La ville lumière, capitale de la France, sait se faire désirer puisque prisée par ses opportunités professionnelles et son large choix d’activités et de services. Chaque année, de nouveaux résidents succombent à la Capitale, mais déménager à Paris n’est pas une simple affaire. On vous dit tout dans cet article !
Quel est le meilleur moment pour déménager à Paris ?
Vous le savez, Paris est très apprécié par les étudiants. C’est généralement en été que ces derniers déménagent, sans compter les salariés qui profitent des vacances d’été pour déménager dans leur nouveau logement. Autrement dit, l’été n’est pas la meilleure saison pour envisager un déménagement à Paris puisque les sociétés de déménagement sont très demandées. Bien évidemment, il existe des périodes adaptées à un déménagement sur Paris :
- En hiver, entre janvier et mars ;
- Au printemps, entre mars et mai ;
- En automne, entre septembre et décembre (en dehors de la période de fêtes).
Déménager à Paris nécessite de l’anticipation. Sachez la date du grand jour afin d’avoir un large panel de déménageurs en fonction de vos disponibilités, mais aussi pour des prix plus abordables. Le choix de vos déménageurs doit tenir compte des garanties que la société vous propose et la visite technique dans le but de mieux évaluer le volume d’objets à charger, cela vous évitera les mauvaises surprises. Pensez à faire plusieurs devis si vous faites appel à des déménageurs professionnels afin de comparer les offres.
Des particuliers proposent leurs services, ceci est plus économique, mais vous n’êtes pas assuré de la même manière qu’avec une société. Il existe des applications web et mobiles vous mettant en relation avec des particuliers. Autre solution à bas prix, votre famille et vos amis peuvent vous donner un coup de main pour votre déménagement à Paris. Dans ce cas, n’oubliez pas la location de camion.
Nos conseils pour trouver des cartons de déménagement
Qui dit déménagement dit cartons, beaucoup de cartons… Mais alors où les trouver ? Et comment les choisir ? Vous le savez, le carton est structuré de plusieurs couches : les parois extérieures et intérieures sont composées de colles et d’ondulations. Il faudra être vigilant sur 3 critères pour bien choisir vos cartons :
La matière :
- Le kraft, qui est hydrofuge et très résistant ;
- Testliner, qui est plus économique et moins résistant.
L’épaisseur :
- Une simple face ;
- Une simple cannelure ;
- Une double cannelure ;
- Une triple cannelure.
Plus vous ajoutez de cannelures, plus le carton sera très épais et résistant.
Le format et la taille :
- Cartons rectangulaires ;
- Cartons larges ;
- Cartons en tube.
Notez que les listes sont non exhaustives. Vous avez un large choix tant de matières que d’épaisseurs et de formats et tailles suivants vos besoins et vos spécificités.
💡 À savoir : on appelle cannelure la composition d’une feuille de papier ondulé entre deux feuilles planes.
Si vos objets nécessitent un emballage standard, vous pouvez vous procurer des cartons auprès des magasins de bricolage, ou du moins liés à l’aménagement. Si vos emballages doivent être spécifiques, tournez-vous vers des commerces spécialisés dans la vente de cartons. Ou bien, faites le choix de ne rien débourser en sollicitant :
- Les réseaux sociaux, notamment les groupes Facebook ;
- Les sites internets mettant en lien les entreprises qui se débarrassent de leurs cartons et les particuliers qui en recherchent ;
- Rendez service aux commerces près de chez vous s’ils souhaitent se débarrasser de leurs cartons ;
- N’oubliez pas les déchetteries et les zones de tri.
C’est toujours pénible de devoir se débarrasser d’une pile de cartons, en plus de faire des économies vous faites un échange de bons procédés !
Nos conseils pour stocker des meubles
Il peut y avoir un délai entre le déménagement du logement initial et l’aménagement du futur logement. Vous vous retrouvez avec des meubles et des cartons sous les bras sans trop savoir quoi en faire, et si vous stockiez vos meubles ? Avant, triez vos meubles et débarrassez-vous du superflu. Voici quelques idées pour stocker vos meubles :
- Louer un garde meuble à Paris, et oui, faites le choix de la location de box self-stockage. C’est la solution la plus pratique et la plus sûre. Faites un devis en fonction de la surface, de la période souhaitée et de la valeur de vos biens. De plus, tous les outils nécessaires à un déménagement vous sont proposés (gratuitement ou non) comme des transpalettes, de l’adhésif, des cartons, etc. Cette solution existe tant pour les particuliers que pour les professionnels.
- Pensez au co-stockage, un particulier peut proposer son espace de stockage (garage, cave, grenier, etc.) à un autre particulier. Cela est plus économique, mais peut être moins sûr.
- Les containers, certaines sociétés prêtent des containers le temps de les remplir et les récupèrent pour les stocker dans leur lieu de stockage, ou vous les livre à l’adresse de votre nouveau logement.
- Faites jouer votre réseau de contact ! La famille et les amis peuvent vous prêter leur cave, leur grenier, leur garage, etc. Une solution économique à prix zéro et vos meubles seront entre de bonnes mains.
- Si vous ou vos proches possédez un camion, vous pouvez stocker vos meubles, mais attention à l’humidité !
❗ Notre conseil prévention : quel que soit votre choix de stockage pour vos meubles, prenez garde à toujours passer par une plateforme sécurisée pour que vous soyez assuré et pour faciliter les démarches en cas de complication. Ne faites pas l’impasse sur la réalisation d’un inventaire.
Nos conseils pour se stationner
Penser à déménager à Paris nous fait forcément penser au stationnement. Qui n’a pas passé des heures à trouver une place de stationnement sur Paris… en vain et à un prix assez élevé. Parce qu’on est aussi passé là, on vous a concocté une liste d’astuce pour se stationner sur Paris :
- Votre résidence peut avoir comme service les places de parking attitrées.
- Certains particuliers n’utilisent pas leur place de place parking attitrée et les proposent à la location, pensez-y.
- Pensez à la réservation en ligne, c’est possible. Plus besoin de chercher, anticipez !
- Les parkings-relais, aux abords des lignes de transports en commun, proposent une place de parking à moindre coût durant toute une journée.
- Les places de livraison vous sont accessibles la nuit et le dimanche. Sur Paris, vous êtes servi !
- Il existe bel et bien des places gratuites sur Paris, mais qui deviennent payantes au fil du temps. Renseignez-vous sur les adresses.
- Il est aussi possible de demander une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de déménagement auprès de la mairie de Paris pour préparer votre déménagement et stationner en toute tranquillité. (source)
Vous êtes désormais un as du stationnement, toutes ces astuces devraient grandement vous faciliter l’accès à Paris.
🅿️ Notre conseil pratique : Internet regorge de cartes et d’applications en tout genre vous localisant les zones de parking gratuites et payantes, avec pleins de paramètres pour affiner vos recherches.
Déménager à Paris, la capitale de la France, paraît à présent plus simple. Retenez que le mot d’ordre est l’anticipation, vous gagnerez en temps, en économies, en tranquillité d’esprit et vous aurez plus de choix. Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à planifier votre date !