L’enduit donne du cachet à votre maison : c’est ce que l’on voit en premier avec la toiture. Cette couche protectrice et décoratrice offre de multiples possibilités de personnalisation et de style…envie d’en savoir plus ?

La façade est le premier élément visible de la maison : c’est important de la garder en bon état !

La façade c’est quoi ? Un mur porteur et un enduit. L’enduit protège et l’enduit décore. L’enduit est composé d’eau, de sable et de chaux. Il existe de nombreux coloris pour s’adapter aux maisons voisines et au style de la maison. Les finitions varient d’un artisan à un autre, mais on retrouve souvent les finitions suivantes :

  • Talochée : on obtient une surface relativement lisse.
  • Grattée : la surface est griffée pour laisser apparaître de légères aspérités.
  • Ribbée : l’enduit est frotté, il révèle son grain.
  • Lissée: la surface est homogène et lisse.
  • Projetée : l’enduit est laissé brut.

L’enduit : le premier rempart contre les intempéries

Premier rempart contre les intempéries, l’enduit peut se dégrader rapidement. Il doit donc être protégé. Le principal risque, c’est l’infiltration d’humidité. L’eau de pluie pénètre dans le support et décolle l’enduit ; des cloques, des boursouflures apparaissent…et là encore, les ennuis ne font que commencer ! C’est pour cela que nous hydrofugeons les façades : pour éviter l’humidité et pour pouvoir recoloriser les façades avec 16 coloris disponibles. Vous aviez déjà pensé à protéger votre façade avec un hydrofuge façade ?

Nettoyer sa façade

Si des végétations et des traces apparaissent, un bon nettoyage s’impose…mais pas n’importe comment ! Veillez à utiliser un nettoyeur à moyenne pression : trop de pression dégrade votre enduit. C’est bon à refaire.

Vérifier l’état de la façade régulièrement

Mieux vaut prévenir que guérir : de temps en temps, jetez un œil à votre façade. Si vous voyez des zones d’humidité rester longtemps sur le mur, il s’agit peut-être de remontées capillaires. Pas de panique, nous avons l’article qu’il vous faut juste là.

Et vous, quel type d’enduit vous avez choisi ?

[Focus] Notre solution TechnitoitColor s’applique sur des façades saines. Pour les façades dont les enduits sont trop dégradés, nous proposons le changement de revêtement : pose d’enduits mono-couches, d’enduits à la chaux, de pierre apparentes, etc. Nos techniciens se tiennent à votre disposition pour la réalisation d’un diagnostic personnalisé complet.

Article rédigé le 12 mai 2011 et mis à jour le 23 avril 2012.

Tags:
2 Commentaires
  1. enduits facades Il y a 6 années

    Bonne continuation pour le blog qui est très instructif.

  2. […] impeccable (lien vers façades/ oléofuge quand ce sera possible) ou à suspendre contre votre façade nouvellement rénovée. On peut aussi récupérer une bûche de bois et la travailler en l’ajourant puis en y insérant […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?