Peut-on défiscaliser ses travaux ?

peut on défiscaliser ses travaux

Vous souhaitez faire des travaux dans votre logement et vous voudriez savoir si ceux-ci peuvent être exempts d’impôts ? Payer le moins d’impôt possible, voilà le souhait de tout épargnant. La défiscalisation immobilière est une pratique courante qui est d’ailleurs encouragée par l’État. De nombreuses lois et dispositifs œuvrent dans ce sens. Les réductions fiscales dépendront toutefois de la nature des travaux engagés. Quels sont-ils ? Comment défiscaliser ses travaux ? Quels sont les dispositifs de défiscalisation disponibles ?

Défiscaliser ses travaux : quel intérêt ?

La défiscalisation, quelle qu’elle soit, offre de nombreux avantages. Le premier est évidemment la déduction ou la réduction de son imposition. Dans le cas d’un projet immobilier, on parle surtout de réduction d’impôt. En réalisant des travaux spécifiques, un investisseur peut payer moins d’impôt.

La défiscalisation permet également de se constituer un patrimoine sans un apport conséquent. Certains dispositifs permettent d’accéder à la propriété. Vous pourrez ainsi acquérir un bien neuf que vous pourrez mettre en location. Les loyers perçus et les réductions d’impôt pourront servir à rembourser le prêt immobilier contracté. En adoptant la bonne stratégie de défiscalisation, vous pourrez tirer de nombreux avantages de votre investissement. Pour vous aider dans ce projet complexe, faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine.

Défiscalisation et gestion de patrimoine : quel est le lien ?

Les dispositifs de défiscalisation sont pléthores. Un particulier qui s’y connaît peu ou pas du tout pourrait se perdre dans ce dédale et commettre des erreurs ou passer à côté de belles opportunités. Chaque dispositif a ses avantages et ses inconvénients. Pour en tirer tous les avantages, il est important d’effectuer une étude approfondie. D’où l’intérêt de confier la tâche à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).

Peut On Defiscaliser Ses Travaux

Protéger et développer votre patrimoine, telles sont les missions d’un conseiller patrimonial selon Neofa.com, une plateforme de conseillers financiers. Établir une bonne stratégie de défiscalisation, voilà comment votre CGP pourra vous aider. Pour ce qui est de la défiscalisation de vos travaux, il commencera par étudier votre projet. En fonction des travaux que vous souhaitez effectuer, il dressera une liste des dispositifs à votre portée. Il vous conseillera sur la bonne marche à suivre pour défiscaliser et sur les outils qui vous seront bénéfiques. Il constituera à cet effet un montage financier pour évaluer la faisabilité de votre projet immobilier. En faisant appel à un CGP, vous assurerez l’optimisation de votre rendement fiscal.

Un conseiller patrimonial est une personne à l’affût des dernières nouveautés fiscales. Il doit également connaître sur le bout des doigts l’univers de l’immobilier. Pour établir votre stratégie patrimoniale, il prendra en compte le contexte économique, mais aussi vos capacités financières. Il pourra ainsi déterminer quel type de travaux il serait préférable d’effectuer et à quel moment le faire.

Votre CGP est celui qui détient les clés de l’optimisation de votre patrimoine. Veillez à bien le choisir. Celui-ci doit obligatoirement être inscrit à l’Orias (Organisation pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Avant de vous lancer avec lui, étudiez attentivement ses propositions et voyez si le courant passe entre vous. Vous serez partenaires dans cette entreprise, il faudra qu’une véritable confiance s’établisse.

Quels travaux sont déductibles d’impôts ?

Face aux enjeux environnementaux, le gouvernement s’est lancé dans une politique d’incitation à la rénovation de logement. Remplacement des volets, amélioration de l’isolation thermique, ravalement de façade… voilà quelques-uns des travaux à faire dans une maison. Mais tous ne pourront pas être défiscalisés. Avant d’engager des travaux, consultez préalablement votre conseiller patrimonial pour savoir quels travaux seront déductibles. Voici quelques pistes.

Peut On Defiscaliser Ses Travaux (1)

Les travaux d’amélioration d’un logement locatif

Les bailleurs souhaitant apporter des améliorations à leur logement locatif pourront bénéficier d’une réduction d’imposition. Les travaux seront déduits du revenu foncier. Ces améliorations devront apporter un plus au confort des locataires, surtout les personnes âgées ou handicapées. L’idée est donc d’effectuer des rénovations destinées à faciliter leur mobilité et leur confort au sein du logement. Cela peut être l’installation d’appareils élévateurs, de mains courantes, d’équipements de douche adaptés aux personnes dépendantes ou à mobilité réduite…

Les travaux engagés à cet effet ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25% des dépenses, main-d’œuvre comprise. Ils doivent être réalisés dans un local à usage d’habitation, des propriétés rurales ou encore des locaux professionnels ou commerciaux. Il est toutefois important que ces améliorations ne modifient pas la structure de l’habitation. Les travaux d’agrandissement ou de reconstruction ne seront donc pas déductibles d’impôt.

Les travaux de rénovation de logements anciens

Pour les futurs bailleurs qui souhaitent acquérir un logement situé dans un quartier ancien, il y a la loi Denormandie (voir ici les détails officiels). Ce dispositif permet de réaliser des travaux pour aménager et rénover un logement ancien en vue de le faire louer. Le logement en question doit être localisé dans une ville en réhabilitation.

Les travaux de rénovation doivent améliorer d’au moins 30% la performance énergétique de l’habitat. Ils doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE. Ils doivent également représenter 25% du coût total de l’achat, frais de notaire compris. L’aide octroyée sera de l’ordre de 12, 18 ou 21% du coût de l’opération.

Les travaux de rénovation énergétique des locaux d’une PME

Les particuliers ne seront pas les seuls à bénéficier d’une défiscalisation de leurs travaux. En effet, les PME effectuant des travaux de rénovation énergétique pourront également bénéficier d’un crédit d’impôt. Il a été instauré par l’article 27 de la loi de finances pour 2021. Il s’agit d’un crédit d’impôt temporaire qui concerne les travaux réalisés dans les bâtiments à usage tertiaire. Ceux-ci doivent avoir été effectués entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021. Le crédit d’impôt porte sur les travaux d’isolation thermique ou l’installation de système de chauffage ou de ventilation. Il s’appliquera sur le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Il correspond à 30% des dépenses occasionnées, hors taxe. Le montant de l’aide sera plafonné à 25 000 euros.

Pour les particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique, le CITE a été remplacé par une subvention nommée MaPrimeRénov’. Elle a été mise en place en janvier 2020 et s’adresse depuis 2021 à tous les propriétaires. Toutefois, il s’agit plus d’une prime forfaitaire que d’une réduction d’impôt.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.