menuiseries fenêtre Technitoit

Vous l’aurez peut-être remarqué, depuis quelques années, les baies coulissantes deviennent de plus en plus présentes dans les constructions et rénovations. Le principal avantage de ces fenêtres réside dans le fait d’apporter une amélioration de la luminosité dans la pièce où elles sont installées. Et contrairement aux préjugés, les performances thermiques de ces ouvrants se sont nettement bonifiées ces derniers temps, notamment grâce aux dernières innovations sur le vitrage.

Quelle est la réglementation en vigueur ?

Lorsque l’apport solaire le permet (exposition Sud-Est, Sud et Sud-Ouest), augmenter la surface de vitrage offre l’intérêt de réduire les deux postes consommateurs d’énergie que sont le chauffage et l’éclairage en bénéficiant au maximum des apports solaires.

La RT 2012, applicable depuis le 1er janvier 2013 et mise à jour en 2015, est la réglementation thermique à prendre en compte pour la construction d’une habitation individuelle. En effet, elle impose une surface minimale de parois vitrées de 1/6, soit 17% de la surface habitable. Elle préconise également l’exploitation de l’exposition de la maison : au sud pour les pièces à vivre et au nord pour les pièces non chauffées.

Une nouvelle réglementation devrait voir le jour prochainement, avec la RT 2020. Celle-ci prévoit notamment de revoir les exigences à la hausse concernant la consommation d’énergie des maisons. Non seulement l’habitation devra être moins gourmande en énergie grâce à des installations optimisées (isolation, toiture, façade, fenêtres, domotique…), mais elle devra également produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme : il s’agit du concept de la « maison positive »(1).

Faut-il changer ses baies vitrées ?

Une fenêtre simple vitrage peut être responsable de déperditions énergiques et amoindrir l’efficacité de l’isolation de la maison. Le changement des fenêtres est parfois la seule solution. Plusieurs aides sont alors possibles pour vous aider à agir.

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) n’est plus valable depuis le 1er juillet 2018 pour le changement de vos fenêtres. Les conditions pour pouvoir encore y prétendre en 2018 sont les suivantes : « les dépenses de matériel d’isolation thermique des parois vitrées engagées en remplacement de parois en simple vitrage payées entre le 1er janvier et le 30 juin 2018 ouvrent droit à un taux réduit de 15 %. Les dépenses engagées à ce titre entre le 1er juillet et le 31 décembre ouvrent droit à un taux réduit de 15 % si un devis a été accepté et un acompte versé avant le 1er juillet 2018 »(2).

En revanche, l’installation de nouvelles fenêtres (double vitrage ou isolantes) peut être éligible aux primes énergie. Quelques conditions sont à remplir au préalable pour pouvoir prétendre à cette aide : l’exécution de l’installation doit notamment être réalisée par un artisan agréé RGE et les fenêtres doivent comporter un coefficient Uw inférieur à 1,7 W/m².K et Sw supérieur à 0,36.

Les astuces pour optimiser vos fenêtres

Le choix de votre baie coulissante sera guidé par :

  • l’ orientation de votre maison par rapport au soleil ou au froid
  • les protections solaires installées ou envisagées aux ouvrants
  • le coefficient Ug (vitrage) et U (châssis) des fenêtres pour un Uw < à 1,6 W/(m².K)
  • l’inscription de ces travaux dans un projet global, incluant l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et le système de ventilation du bâtiment.

Afin d’éviter l’impact des rayons du soleil en été, il est conseillé de pourvoir ces baies vitrées de protections solaires avec des stores ou bannes extérieurs, des pare-soleils ou stores intérieurs, ou dans une conception en neuf de balcons, avancées de toiture ou décrochements de façade.

Pour une répartition optimale des surfaces de fenêtres, vous pouvez installer 50 % orientées vers le sud (en baie coulissante par exemple), 10 % vers le nord, 20 % vers l’ouest et 20% vers l’est.

[Conseil du pro] Un double vitrage ou triple-vitrage de vos fenêtres renforce l’isolation mais rend nécessaire une bonne ventilation de votre habitation. Pour une circulation de l’air renforcée, il ne faut pas oublier d’installer une ventilation Technitoit, qui renouvelle l’air intérieur, tout en chassant l’humidité dans la maison.

Article rédigé par Pascal F. et mis à jour en septembre 2018 par Camille Esneault.

Tags:
2 Commentaires
  1. PascalF Il y a 5 années

    Bonjour Nadia,

    Attention le RT2012 n’impose pas de vitrages spécifiques mais 2 éléments :
    – une surface vitrée de 17% de la surface habitable
    – des performances énergétiques (BBio) spécifiques
    Il est donc normal qu’on vous propose des devis différents de vos attentes.

    N’hésitez pas à demander un devis auprès de nos conseillers Technitoit :
    Nous proposons notre propre gamme de menuiseries.

  2. […] également : les bouger, les agrandir, les réduire, changer en passant de porte-fenêtre à baie coulissante, ouvertures selon la nouvelle disposition des pièces, et en profiter pour en améliorer les […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?