Cours pour rénover son habitation

Ces dernières années, les tutoriels et autres cours en ligne accessibles gratuitement ont fleuri sur le web. Ils abordent ainsi de nombreuses thématiques, y compris le bricolage et la rénovation ! Mais quels MOOC suivre lorsque l’on souhaite rénover sa maison et effectuer des travaux ?

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (ou Massive Open Online Courses) est une formation gratuite, ouverte et accessible à tous, disponible 24h sur 24 sur le web. Elle est proposée de manière massive puisque de nombreux apprenants peuvent la suivre simultanément et est constituée d’un vrai parcours pédagogique. Elle peut parfois faire l’objet d’une certification finale.

Des tutoriels sont également proposés, pour se former sur de petites techniques. Ils nécessitent généralement moins de temps qu’un MOOC.

Quels cours suivre ?

Qu’il s’agisse de cours très techniques ou de tutoriels plus adaptés aux amateurs, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles se former.

L’ADEME a d’ailleurs lancé la plateforme MOOC Bâtiment durable, qui regroupe des cours dédiés à la construction durable. Elle a pour but à la fois d’informer les particuliers et de faire monter en compétence les professionnels du bâtiment autour de la transition énergétique et de la rénovation. Voici un aperçu des formations disponibles :

  • Rénovation performante – les clés de la réhabilitation énergétique : Tournée sur la rénovation énergétique, cette formation de l’ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables) et ARCANNE (Association d’expertise et de formation) a déjà débuté au cours du mois de mars mais l’inscription est encore possible jusqu’au 17 avril 2018.
  • MOOC BIM : Devenez acteur de la transition numérique: Le BIM (Building Information Modeling) est un véritable outil destiné à aider les professionnels du bâtiment pour gérer les projets de manière collaborative, grâce à l’informatique. Ce cours, en partenariat avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, débutera en novembre prochain.

La plateforme OpenClassrooms a également lancé en partenariat avec Castorama un cours pour faciliter l’aménagement de la maison : Améliorer ma maison – ma famille s’agrandit. Cette formation apporte de nombreux conseils et des idées pour réaménager sa maison lorsque la famille accueille un enfant.

Enfin, l’autre géant des magasins de bricolage, Leroy Merlin, a aussi développé ses cours en ligne. Près de 180 cours sous forme de tutoriels, de vidéos et de pas à pas vous aideront à bricoler par vous-même. De la pose du carrelage à la construction d’un mur de briques en passant par la rénovation de la cuisine, vous pourrez apprendre de nombreuses techniques !

[Conseil du pro] Même si vous souhaitez réaliser certains travaux de rénovation vous-même, sachez qu’ils ne s’improvisent pas. Faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie décennale qui pourra couvrir les éventuels défauts pouvant intervenir au cours des 10 années faisant suite à la fin du chantier. Cette garantie sera un gros plus lors de la revente de votre habitation.

Article rédigé par Marie Dubuc en avril 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?