficace pour une recherche de fuite d’eau. Pour procéder, éteignez les dispositifs en rapport avec le réseau d’eau et coupez les robinets. Ensuite, collez votre oreille sur le mur pour écouter s’il y a un écoulement d’eau. Si vous en entendez, il y a probablement une fuite.