ouate de cellulose isolant écologique

L’isolation de la maison constitue le gage d’un habitat sain, qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de bénéficier d’une température optimale en tout temps. Les travaux d’isolation peuvent impliquer divers matériaux comme la laine de verre, le polyuréthane, la brique et la ouate de cellulose. C’est précisément cette dernière qui nous intéresse. Découvrez ici les informations essentielles sur la ouate de cellulose en isolation.

Ouate de cellulose : que comprendre ?

La ouate de cellulose est une matière isolante employée pour l’isolation écologique. Elle est obtenue à travers le recyclage de vieux papiers de journaux destinés à la poubelle (journaux usés, erreurs d’impression, tous journaux bons à jeter). Les papiers en question sont broyés en de fines particules isolantes de cellulose, puis écrasés à nouveau dans un moulin.

À la fin de la transformation, l’on obtient de toutes petites fibres de couleur grise et qui sont très légères. La ouate de cellulose est entièrement naturelle, puisque provenant du papier, qui provient lui-même du bois. Elle n’est donc pas dangereuse pour l’organisme et peut être utilisée sans réserve.

De plus, lors de sa fabrication, elle a été manipulée de manière à être douce au toucher et sans danger pour la respiration. Afin de la rendre résistante aux insectes, au feu et aux microbes, on la combine à un produit naturel comme le sel de bore. Ainsi, la ouate de cellulose est totalement saine pour les humains et adaptée pour l’isolation de toute pièce de la maison.

Quels sont les avantages de la ouate de cellulose ?

Les avantages de cette matière s’apprécient sur les plans écologique et technique.

Avantages écologiques

Sur le plan écologique, la fabrication de la ouate de cellulose permet d’abord de recycler le papier et donc de limiter les déchets produits par la presse. Ensuite, cette fabrication requiert moins d’énergie, en comparaison à celle d’autres matières isolantes comme la laine de verre et le polystyrène. En outre, la ouate de cellulose provient originellement du bois et permet ainsi de stocker du carbone, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

De plus, elle n’irrite pas et n’entraîne pas de démangeaisons pour les orifices respiratoires et la peau. Elle n’est dangereuse ni pour ceux qui la fabriquent, ni pour ceux qui l’utiliseront chez eux. Les matières qu’on lui ajoute sont toujours naturelles et permettent de lutter contre le feu, les insectes et les microbes. Sur le plan écologique donc, la ouate de cellulose est bien plus bénéfique que les autres matières isolantes. Le constat est le même sur le plan technique.

Avantages techniques

La ouate de cellulose affiche des performances techniques qui égalent celles des autres matériaux isolants couramment utilisés. Son coefficient lambda de conductivité thermique est de 0,040 watt par mètre Kelvin, et il suffit de l’utiliser à une épaisseur convenable pour atteindre une bonne résistance thermique. Elle s’infiltre aussi facilement dans la surface à isoler et la couvre totalement.

En outre, la ouate de cellulose favorise un déphasage thermique, qui permet de couvrir la durée requise pour un changement de température entre l’extérieur et l’intérieur d’une bâtisse. Cet aspect est primordial, car il permet la régulation de la température selon le climat, afin qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid. Ainsi, lorsque vous activez votre chauffage, la chaleur se diffuse plus rapidement et elle est conservée grâce à la ouate de cellulose ; vous réalisez ainsi des économies d’énergie.

L’isolation acoustique est aussi un avantage qui découle de l’utilisation de la ouate de cellulose. En effet, cette matière freine considérablement les ondes sonores grâce à sa consistance cotonneuse et fibreuse. Enfin, la ouate de cellulose possède une durée de vie plus longue que les autres matières isolantes. Elle peut tenir plus de 30 longues années. En bonus, elle présente un excellent rapport qualité/prix.

Sous quelles formes utiliser la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est couramment utilisée sous deux formes : l’insufflation et les panneaux à poser.

L’insufflation de la ouate de cellulose est employée pour des cas comme celui des combles perdus ou pour toute autre pièce de la maison se trouvant en hauteur. La matière en vrac est soufflée sur la surface avec une cardeuse (souffleur mécanique). Le processus étant compliqué, il est préférable que vous recouriez à un professionnel.

Quant aux panneaux de ouate de cellulose à dérouler, ils sont utilisés pour les planchers et les plafonds, pour les doublages de murs, pour l’isolation des combles perdus ou pour les cloisons distributives.

La ouate de cellulose est une matière isolante particulièrement adaptée pour les travaux d’isolation à l’intérieur de votre maison. Ses atouts écologiques et techniques lui octroient une supériorité évidente face à ses pairs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?