Vous souhaitez acheter dans un programme neuf, mais vous avez des questions sur la santé du marché immobilier pour 2023 ? Prenez connaissance des tendances du marché pour l’année à venir avant de vous lancer dans votre projet.
Contexte du marché de l’immobilier neuf en France
Malgré un contexte économique et géopolitique défavorable, entraînant notamment l’augmentation des coûts de matériaux et la hausse des coûts des emprunts, le marché de l’immobilier neuf en France est relativement en bonne santé. La progression des prix de vente et la présence des acquéreurs souhaitant acheter dans un programme neuf sont des indicateurs positifs de l’état de forme du marché actuel.
Le marché en 2022
Analyse du marché immobilier neuf en 2022 en France
Le nombre de nouveaux programmes neufs ouverts à la réservation est en diminution sur l’année 2022 : environ 18 000 logements neufs sur le dernier trimestre 2022 contre 23 000 sur les trois derniers mois de 2021. Le tarif au mètre carré a connu une hausse de 4,7 % en moyenne qui, pourtant, n’a pas entamé l’intérêt des Français pour faire l’acquisition d’un logement neuf.
Évaluation des facteurs clés qui ont influencé le marché de l’immobilier neuf en 2022
L’augmentation des coûts des matériaux a nettement influencé le marché de l’immobilier neuf en 2022 et a causé de nombreux problèmes de respect des budgets et des délais chez les promoteurs immobiliers. La hausse subite des taux des emprunts a freiné en partie l’élan et les possibilités financières des potentiels acquéreurs souhaitant acheter dans un programme neuf.
Prévisions pour l’année 2023
Analyse des tendances actuelles du marché de l’immobilier neuf en France
Les prix de l’immobilier continuent d’évoluer à la hausse en suivant l’inflation. Si cette augmentation est somme toute relative dans les villes moyennes, elle s’accélère dans les zones rurales et poursuit sa progression amorcée en 2022 due au regain d’intérêt des acheteurs pour la campagne suite aux confinements successifs liés à l’épidémie de COVID-19.
Prévisions pour l’année 2023 en matière de vente de biens immobiliers neufs en France
Les délais allongés d’obtention de prêt immobilier par la banque risquent de faire reculer le nombre de logements neufs vendu par rapport à 2022. Néanmoins, les professionnels de l’immobilier se préparent à une année de régulation et d’un marché qui devrait devenir plus sain suite à des années de hausse.
Influence des différents acteurs du marché immobilier
Les promoteurs immobiliers et les constructeurs
Le secteur du bâtiment se prépare à une année difficile. Nombreux sont les constructeurs qui ont dû stopper leur activité suite à l’augmentation du prix des matériaux. Le dépassement de délai et la hausse des coûts provoquent mathématiquement une hausse des prix des logements neufs.
Les acheteurs potentiels de biens immobiliers neufs
La raréfaction des Français souhaitant acheter dans un programme neuf provoque un tassement des prix des biens immobiliers. S’il est plus compliqué et plus long d’obtenir un prêt immobilier avantageux de nos jours, il est plus facile de se positionner sur une offre, car la concurrence est moindre.
Les investisseurs et les professionnels de l’immobilier
Les tensions actuelles sur le marché de l’immobilier neuf sont une aubaine pour les investisseurs. Face à l’augmentation des prix, de nombreux Français investissent vers le marché locatif ce qui facilite la gestion locative des professionnels de l’immobilier.