Les fenêtres sont très loin d’être secondaires dans une maison. Elles ont même pris une nouvelle dimension depuis l’essor des grandes baies vitrées qui permettent d’ajouter un maximum de luminosité à l’intérieur. Et comme le sur-mesure est enfin devenu accessible au commun des mortels, nous sommes beaucoup à nous en remettre directement à un professionnel en cas de rénovation. Dans cet article, on vous explique les principaux points sur lesquels se pencher lors du choix d’un menuisier certifié.
Les garanties proposées
Normalement, si vous passez par un professionnel enregistré, vous êtes certain de bénéficier de la garantie décennale. Obligatoire, celle-ci vous couvre comme son nom l’indique durant une période de 10 ans. Si par exemple, vous constatez après coup que votre fenêtre a une malfaçon quelconque, vous êtes en droit de demander réparation sans payer des frais supplémentaires.
Cela dit, certains menuisiers vous font profiter de garanties qui vont bien au-delà. C’est notamment le cas de cette société : https://ad-diffusion.artetfenetres.com/avec laquelle vous pouvez bénéficier d’une garantie à vie. Bien évidemment, vous avez aussi droit à la garantie de parfait achèvement, ce qui vous assure d’être pris en charge quoi qu’il arrive.
La présence de la certification RGE Qualibat
Aujourd’hui, si votre objectif est de rénover votre maison dans le but de gagner plusieurs classes énergétiques, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Celle-ci est accessible à un grand nombre de personnes, mais il faut tout de même respecter certains critères (liste non exhaustive) :
- Être propriétaire ou bien avoir un droit réel sur l’usage du bien (ce qui est plutôt logique).
- Effectuer des travaux visant à gagner au moins deux classes énergétiques. Si par exemple votre logement actuel est de classe G, vous devriez viser la classe E au minimum.
- Inclure dans les travaux au moins deux gestes d’isolation différents. C’est-à-dire une rénovation de la toiture, des murs ou encore du sol en plus des fenêtres.
- Passer par un menuisier certifié RGE Qualibat pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art.
À noter que le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus, mais aussi en fonction du nombre de classes énergétiques gagnées (de 2 à 4). Quoi qu’il en soit, sans cette certification RGE Qualibat, aucune aide de l’État n’est envisageable. En cas de doute, n’hésitez donc pas à demander à l’entreprise qui vous intéresse !
Les matériaux utilisés
La garantie d’une rénovation de fenêtres réalisée sans malfaçon et le bénéfice d’une aide de l’État sont déjà deux très bons points. Toutefois, si la qualité ne suit pas avec des menuiseries peu esthétiques ou peu durables, ce serait du gâchis. N’oubliez pas que les fenêtres ont aussi un impact sur la décoration intérieure de votre habitation !
Par conséquent, il va falloir vous intéresser aux matériaux de fabrication. De nos jours, ce sont surtout l’aluminium et le PVC qui sont populaires pour ce qui est des portes et des fenêtres. Sachant que l’alu est plus cher en moyenne, mais également plus durable puisqu’il ne se déforme pas et qu’il n’est pas sensible aux rayons UV du soleil. Là encore, posez des questions à plusieurs menuisiers si jamais vous hésitez sur le matériau le plus pertinent.